par Roger Gauthier, o.m.i.
Quand nous avons appris que les pharisiens avaient chassé l’aveugle, Jésus vint le rencontrer. Sans s’identifier, il lui demanda : « Crois-tu, toi, au Messie? Désireux de le voir enfin, il répondit avec ardeur : « Qui est-il, Seigneur, pour que je puisse lui dire ma foi? » Jésus lui dit avec beaucoup d’amour : « Tu l’as vu; c’est celui qui te parle maintenant ». Tombant à genoux, l’aveugle éclata de joie : « Je crois, Seigneur, que tu es l’Envoyé de Dieu. »
Jésus en profita pour faire de ce miracle une parabole de sa venue dans le monde : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question de chacun : afin que ceux qui souffrent de leur aveuglement puissent enfin voir clair et que ceux qui pensent voir clair découvrent leur aveuglement ». Simon Pierre aimait beaucoup ces réparties de Jésus qu’il appliquait aux pharisiens, sans deviner que nous aussi avions tous besoin de nous faire libérer de nos aveuglements. Quant aux scribes et pharisiens présents, ils crurent que Jésus voulait encore une fois les humilier; ils tentèrent de lui faire faire marche arrière : « Est-ce que par hasard, nous serions nous aussi des aveugles qui s’illusionnent? » Jésus leur répondit avec sa franchise habituelle, sans se protéger par des compromis : « Si vous étiez de vrais aveugles, vous ne seriez pas coupables de ne pas voir. Mais malheureusement vous pensez voir, même aveugles, et vous êtes responsables de votre illusion ».
Pour nous, ses disciples, ces confrontations avec les pharisiens nous inquiétaient toujours : nous savions que Jésus ne dévierait pas de la vérité, mais nous savions aussi que les pharisiens étaient prêts à tout pour l’anéantir.
___________
Source de l'image: Aveugle guéri: Chapitre 39: Jésus guérit un aveugle - YouTube
< précédent |
suivant > |