Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile
2. Notre Père qui es aux cieux
3.
Les sept demandes

  • Que ton Nom soit sanctifié

  • Que ton Règne vienne

  • Que ta volonté soit fait sur la terre comme au ciel

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 
Texte précédent

Texte suivant

Les sept demandes

3) Que ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel

 

     C’est la Volonté de notre Père

"que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Tm 2, 3-4). Il "use de patience, voulant que personne ne périsse" (2 P 3, 9 ; cf. Mt 18, 14).

Son commandement, qui résume tous les autres, et qui nous dit toute sa volonté, c’est que "nous nous aimions les uns les autres, comme il nous a aimés" (Jn 13, 34 ; cf. 1 Jn 3 ; 4 ; Lc 10, 25-37).

"Il nous a fait connaître le mystère de sa Volonté, ce dessein bienveillant qu’il avait formé par avance ... ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ ... c’est en lui que nous avons été mis à part, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa Volonté". (Ep 1, 9-11).

 

Nous demandons instamment que se réalise pleinement ce Dessein bienveillant, sur la terre comme il l'est déjà dans le ciel.

 

     C’est dans le Christ, et par sa volonté humaine, que la Volonté du Père a été parfaitement et une fois pour toutes accomplie. Jésus a dit en entrant dans ce monde : "Voici, je viens faire, ô Dieu, ta volonté" (He 10, 7 ; Ps 40, 7). Jésus seul peut dire : "Je fais toujours ce qui Lui plaît" (Jn 8, 29). Dans la prière de son agonie, il consent totalement à cette Volonté : "Que ne se soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne !" (Lc 22, 42 ; cf. Jn 4, 34 ; 5, 30 ; 6, 38). Voilà pourquoi Jésus "s’est livré pour nos péchés selon la volonté de Dieu" (Ga 1, 4). "C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du Corps de Jésus Christ" (He 10, 10).

     Jésus, "tout Fils qu’il était, apprit, de ce qu’il souffrit, l’obéissance" (He 5, 8). A combien plus forte raison, nous, créatures et pécheurs, devenus en lui enfants d’adoption.

 

Nous demandons à notre Père d’unir notre volonté à celle de son Fils pour accomplir sa Volonté, son Dessein de salut pour la vie du monde.

 

     Nous en sommes radicalement impuissants, mais unis à Jésus et avec la puissance de son Esprit Saint, nous pouvons lui remettre notre volonté et décider de choisir ce que son Fils a toujours choisi : faire ce qui plaît au Père (cf. Jn 8, 29) :

 

En adhérant au Christ, nous pouvons devenir un seul
esprit avec lui, et par là accomplir sa volonté ; de la
sorte, elle sera parfaite sur la terre comme au ciel

(Origène, or. 26)
 
Considérez comment Jésus Christ nous apprend à
être humbles, en nous faisant voir que notre vertu ne
dépend pas de notre seul travail mais de la grâce de
Dieu. Il ordonne ici à chaque fidèle qui prie de le faire universellement pour toute la terre. Car il ne dit pas
‘Que ta volonté soit faite’ en moi ou en vous, ‘mais
sur toute la terre’ : afin que l’erreur en soit bannie,
que la vérité y règne, que le vice y soit détruit, que la
vertu y refleurisse, et que la terre ne soit plus
différente du ciel

(S. Jean Chrysostome, hom. in Mt. 19, 5 : PG 57, 280B)

 

    C’est par la prière que nous pouvons "discerner quelle est la volonté de Dieu" (Rm 12, 2 ; Ep 5, 17) et obtenir "la constance pour l’accomplir" (He 10, 36). Jésus nous apprend que l’on entre dans le Royaume des cieux, non par des paroles, mais "en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Mt 7, 21).

     "Si quelqu’un fait la volonté de Dieu, celui-là Dieu l’exauce" (Jn 9, 31 ; cf. 1 Jn 5, 14). Telle est la puissance de la prière de l’Église dans le Nom de son Seigneur, surtout dans l’Eucharistie ; elle est communion d’intercession avec la Toute Sainte Mère de Dieu (cf. Lc 1, 38. 49) et de tous les saints qui ont été "agréables" au Seigneur pour n’avoir voulu que sa Volonté :

 

Nous pouvons encore, sans blesser la vérité, traduire ces paroles : ‘Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel’ par celles-ci : dans l’Église comme dans notre Seigneur Jésus Christ ; dans l’Épouse qui lui a été fiancée, comme dans l’Époux qui a accompli la volonté du Père
(S. Augustin, serm. Dom. 2, 6, 24 : PL 34, 1279).

 

 


 

En bref

Dans la troisième demande, nous prions notre Père d’unir notre volonté à celle de son Fils pour accomplir son Dessin de salut dans la vie du monde.
 

 

Prochain  texte:: 3e Section: Les sept demandes

4) Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
 

     
Retour au plan