Les sept demandes
3) Que ta volonté soit faite sur la
terre
comme au ciel
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C’est la Volonté de notre Père
"que tous les hommes soient sauvés et
parviennent à la connaissance de la vérité"
(1 Tm 2, 3-4). Il "use de
patience, voulant que personne ne périsse"
(2 P 3, 9 ; cf. Mt 18, 14).
Son commandement, qui résume tous les autres, et qui nous dit toute sa
volonté, c’est que "nous nous aimions les uns les autres, comme il nous
a aimés" (Jn 13, 34 ; cf. 1 Jn 3 ; 4 ; Lc 10, 25-37).
"Il nous a fait connaître le mystère de sa
Volonté, ce dessein bienveillant qu’il avait formé par avance ...
ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ
... c’est en lui que
nous avons été mis à part, selon le plan préétabli de Celui qui mène
toutes choses au gré de sa Volonté". (Ep 1, 9-11).
Nous demandons instamment que
se réalise pleinement ce Dessein bienveillant, sur la terre comme il
l'est déjà dans le ciel. |
C’est dans le Christ, et par sa volonté
humaine, que la Volonté du Père a été parfaitement et une fois pour
toutes accomplie. Jésus a dit en entrant dans ce monde : "Voici, je
viens faire, ô Dieu, ta volonté" (He 10, 7 ; Ps 40, 7). Jésus seul peut
dire : "Je fais toujours ce qui Lui plaît" (Jn 8, 29). Dans la prière
de son agonie, il consent totalement à cette Volonté :
"Que ne se soit
pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne !" (Lc 22, 42 ; cf. Jn 4,
34 ; 5, 30 ; 6, 38). Voilà pourquoi Jésus "s’est livré pour nos péchés
selon la volonté de Dieu" (Ga 1, 4). "C’est en vertu de cette volonté
que nous sommes sanctifiés par l’oblation du Corps de Jésus Christ" (He
10, 10).
Jésus, "tout Fils qu’il était, apprit, de
ce qu’il souffrit, l’obéissance" (He 5, 8). A combien plus forte
raison, nous, créatures et pécheurs, devenus en lui enfants d’adoption.
Nous demandons à notre Père
d’unir notre volonté à celle de son Fils
pour accomplir sa Volonté, son Dessein de salut pour la vie du
monde. |
Nous
en sommes radicalement impuissants, mais unis à Jésus et avec la
puissance de son Esprit Saint, nous pouvons lui remettre notre volonté
et décider de choisir ce que son Fils a toujours choisi : faire ce qui
plaît au Père (cf. Jn 8, 29) :
En adhérant au Christ, nous pouvons devenir un
seul
esprit avec lui, et par là accomplir sa volonté ; de la
sorte,
elle sera parfaite sur la terre comme au ciel
(Origène, or. 26) |
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Considérez comment Jésus Christ nous apprend à
être humbles, en nous faisant voir que notre vertu ne
dépend pas de
notre seul travail mais de la grâce de
Dieu. Il ordonne ici à chaque
fidèle qui prie de le faire universellement pour toute la terre. Car
il ne dit pas
‘Que ta volonté soit faite’ en moi ou en vous, ‘mais
sur toute la terre’ : afin que l’erreur en soit bannie,
que la
vérité y règne, que le vice y soit détruit, que la
vertu y
refleurisse, et que la terre ne soit plus
différente du ciel
(S.
Jean Chrysostome, hom. in Mt. 19, 5 : PG 57, 280B) |
C’est par la prière que nous pouvons
"discerner quelle est la volonté de Dieu" (Rm 12, 2 ; Ep 5, 17) et
obtenir "la constance pour l’accomplir" (He 10, 36). Jésus nous
apprend que l’on entre dans le Royaume des cieux, non par des paroles,
mais "en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux"
(Mt 7, 21).
"Si quelqu’un fait la volonté de Dieu,
celui-là Dieu l’exauce" (Jn 9, 31 ; cf. 1 Jn 5, 14). Telle est la
puissance de la prière de l’Église dans le Nom de son Seigneur, surtout
dans l’Eucharistie ; elle est communion d’intercession avec la Toute
Sainte Mère de Dieu (cf. Lc 1, 38. 49) et de tous les saints qui ont été
"agréables" au Seigneur pour n’avoir voulu que sa Volonté :
Nous pouvons encore, sans blesser la vérité,
traduire ces paroles : ‘Que ta volonté soit faite sur la terre comme
au ciel’ par celles-ci : dans l’Église comme dans notre Seigneur
Jésus Christ ; dans l’Épouse qui lui a été fiancée, comme dans l’Époux
qui a accompli la volonté du Père
(S. Augustin, serm. Dom. 2, 6,
24 : PL 34, 1279). |
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