.1- Une nuée de
témoins

Les témoins qui nous ont précédés dans le
Royaume (cf. He 12, 1), spécialement ceux que l’Église reconnaît comme
"saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le
modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur
prière aujourd’hui.
Ils
contemplent Dieu, ils le louent et ne cessent pas de prendre soin de
ceux qu’ils ont laissé sur la terre. |
En entrant "dans la joie" de leur Maître, ils ont été
"établis sur beaucoup" (cf. Mt 25, 21). Leur
intercession est leur plus haut service du Dessein de Dieu.
Nous
pouvons et devons les prier d’intercéder pour nous et pour le monde
entier. |
Dans la communion des saints se sont
développées tout au long de l’histoire des Églises diverses
spiritualités. Le charisme personnel d’un témoin de l’Amour de Dieu
pour les hommes a pu être transmis, tel "l’esprit" d’Elie à Elisée
(cf. 2 R 2, 9) et à Jean-Baptiste (cf. Lc 1, 17), pour que des disciples
aient part à cet esprit (cf. PC 2). Une spiritualité est aussi au
confluent d’autres courants, liturgiques et théologiques, et témoigne de
l’inculturation de la foi dans un milieu humain et son histoire. Les
spiritualités chrétiennes participent à la tradition vivante de la
prière et sont des guides indispensables pour les fidèles. Elles
réfractent, dans leur riche diversité, la pure et unique Lumière de
l’Esprit Saint.
"L’Esprit est vraiment le lieu des saints, et le
saint est pour l’Esprit un lieu propre, puisqu’il s’offre à habiter
avec Dieu et est appelé son temple"
(S. Basile, Spir. 26, 62 : PG
32, 184A).

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