La foi en action > Modèles en archives > Modèle de la semaine
________________________________________________________________________________
Jean Vanier est né en 1928 à Genève en Suisse où son père effectuait une mission diplomatique. Il est le fils de Georges Vanier, Gouverneur général du Canada et de Pauline Archer.
Jean a fait la plupart de ses études en Angleterre où il vécut avec sa famille jusqu’en 1939. C’est à ce moment que ses parents vinrent s’établir au Canada avec le reste de la famille soit avec ses deux frères et une sœur.
Après la guerre 39-45, Jean devint officier de marine, dans la Royal Navy en Angleterre, puis au Canada dans la Marine royale.
En 1950, Jean démissionna comme militaire et réussit un doctorat en philosophie à l’Institut catholique de Paris. Il poursuivit ses études en Théologie et fut professeur de philosophie.
C’est en 1963, que Jean Vanier rencontra pour la première fois des personnes handicapées mentales à l’asile psychiatrique de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, au sud de Paris.
Touché par le travail titanesque de Raphaël Simi et de Philippe Seux, il décida de tenter l’expérience avec eux.
C’est au début, de 1964 aidé du Père Thomas Philippe, dominicain, que Jean Vanier fonda "l'Arche".
L’Arche est une association pour accueillir des personnes ayant un handicap mental.
Aujourd’hui, l’Arche est présente dans le monde entier avec plus de 137 communautés à travers quarante pays.
"Ce sont les handicaps qui m'ont transformé et qui me gardent dans l'alliance." jean Vanier
"Les jeunes sont superbes, ils ont la liberté."
__________
En 1968, après avoir prêché une retraite à Toronto, il fonda ‘Foi et Partage’. Ce sont de petites communautés qui se réunissent pour prier en groupe une fois par mois.
En 1971, en compagnie de Marie-Hélène Mathieu, il fonda l’association ‘Foi et lumière’. Ce sont de petites communautés formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et amis, spécialement des jeunes. Leurs rencontres se font dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.
En 2000, Jean Vanier organise une association du nom de ‘Intercordia’. Cette association fut créée pour proposer aux jeunes une année de formation, au cours de leur cycle universitaire, afin de leur permettre d’acquérir une « pratique de paix » dont ils auront le plus grand besoin dans leur vie tant professionnelle que personnelle.
Jean Vanier donne des conférences à travers le monde et prêche différentes retraites. Jean Vanier a écrit de nombreux livres et plusieurs articles. Ses livres ont été traduits dans 29 langues, dont toutes les langues principales européennes ainsi que le Russe, l’Arabe, le Coréen ou encore le Japonais.
"Mère Teresa et Gandhi furent des Artisans de l'amour de Dieu".
__________
Jean Vanier a écrit de nombreux livres et plusieurs articles. Ses livres ont été traduits dans 29 langues, dont toutes les langues principales européennes ainsi que le Russe, l’Arabe, le Coréen ou encore le Japonais. En voici quelques titres :