Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

Introduction

  • La prière comme don de Dieu

 

 

La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

 

La prière
comme don de Dieu

 

Contexte:  Le Catéchisme commence par rappeler que si l'homme est en quête de Dieu, Dieu, le premier, appelle l'homme.  Il l'appelle à une relation vivante et personnelle avec lui le Dieu vivant et vrai.  Cette relation est la prière.    SS.

 

    L'homme est un mendiant de Dieu...  

     "La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables" (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24 : PG 94, 1089D).

     D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des " profondeurs " (Psaume 130, 14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L’humilité est le fondement de la prière. " Nous ne savons que demander pour prier comme il faut " (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : L’homme est un mendiant de Dieu (cf. S. Augustin, serm. 56, 6, 9 : PL 38, 381).  (#2560)

une source entre nos mains     "Si tu savais le don de Dieu !.."(Jn 4,10)

     " Si tu savais le don de Dieu ! " (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c’est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (cf. S. Augustin, quæst. 64, 4 : PL 40, 56).  (#2559)
 

Dieu a soif que nous ayons soif de Lui

S. Augustin

 

..."C'est toi qui l'en aurais prié
et il t'aurait donné de l'eau vive"
(Jn 4,10)

      Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant : " Ils m’ont abandonné, moi la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes lézardées ! " (Jr 2, 13), réponse de foi à la promesse gratuite du salut (cf. Jn 7, 37-39 ; Is 12, 3 ; 51, 1), réponse d’amour à la soif du Fils unique (cf. Jn 19, 28 ; Za 12, 10 ; 13, 1).  (#2561)
 

 

La prière: une réponse d'amour
à la soif du Fils unique

 


(Prochain  texte:: "La prière comme Alliance")


 

Retour au plan