CONTEXTE
Première section
La prière dans la vie chrétienne
chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
1: Dans
l'A.T.
2: Dans la plénitude du temps
- Jésus prie
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Jésus enseigne à prier
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La prière
dans la vie chrétienneExtrait du Catéchisme de l'Église catholique

Jésus
enseigne à prier
Le drame de la prière nous est
pleinement révélé dans le Verbe qui s’est fait chair et qui
demeure parmi nous. Chercher à comprendre sa prière, à travers ce
que ses témoins nous en annoncent dans l’Evangile,
c’est nous approcher du Saint
Seigneur Jésus comme du Buisson ardent :
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d’abord le contempler lui-même
en prière,
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puis écouter
comment il nous enseigne à prier,
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pour connaître enfin comment il
exauce notre prière.
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Quand
Jésus prie il nous apprend déjà à prier. Le chemin théologal de notre
prière est sa prière à son Père. Mais l’Évangile nous livre un
enseignement explicite de Jésus sur la prière. En pédagogue il nous
prend là où nous sommes et, progressivement, nous conduit vers le Père.
S’adressant aux foules qui le suivent, Jésus part de ce qu’elles
connaissent déjà de la prière selon l’Ancienne Alliance et les ouvre à
la nouveauté du Royaume qui vient. Puis il leur révèle en paraboles
cette nouveauté. Enfin, à ses disciples qui devront être des pédagogues
de la prière dans son Église, il parlera ouvertement du Père et de
l’Esprit Saint.
Dès
le Sermon sur la Montagne, Jésus insiste
sur la conversion du cœur : la
réconciliation avec le frère avant de présenter une offrande sur l’autel
(cf. Mt 5, 23-24), l’amour des ennemis et la prière pour les
persécuteurs (cf. Mt 5, 44-45), prier le Père "dans le secret"
(Mt 6, 6), ne pas rabâcher de multiples paroles
(cf. Mt 6, 7), pardonner du fond du cœur dans la prière
(cf. Mt 6, 14-15), la pureté du cœur et la recherche du Royaume
(cf. Mt 6, 21. 25. 33). Cette conversion est toute polarisée vers
le Père, elle est filiale. |
Le
cœur ainsi décidé à se convertir, apprend à prier dans la
foi. La foi est une adhésion
filiale à Dieu, au-delà de ce que nous sentons et comprenons. Elle est
devenue possible parce que le Fils bien-aimé nous ouvre l’accès auprès
du Père. Il peut nous demander de "chercher" et de "frapper", puisqu’il
est lui-même la porte et le chemin
(cf. Mt 7, 7-11. 13-14). |
"Ce peuple m'honore des lèvres mais
son coeur
est loin de moi"
Mc. 7, 6 |
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De
même que Jésus prie le Père et rend grâces avant de recevoir ses dons,
il nous apprend cette audace filiale :
"tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu"
(Mc 11, 24). Telle est la force de la prière,
"tout est possible à celui qui croit" (Mc 9, 23), d’une foi "qui
n’hésite pas" (Mt 21, 22).
...la
Cananéenne reprit:
"justement les petits chiens mangent les miettes
qui tombent
de la table
de leurs maîtres"
Alors
Jésus répondit:
"Femme, ta foi est grande!
Qu'il t'arrive comme tu le veux"
Mt. 15, 27-28
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Autant Jésus est attristé par le "manque de foi"
de ses proches (Mc 6, 6) et le "peu de foi" de ses disciples (Mt 8,
26), autant il est saisi d’admiration devant la "grande foi" du
centurion romain (Mt 8, 10) et de la cananéenne (Mt 15, 28). |
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La
prière de foi ne consiste pas seulement à dire "Seigneur, Seigneur",
mais à accorder le cœur à faire la volonté du Père (Mt 7, 21).
Ce souci de coopérer au Dessein divin, Jésus
appelle ses disciples à le porter dans la prière (cf. Mt 9, 38 ;
Lc 10, 2 ; Jn 4, 34).
En
Jésus "le Royaume de Dieu est tout proche", il appelle à la conversion
et à la foi mais aussi à la vigilance. Dans la prière, le
disciple veille attentif à Celui qui Est et qui Vient dans la mémoire de
sa première Venue dans l’humilité de la chair et dans l’espérance de son
second Avènement dans la Gloire (cf. Mc 13 ; Lc 21, 34-36). En communion
avec leur Maître, la prière des disciples est un
combat, et c’est en veillant dans la prière que l’on n’entre pas en
tentation (cf. Lc 22, 40. 46).
Trois
paraboles principales sur la prière nous sont transmises
par S. Luc :
-
l’ami importun
(cf. Lc 11, 5-13),
invite à
une prière instante : "Frappez, et l’on vous ouvrira". A
celui qui prie ainsi, le Père du ciel "donnera tout ce dont il a
besoin", et surtout l’Esprit Saint qui contient tous les dons.
-
la veuve importune
(cf. Lc 18, 1-8),
est centrée sur l’une des qualités de la
prière : il faut toujours prier sans se
lasser avec la patience de la foi. "Mais le Fils
de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la
terre" ?
-
le pharisien et le
publicain (cf. Lc 18, 9-14),
concerne l’humilité du cœur qui prie.
"Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis". Cette prière,
l’Église ne cesse de la faire sienne : "Kyrie eleison !".
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Quand
Jésus confie ouvertement à ses disciples le mystère de la prière au
Père, il leur dévoile ce que devra être leur prière, et la nôtre,
lorsqu’il sera retourné, dans son Humanité glorifiée, auprès du Père. Ce qui est nouveau maintenant est de "demander en son Nom" (Jn
14, 13).
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La foi en Lui introduit les disciples dans la connaissance du
Père, parce que Jésus est "le Chemin , la Vérité et la Vie"
(Jn
14, 6). La foi porte son fruit dans l’amour : garder sa Parole, ses
commandements, demeurer avec Lui dans le Père qui en Lui nous aime
jusqu’à demeurer en nous. Dans cette Alliance
nouvelle, la certitude d’être exaucés dans nos demandes est fondée sur
la prière de Jésus (cf. Jn 14, 13-14).
Plus
encore, ce que le Père nous donne lorsque notre prière est unie à celle
de Jésus, c’est "l’autre Paraclet, pour être avec vous à jamais,
l’Esprit de Vérité" (Jn 14, 16-17).
Cette nouveauté de la prière et de
ses conditions apparaît à travers le Discours d’adieu (cf. Jn 14,
23-26 ; 15, 7. 16 ; 16, 13-15 ; 16, 23-27).
Dans l’Esprit Saint, la
prière chrétienne est communion d’amour avec le Père, non seulement par
le Christ, mais aussi en Lui : "Jusqu’ici
vous n’avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez,
et votre joie sera parfaite" (Jn 16, 24). |
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En
bref
Dans son
enseignement, Jésus apprend à ses disciples à
prier avec un cœur purifié,
une
foi vive et persévérante, une audace filiale.
Il les appelle à la vigilance et les invite à
présenter à Dieu leurs
demandes en son Nom.
Jésus Christ exauce lui-même les prières
qui lui sont adressées.
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(Prochain texte: "Jésus
exauce la prière")
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