Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile

  • Au centre des Écritures

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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1  "Le résumé de tout l'Évangile"

a) Au centre des Écritures

 

     "Un jour, quelque part, Jésus priait. Quand il eut fini, l’un de ses disciples lui demanda : ‘Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples’" (Lc 11, 1). C’est en réponse à cette demande que le Seigneur confie à ses disciples et à son Église la prière chrétienne fondamentale. S. Luc en donne un texte bref (de cinq demandes : cf. Lc 11, 2-4), S. Matthieu une version plus développée (de sept demandes : cf. Mt 6, 9-13). C’est le texte de S. Matthieu que la tradition liturgique de l’Église a retenu (Mt 6, 9-13).

 


Notre Père
qui es aux cieux,

que ton Nom soit sanctifié,

que ton Règne vienne,

que ta Volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain
de ce jour,

pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du Mal.
 

 

       Très tôt, l’usage liturgique a conclu la Prière du Seigneur par une doxologie. Dans la Didaché (8, 2) : "Car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire dans les siècles". Les Constitutions apostoliques (7, 24, 1) ajoutent en commençant : "le règne", et c’est la formule retenue de nos jours dans la prière œcuménique. La tradition byzantine ajoute après la gloire "Père, Fils et Saint Esprit". Le missel romain développe la dernière demande (cf. Embolisme) dans la perspective explicite de "l’attente de la bienheureuse espérance" (Tt 2, 13) et de l’Avènement de Jésus-Christ notre Seigneur, puis vient l’acclamation de l’assemblée ou la reprise de la doxologie des Constitutions apostoliques.

 

Article 1
"Le résume de tout l’Evangile"

 

     "L’Oraison dominicale est vraiment le résumé de tout l’Evangile" (Tertullien, or. 1). "Quand le Seigneur nous eut légué cette formule de prière, il ajouta : ‘Demandez et vous recevrez’ (Lc 11, 9). Chacun peut donc adresser au ciel diverses prières selon ses besoins, mais en commençant toujours par la Prière du Seigneur qui demeure la prière fondamentale" (Tertullien, or. 10).

 

I. Au centre des Écritures

     Après avoir montré comment les Psaumes sont l’aliment principal de la prière chrétienne et confluent dans les demandes du Notre Père, S. Augustin conclut :

   Parcourez toutes les prières qui sont dans les Écritures, et je ne crois pas que vous puissiez y trouver quelque chose qui ne soit pas compris dans l’Oraison dominicale

Saint Augustin (ep. 130, 12, 22 : PL 33, 502).

     Toutes les Écritures (la Loi, les Prophètes et les Psaumes) sont accomplies dans le Christ (cf. Lc 24, 44). L’Evangile est cette " Bonne nouvelle ". Sa première annonce est résumée par S. Matthieu dans le Sermon sur la montagne (cf. Mt 5-7). Or la prière à Notre Père est au centre de cette annonce. C’est dans ce contexte que s’éclaire chaque demande de la prière léguée par le Seigneur :

   L’Oraison dominicale est la plus parfaite des prières ... En elle non seulement nous demandons tout ce que nous pouvons désirer avec rectitude, mais encore selon l’ordre où il convient de le désirer. De sorte que cette prière non seulement nous enseigne à demander, mais elle forme aussi toute notre affectivité

S. Thomas d’Aquin, (s. th. 2-2, 83, 9).

     Le Sermon sur la montagne est doctrine de vie, l’Oraison dominicale est prière, mais dans l’un et l’autre l’Esprit du Seigneur donne forme nouvelle à nos désirs, ces mouvements intérieurs qui animent notre vie. Jésus nous enseigne cette vie nouvelle par ses paroles et il nous apprend à la demander par la prière. De la rectitude de notre prière dépendra celle de notre vie en Lui.

 


 

En bref

"En réponse à la demande de ses disciples ("Seigneur, apprends-nous à prier" : Lc 11, 1), Jésus leur confie la prière chrétienne fondamentale du "Notre Père".

"L’Oraison dominicale est vraiment le résumé de tout l’Evangile" (Tertullien, or. 1), "la plus parfaite des prières" (S.Thomas d’A., s. th.2-2). Elle est au centre des Écritures.

 

 

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La prière du Seigneur

     
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