Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Troisième dimanche de l'Avent - Mt 11, 2-11

 

SEIGNEUR JÉSUS,
nous sommes assoiffés d'amour,
de justice et de paix...

 

Et voici que tu viens Toi-même
nous apporter le Salut.
Tu viens pour les pauvres et les petits.
Tu viens pour ceux qui souffrent
dans leur cœur et leur corps
pour tous ceux qui ont tant besoin de Toi.

 

Ô Seigneur,
que nos coeurs exultent de joie
à cause de la Bonne Nouvelle
que tu viens annoncer,
car tu ne l'as pas réservée à une élite
et tu n'as pas attendu que nous soyons parfaits
pour nous faire don de ta vie.

 

Donne-nous des coeurs de pauvres
pour te recevoir,
TOI qui t'es fait pauvre
parmi les plus pauvres,
TOI qui t'es fait petit enfant
afin d'éprouver toutes nos petitesses,
les transfigurant ainsi dans ta lumière.

JÉSUS, doux et humble de coeur
rends nos coeurs semblables au Tien.

 

(D'après EPHATA)

Is 35, 1-6a.10, Ps 145, Jc 5, 7-10

MISE EN SITUATION :

Au contraire des sociétés établies par les hommes, dans la nouvelle Société de Dieu les premières places seront occupées par les pauvres et les humbles. Dans la société divine à venir, les premiers seront ceux qui ont le coeur ouvert à tous parce qu'ils sont humbles. Ce seront la plupart du temps ceux qui auront connu les détresses humaines et qui ont été purifiés en vivant ces misères.

AU LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :

Au moment où l'Assyrie traîne en captivité le Royaume d'Israël et ravage le Royaume de Juda, Isaïe proclame que l'immense foule des gens délaissés, écrasés, meurtris doit se mettre en route vers le Dieu qui vient SAUVER. Ces souffrances sont un nouvel exode du Peuple de Dieu et bientôt, la vie s'affirmera en plénitude.

LE PSAUME 145 :

Contrairement aux grands de la terre, Dieu est un appui solide sur lequel peuvent compter tous les petits de ce monde.

LA LETTRE DE JACQUES :

Dans son Épître, Jacques rappelle avec force que dans l'Église, les petits et les pauvres ne sont pas moindres que les riches. Il exhorte à une patience confiante semblable à celle du moissonneur.


 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jean envoie une délégation à Jésus...

Les disciples de Jean lui parlent de la prédication de Jésus qui est entré dans sa vie publique. Ils sont peut-être inquiets à la pensée que le prestige de leur Maître Jean pourrait en souffrir... On peut penser que Jean connaît que Jésus est le MESSIE attendu, mais il envoie ses disciples à Jésus afin que Jésus Lui-même leur fasse voir la vérité.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous nous interrogeons souvent devant quelque chose de nouveau...

Nous aussi, nous avons à discerner la VÉRITÉ qui se présente avec la nouveauté... Nous oublions facilement que le Seigneur est l'éternelle Jeunesse qui de l'ancien crée du neuf. Le Concile Vatican II a heurté certaines personnes comme Jésus a pu heurter les disciples de Jean. Nous sommes actuellement devant une multitude de sectes qui présentent un mélange d'erreurs et de vérités, qui ont peur de l'exercice de la liberté dont le Seigneur nous a gratifiés. Souvenons-nous que la VÉRITÉ est une et que nous la retrouvons dans la PAROLE DE DIEU et dans l'AMOUR. Il y a toujours contre-indication lorsque pour se faire accepter il est nécessaire de critiquer malicieusement les autres... Jésus ne cesse de nous mettre en garde en nous disant : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés." Comme les disciples de Jean, allons à la Source, la PAROLE DE DIEU sous la direction de l'Esprit Saint... Tout est là.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'aller au fond des choses...

Comme le Christ s'est affirmé en prouvant que tout ce qu'il accomplissait avait été annoncé par les prophètes, allons à la source de tout ce qui est PAROLE DE DIEU. Nous savons par l'ÉVANGILE, que le grand Commandement de Dieu, c'est l'AMOUR... Demeurons dans l'axe de la Volonté de Dieu

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus fait l'éloge de Jean le Baptiste

Souvent lorsque nous vivons très près de quelqu'un, nous ne réalisons pas sa grandeur d'âme... Dans notre milieu familial, que de beautés morales passent inaperçues que nous ne retrouverons que dans le salon funéraire... Jésus, en parlant avec les disciples de Jean se donne une ouverture pour proclamer que JEAN est le plus grand de tous les saints...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Qu'il y a encore des prophètes qui nous interpellent. Le Seigneur continue de parler aux hommes leur langage par des hommes qu'Il suscite pour réveiller notre FOI. « Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur » (Ps 94) Écoutons la leçon d'HUMILITÉ et de SIMPLICITÉ du Bienheureux Frère ANDRÉ... la leçon de COMPASSION et de PAIX de la Mère THÉRÈSA de Calcutta... la leçon de CONFIANCE et de FOI de la Bienheureuse MARIE RIVIER... etc. ajoutons la leçon de CHARITÉ inconditionnelle de JEAN VANIER... Sachons ouvrir les yeux pour regarder autour de nous. Que ce serait un bon exercice que de repasser ceux qui nous entourent pour découvrir en quoi ils sont les MESSAGERS du Seigneur auprès de nous.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier le CHAPELET en ces jours d'Avent...

MARIE est la figure de proue du temps de l'Avent qu'on pourrait nommer aussi "Mois de Marie" puisque MARIE est le Modèle par excellence de ceux qui sont dans l'attente du Seigneur... et aussi pour les petites mamans en attente... Revenons au CHAPELET et demandons à MARIE de nous faire communier à ses sentiments de joie et d'amour...