Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE

1: Dans l'A.T.
2: Dans la plénitude du temps

  • Jésus prie
  • Jésus enseigne à prier

 

 

La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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Jésus Christ en prière

 

 

 

Jésus
enseigne à prier

 

    Le drame de la prière nous est pleinement révélé dans le Verbe qui s’est fait chair et qui demeure parmi nous. Chercher à comprendre sa prière, à travers ce que ses témoins nous en annoncent dans l’Evangile, c’est nous approcher du Saint Seigneur Jésus comme du Buisson ardent :
  • d’abord le contempler lui-même en prière,
  • puis écouter comment il nous enseigne à prier,
  • pour connaître enfin comment il exauce notre prière.

 

  Quand Jésus prie il nous apprend déjà à prier. Le chemin théologal de notre prière est sa prière à son Père. Mais l’Évangile nous livre un enseignement explicite de Jésus sur la prière. En pédagogue il nous prend là où nous sommes et, progressivement, nous conduit vers le Père. S’adressant aux foules qui le suivent, Jésus part de ce qu’elles connaissent déjà de la prière selon l’Ancienne Alliance et les ouvre à la nouveauté du Royaume qui vient. Puis il leur révèle en paraboles cette nouveauté. Enfin, à ses disciples qui devront être des pédagogues de la prière dans son Église, il parlera ouvertement du Père et de l’Esprit Saint.

  Dès le Sermon sur la Montagne, Jésus insiste sur la conversion du cœur : la réconciliation avec le frère avant de présenter une offrande sur l’autel (cf. Mt 5, 23-24), l’amour des ennemis et la prière pour les persécuteurs (cf. Mt 5, 44-45), prier le Père "dans le secret" (Mt 6, 6), ne pas rabâcher de multiples paroles (cf. Mt 6, 7), pardonner du fond du cœur dans la prière (cf. Mt 6, 14-15), la pureté du cœur et la recherche du Royaume (cf. Mt 6, 21. 25. 33). Cette conversion est toute polarisée vers le Père, elle est filiale.

   Le cœur ainsi décidé à se convertir, apprend à prier dans la foi. La foi est une adhésion filiale à Dieu, au-delà de ce que nous sentons et comprenons. Elle est devenue possible parce que le Fils bien-aimé nous ouvre l’accès auprès du Père. Il peut nous demander de "chercher" et de "frapper", puisqu’il est lui-même la porte et le chemin (cf. Mt 7, 7-11. 13-14).

  "Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi"

Mc. 7, 6

  De même que Jésus prie le Père et rend grâces avant de recevoir ses dons, il nous apprend cette audace filiale : "tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu" (Mc 11, 24). Telle est la force de la prière, "tout est possible à celui qui croit" (Mc 9, 23), d’une foi "qui n’hésite pas" (Mt 21, 22).

...la Cananéenne reprit:

"justement les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table
de leurs maîtres"

Alors Jésus répondit:
"Femme, ta foi est grande!  Qu'il t'arrive comme tu le veux"

Mt. 15, 27-28

Autant Jésus est attristé par le "manque de foi" de ses proches (Mc 6, 6) et le "peu de foi" de ses disciples (Mt 8, 26), autant il est saisi d’admiration devant la "grande foi" du centurion romain (Mt 8, 10) et de la cananéenne (Mt 15, 28).

  La prière de foi ne consiste pas seulement à dire "Seigneur, Seigneur", mais à accorder le cœur à faire la volonté du Père (Mt 7, 21). Ce souci de coopérer au Dessein divin, Jésus appelle ses disciples à le porter dans la prière (cf. Mt 9, 38 ; Lc 10, 2 ; Jn 4, 34).

  En Jésus "le Royaume de Dieu est tout proche", il appelle à la conversion et à la foi mais aussi à la vigilance. Dans la prière, le disciple veille attentif à Celui qui Est et qui Vient dans la mémoire de sa première Venue dans l’humilité de la chair et dans l’espérance de son second Avènement dans la Gloire (cf. Mc 13 ; Lc 21, 34-36). En communion avec leur Maître, la prière des disciples est un combat, et c’est en veillant dans la prière que l’on n’entre pas en tentation (cf. Lc 22, 40. 46).
 


Trois paraboles principales sur la prière nous sont transmises par S. Luc :

  • l’ami importun (cf. Lc 11, 5-13),
    invite à une prière instante : "Frappez, et l’on vous ouvrira". A celui qui prie ainsi, le Père du ciel "donnera tout ce dont il a besoin", et surtout l’Esprit Saint qui contient tous les dons.
     

  • la veuve importune (cf. Lc 18, 1-8),
    est centrée sur l’une des qualités de la prière : il faut toujours prier sans se lasser avec la patience de la foi. "Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre" ?
     

  • le pharisien et le publicain (cf. Lc 18, 9-14),
    concerne l’humilité du cœur qui prie. "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis". Cette prière, l’Église ne cesse de la faire sienne : "Kyrie eleison !".

 

  Quand Jésus confie ouvertement à ses disciples le mystère de la prière au Père, il leur dévoile ce que devra être leur prière, et la nôtre, lorsqu’il sera retourné, dans son Humanité glorifiée, auprès du Père. Ce qui est nouveau maintenant est de "demander en son Nom" (Jn 14, 13).

La foi en Lui introduit les disciples dans la connaissance du Père, parce que Jésus est "le Chemin , la Vérité et la Vie" (Jn 14, 6). La foi porte son fruit dans l’amour : garder sa Parole, ses commandements, demeurer avec Lui dans le Père qui en Lui nous aime jusqu’à demeurer en nous. Dans cette Alliance nouvelle, la certitude d’être exaucés dans nos demandes est fondée sur la prière de Jésus (cf. Jn 14, 13-14).

Plus encore, ce que le Père nous donne lorsque notre prière est unie à celle de Jésus, c’est "l’autre Paraclet, pour être avec vous à jamais, l’Esprit de Vérité" (Jn 14, 16-17)

     Cette nouveauté de la prière et de ses conditions apparaît à travers le Discours d’adieu (cf. Jn 14, 23-26 ; 15, 7. 16 ; 16, 13-15 ; 16, 23-27). Dans l’Esprit Saint, la prière chrétienne est communion d’amour avec le Père, non seulement par le Christ, mais aussi en Lui : "Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez, et votre joie sera parfaite" (Jn 16, 24).

"Demandez en  mon nom"

Le Seigneur Jésus Christ.  C'est PAR lui, AVEC lui et EN lui que nous prions.

"Recevez
l'Esprit Saint"

 

En bref

Dans son enseignement, Jésus apprend à ses disciples à
prier avec un cœur purifié,
une foi vive et persévérante, une audace filiale.

Il les appelle à la vigilance et les invite à

présenter à Dieu leurs demandes en son Nom
.
 Jésus Christ exauce lui-même les prières
qui lui sont adressées.

 

 

(Prochain  texte: "Jésus exauce la prière")

 

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