Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE

1: Dans l'A.T.
2: Dans la plénitude du temps

  • Jésus prie
  • Jésus enseigne à prier
  • Jésus exauce la prière
  • La prière de la Vierge Marie

 

 

La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

 

 

 

 

Texte précédent

Texte suivant

La prière de la Vierge Marie

 

Après nous avoir invités à regarder Jésus en prière, puis écouter comment il nous enseigne à prier, le Catéchisme parle de la prière de la Vierge Marie.

 

    

     La prière de Marie nous est révélée à l’aurore de la Plénitude des temps. Avant l’Incarnation du Fils de Dieu et avant l’effusion de l’Esprit Saint, sa prière coopère d’une manière unique au Dessein bienveillant du Père, lors de l’Annonciation pour la conception du Christ (cf. Lc 1, 38), lors de la Pentecôte pour la formation de l’Église, Corps du Christ (cf. Ac 1, 14). Dans la foi de son humble servante le Don de Dieu trouve l’accueil qu’il attendait depuis le commencement des temps. Celle que le Tout-Puissant a faite "pleine de grâce" répond par l’offrande de tout son être : "Voici la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole". Fiat, c’est la prière chrétienne : être tout à Lui puisqu’Il est tout à nous.

     L’Evangile nous révèle comment Marie prie et intercède dans la foi : à Cana (cf. Jn 2, 1-12) la mère de Jésus prie son fils pour les besoins d’un repas de noces, signe d’un autre Repas, celui des noces de l’Agneau donnant son Corps et son Sang à la demande de l’Église, son Epouse. Et c’est à l’heure de la nouvelle Alliance, au pied de la Croix (cf. Jn 19, 25-27), que Marie est exaucée comme la Femme, la nouvelle Eve, la véritable "mère des vivants".

     C’est pourquoi le cantique de Marie (cf. Lc 1, 46-55 ; le Magnificat latin, le Mégalinaire byzantin), est à la fois le cantique de la Mère de Dieu et celui de l’Église, cantique de la Fille de Sion et du nouveau Peuple de Dieu, cantique d’action de grâces pour la plénitude de grâces répandues dans l’Economie du salut, cantique des " pauvres " dont l’espérance est comblée par l’accomplissement des Promesses faites à nos pères "en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais".


 

En bref

La prière de la Vierge Marie,
en son Fiat et en son Magnificat, se caractérise par l’offrande généreuse de tout son être dans la foi.

 

 

(Prochain  texte: "La bénédiction et l'adoration")

 

Retour au plan