Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Documents de l'Église > Message aux cursillistes > Évêques

Message aux cursillistes

Lettre de Mgr. Roger Ébacher évêque de Gatineau-Hull
à l'occasion du grand congrès d'orientation qui a eu lieu en août 1999 chez les cursillistes du diocèse de Gatineau-Hull.

  Frères et Soeurs engagés dans le Mouvement des Cursillos,

 

     Paix et joie de par l'Esprit de Jésus Ressuscité, qui vit avec nous, qui nous aime et qui fidèlement marche avec nous dans nos divers chemin de vie.

 

     Que le Dieu de l'espérance vous comble de sa divine bonté et que vous sachiez toujours apprécier quelle est la grandeur de sa tendre et fidèle générosité.

 

On m'a informé que vous avez un grand congrès d'orientation à la mi-août. J'aurais aimé pouvoir y aller avec vous. Mais la chose ne m'est pas possible. Aussi, je tiens au moins à venir vous saluer par ce message d'amitiés et de reconnaissance.

 

Je vous remercie de ce que vous êtes dans notre Église local de Gatineau-Hull. J'apprécie la fidélité de vos engagements, la ferveur de vos rencontres, la reherche attentive que vous faites de la volonté de Dieu dans les Écritures et dans vos vies. Je sais que beaucoup de vos cellules d'échange et de prière sont très fidèles dans leur ressourcement régulier, et ainsi beaucoup s'alimentent pour tenir bon dans leur vie chrétienne personnelle, familiale et communautaire. C'est là une activité fort nécessaire.

 

Je sais que depuis de nombreuses années, le Père Nazaire Auger vous a soutenus et encouragés, guidés et sans doute parfois aussi, stimulés dans les moments plus difficiles. Je le remercie de tout coeur.

 

Je remercie aussi les couples et les personnes qui ont accepté de rendre des services de direction dans les diverses activités de votre Mouvement. Que Dieu le leur rendre au centuple.

 

Vous connaissez les orientations actuelles de notre Église diocésaine. Je compte sur vous pour les soutenir, les traduire dans le concret de vos paroisses et de vos diverses activités. Je me permets d'insister sur l'importance de développer l'accueil actif et vibrant de la Parole de Dieu. Elle est apte à bien équiper pour la mission.

 

Et la mission est toujours urgente parmi nous. Je vous invite particulièrement à réfléchir sur la vocation de chaque personne baptisée, à développer dans vos groupes le sens et le respect de la vocation presbytérale. Nous avons besoin de prêtres parmi les jeunes.

Nous avons aussi besoin de cellules d'Église vibrantes et ferventes, attachées au Christ et au monde d'ici que Dieu aime. Je sais que c'est ce que vous êtes. Je vous en remercie encore.

 

Et je vous souhaite non seulement un très bon congrès d'orientation mais aussi un renouveau du coeur dans vos engagements dans l'Église d'ici.

 

De votre frère qui vous bénit avec au coeur la joie de ce que vous êtes parmi nous.

 

Roger Ébacher