Ch. 3 La vie de prière
Introduction |
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La prière est la vie du cœur nouveau. Elle
doit nous animer à tout moment.
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Or nous oublions Celui qui est notre Vie
et notre Tout. C’est pourquoi les Pères spirituels, dans la tradition du
Deutéronome et des prophètes, insistent sur la prière comme
"souvenir
de Dieu", réveil fréquent de la
"mémoire du cœur" |
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Il faut se souvenir
de Dieu
plus souvent
qu’on ne respire"
(S. Grégoire de Naz.)
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Mais on ne peut pas prier
"en tout temps" si l’on ne prie pas à certains moments, en le
voulant : ce sont les temps forts de la prière chrétienne, en intensité
et en durée. |
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La Tradition de l’Église propose aux fidèles des rythmes
de prière destinés à nourrir la prière continuelle. Certains sont
quotidiens : la prière du matin et du soir, avant et après les repas, la
Liturgie des Heures. Le dimanche, centré sur l’Eucharistie, est
sanctifié principalement par la prière. Le cycle de l’année liturgique
et ses grandes fêtes sont les rythmes fondamentaux de la vie de prière
des chrétiens. |
Le Seigneur
conduit chaque personne par les chemins et de la manière qui Lui
plaisent. Chaque fidèle Lui répond aussi selon la détermination de son
cœur et les expressions personnelles de sa prière. |
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On ne peut pas prier
"en tout temps"
si l’on ne prie pas
à certains moments,
en le voulant
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Cependant la
tradition chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de
prière : la prière vocale, la méditation,
l’oraison. Un trait fondamental leur est commun :
le recueillement du cœur.
Cette vigilance à garder la Parole et à
demeurer en présence de Dieu
fait de ces trois expressions des temps forts de la vie
de prière.
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En bref
L’Église invite les fidèles à une prière
régulière : prières quotidiennes, Liturgie des Heures, Eucharistie
dominicale, fêtes de l’année liturgique.
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(Prochain texte:: "La
prière vocale")
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