La tradition
chrétienne a retenu trois expressions majeures de la vie de prière : la
prière vocale, la méditation, l’oraison.

La prière
vocale
Par sa Parole, Dieu parle à l’homme. C’est
par des paroles, mentales ou vocales, que notre prière prend corps. Mais
le plus important est la présence du cœur à Celui à qui nous parlons
dans la prière. " Que notre prière soit entendue dépend, non de la
quantité des paroles, mais de la ferveur de nos âmes " (S. Jean
Chrysostome, ecl. 2 : PG 63, 583A).
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La prière vocale
est une donnée indispensable de la vie chrétienne. Aux disciples,
attirés par la prière silencieuse de leur Maître, Celui-ci enseigne une
prière vocale : le " Notre Père ". |
Jésus n’a pas
seulement prié les prières liturgiques de la synagogue, les Évangiles
nous Le montrent élever la voix pour exprimer sa prière personnelle, de
la bénédiction exultante du Père (cf. Mt 11, 25-26) jusqu’à la détresse
de Gethsémani (cf. Mc 14, 36).
Ce besoin
d’associer les sens à la prière intérieure
répond
à une exigence de notre nature humaine. Nous sommes corps et esprit, et
nous éprouvons le besoin de traduire extérieurement nos sentiments. Il
faut prier avec tout notre être pour donner à notre supplication toute
la puissance possible.
Ce besoin répond aussi à une exigence
divine. Dieu cherche des adorateurs en Esprit et en Vérité, et par
conséquent la prière qui monte vivante des profondeurs de l’âme. Il veut
aussi l’expression extérieure qui associe le corps à la prière
intérieure, car elle Lui apporte cet hommage parfait de tout ce à quoi
Il a droit.
Parce
qu’extérieure et si pleinement humaine, la prière vocale est par
excellence la prière des foules. Mais aussi la prière la plus intérieure
ne saurait négliger la prière vocale.
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