Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
1: Dans l'A.T.

2: la plénitude du temps
3: Dans le temps de l'Église

ch..2: TRADITION DE LA PRIÈRE
1: Aux sources de la prière
2: Le chemin de la prière
3: Des guides pour la prière

ch..3: LA VIE DE PRIÈRE
1: Les expressions de la prière
2: Le combat de la prière

  • Les objections à la prière

  • L'humble vigilance du coeur

  • La confiance filiale

  • Persévérer dans l'amour

 

 

 

, La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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Le combat de la prière

IV. Persévérer dans l'amour

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Prier sans cesse

  • "Priez sans cesse" (1 Th 5, 17),

  • "en tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père au Nom de notre Seigneur Jésus Christ" (Ep 5, 20),

  • "vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps dans l’Esprit, apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints" (Ep 6, 18).

  • "Il ne nous a pas été prescrit de travailler, de veiller et de jeûner constamment, tandis que c’est pour nous une loi de prier sans cesse" (Evagre, cap. pract. 49 : PG 40, 1245C).

Cette ardeur inlassable ne peut venir que de l’amour. Contre notre pesanteur et notre paresse le combat de la prière est celui de l’amour humble, confiant et persévérant. Cet amour ouvre nos cœurs sur trois évidences de foi, lumineuses et vivifiantes :

 

Prier est toujours possible

     Le temps du chrétien est celui du Christ ressuscité qui est "avec nous, tous les jours" (Mt 28, 20), quelles que soient les tempêtes (cf. Lc 8, 24). Notre temps est dans la main de Dieu :

Il est possible, même au marché ou dans une promenade solitaire, de faire une fréquente et fervente prière. Assis dans votre boutique, soit en train d’acheter ou de vendre,
ou même de faire la cuisine

(S. Jean Chrysostome, ecl. 2 : PG 63, 585A).

 

Prier est une nécessité vitale.

     La preuve par le contraire n’est pas moins convaincante : si nous ne nous laissons pas mener par l’Esprit, nous retombons sous l’esclavage du péché (cf. Ga 5, 16-25). Comment l’Esprit Saint peut-il être "notre Vie" si notre cœur est loin de lui ?

Rien ne vaut la prière ; elle rend possible ce qui est impossible, facile ce qui est difficile.
Il est impossible que l’homme qui prie
puisse pécher

(S. Jean Chrysostome, Anna 4, 5 : PG 54, 666).

 

Qui prie, se sauve certainement ;
qui ne prie pas se damne certainement

(S. Alphonse de Liguori, mez.).

 

Prière et vie chrétienne sont inséparables
 

     Prière et vie chrétienne sont inséparables car il s’agit du même amour et du même renoncement qui procède de l’amour. La même conformité filiale et aimante au Dessein d’amour du Père. La même union transformante dans l’Esprit Saint qui nous conforme toujours plus au Christ Jésus. Le même amour pour tous les hommes, de cet amour dont Jésus nous a aimés. "Tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres" (Jn 15, 16-17).

Celui-là prie sans cesse qui unit la prière aux œuvres et les œuvres à la prière. Ainsi seulement nous pouvons considérer comme réalisable le principe de prier sans cesse
(Origène, or. 12).

 

 

Dernière cène -  prière sacerdotale de Jésus

La prière
de l’heure
de Jésus

 

      Quand son Heure est venue, Jésus prie le Père (cf. Jn 17). Sa prière, la plus longue transmise par l’Évangile, embrasse toute l’Économie de la création et du salut, comme sa Mort et sa Résurrection. La prière de l’Heure de Jésus demeure toujours la sienne, de même que sa Pâque, advenue "une fois pour toutes", demeure présente dans la Liturgie de son Église.

   La tradition chrétienne l’appelle à juste titre la prière "sacerdotale" de Jésus. Elle est celle de notre Grand Prêtre, elle est inséparable de son Sacrifice, de son "passage" [pâque] vers le Père où il est "consacré" tout entier au Père (cf. Jn 17, 11. 13. 19).

    Dans cette prière pascale, sacrificielle, tout est "récapitulé" en Lui (cf. Ep 1, 10) : Dieu et le monde, le Verbe et la chair, la vie éternelle et le temps, l’amour qui se livre et le péché qui le trahit, les disciples présents et ceux qui croiront en Lui par leur parole, l’abaissement et la Gloire. Elle est la prière de l’Unité.

   Jésus a tout accompli de l’œuvre du Père et sa prière, comme son Sacrifice, s’étend jusqu’à la consommation du temps. La prière de l’Heure emplit les derniers temps et les porte vers leur consommation. Jésus, le Fils à qui le Père a tout donné, est tout remis au Père, et, en même temps, il s’exprime avec une liberté souveraine (cf. Jn 17, 11. 13. 19. 24Le Seigneur Jésus,  Maître de l'univers) de par le pouvoir que le Père lui a donné sur toute chair. Le Fils, qui s’est fait Serviteur, est le Seigneur, le Pantocratôr. Notre Grand Prêtre qui prie pour nous est aussi Celui qui prie en nous et le Dieu qui nous exauce.

    C’est en entrant dans le saint Nom du Seigneur Jésus que nous pouvons accueillir, du dedans, la prière qu’il nous apprend : "Notre Père !". Sa prière sacerdotale inspire, du dedans, les grandes demandes du Pater : le souci du Nom du Père (cf. Jn 17, 6. 11. 12. 26), la passion de son Règne (la Gloire ; cf. Jn 17, 1. 5. 10. 24. 23-26), l’accomplissement de la volonté du Père, de son Dessein de salut (cf. Jn 17, 2. 4. 6. 9. 11. 12. 24) et la libération du mal (cf. Jn 17, 15).

     Enfin, c’est dans cette prière que Jésus nous révèle et nous donne la "connaissance" indissociable du Père et du Fils (cf. Jn 17, 3. 6-10. 25) qui est le mystère même de la Vie de prière.

 

 


 

En bref

"Priez sans cesse" (1 Th 5, 17). Prier est toujours possible. C’est même une nécessité vitale. Prière et vie chrétienne sont inséparables.

La prière de l’Heure de Jésus, appelée à juste titre "prière sacerdotale  (cf. Jn 17), récapitule toute l’Economie de la création et du salut. Elle inspire les grandes demandes du "Notre Père".

 

 

Prochain  texte:: Deuxième Section

La prière du Seigneur: " Notre Père ! "
 

     
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