par Roger Gauthier, o.m.i.
Devant les réactions de Jésus, Hanna désespéra de le faire condamner facilement et l’expédia, lié comme un bandit, à Caïphe.
Pierre suivit le cortège et se retrouva chez Caïphe. Au long de ce nouvel interrogatoire, il cachait difficilement son impatience devant les manœuvres hypocrites du tribunal. Il espérait toujours voir Jésus manifester sa vraie personnalité de Messie, comme lui, Pierre, la comprenait, et confondre tous ses ennemis avec sa puissance. À ses réactions incontrôlables, il devint facile pour l’entourage de soupçonner que Pierre était de connivence avec Jésus. Quelqu’un lui dit : « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples? » Pierre se sentit vraiment seul au milieu de tous ces ennemis de Jésus et il s’affola: « Non, je n’en suis pas! » Malheureusement pour lui, un serviteur du grand prêtre était au jardin quand Pierre avait tranché l’oreille à l’un de ses parents; il dit : « C’est toi que j’ai vu dans le jardin avec ce Jésus! » De plus en plus troublé, Pierre nia de toute sa force une troisième fois.
À ce moment-là, il entendit un coq chanter et se souvint que Jésus l’avait prévenu de ces trois trahisons. Il en fut atterré et s’enfuit du tribunal sans savoir où aller. Il me rejoignit. Il était totalement déçu de lui-même. Je dus lui parler longtemps de l’amour de notre Maître pour le rassurer. Il pleura beaucoup. Il avait terriblement honte et il craignait de rejoindre nos compagnons cachés au cénacle. Dès que je le pus, je retournai au procès de Jésus qui était déjà rendu chez Pilate.
___________
Source des images: Le Reniement de Pierre, par Duccio, Maestà de Sienne: Utpictura18;
Le Repentir de saint Pierre, par Johannes Moreelse: Wikipedia Commons
< précédent |
suivant > |