Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
1: Dans l'A.T.

2: la plénitude du temps
3: Dans le temps de l'Église

ch..2: TRADITION DE LA PRIÈRE
1: Aux sources de la prière
2: Le chemin de la prière
3: Des guides pour la prière

ch..3: LA VIE DE PRIÈRE
1: Les expressions de la prière
2: Le combat de la prière

  • Les objections à la prière

  • L'humble vigilance du coeur

  • La confiance filiale

 

 

 

, La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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Le combat de la prière
 

 

 

3. La confiance filiale    

.

 

     La confiance filiale est éprouvée – elle se prouve – dans la tribulation (cf. Rm 5, 3-5). La difficulté principale concerne la prière de demande, pour soi ou pour les autres dans l’intercession. Certains cessent même de prier parce que, pensent-ils, leur demande n’est pas exaucée. Ici deux questions se posent : Pourquoi pensons-nous que notre demande n’a pas été exaucée ? Comment notre prière est-elle exaucée, "efficace" ?

 

Pourquoi nous plaindre de ne pas être exaucés ?

 

Quelle est donc
 l’image de Dieu
 qui motive
notre prière :
 un moyen
à utiliser
ou le PÈRE
de notre
Seigneur
Jésus-Christ ?

 

    Une constatation devrait d’abord nous étonner. Quand nous louons Dieu ou lui rendons grâces pour ses bienfaits en général, nous ne sommes guère inquiets de savoir si notre prière lui est agréable. Par contre, nous exigeons de voir le résultat de notre demande. Quelle est donc l’image de Dieu qui motive notre prière : un moyen à utiliser ou le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ?

     Sommes-nous convaincus que "nous ne savons que demander pour prier comme il faut" (Rm 8, 26) ? Demandons-nous à Dieu "les biens convenables" ? Notre Père sait bien ce qu’il nous faut, avant que nous le lui demandions (cf. Mt 6, 8) mais il attend notre demande parce que la dignité de ses enfants est dans leur liberté. Or il faut prier avec son Esprit de liberté, pour pouvoir connaître en vérité son désir (cf. Rm 8, 27).

     "Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions" (Jc 4, 2-3 ; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10 ; 1, 5-8 ; 5, 16). Si nous demandons avec un cœur partagé, "adultère" (Jc 4, 4), Dieu ne peut nous exaucer, car il veut notre bien, notre vie.

"Pensez-vous que l’Écriture dise en vain : il désire avec jalousie l’Esprit qu’il a mis en vous" (Jc 4, 5) ? Notre Dieu est "jaloux" de nous, ce qui est le signe de la vérité de son amour. Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés :

 

Entrons dans
le désir de
son Esprit
et nous serons exaucés 

Ne t’afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu lui demandes ; c’est qu’il veut te faire plus de bien encore par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière
(Evagre, or. 34 : PG 79, 1173).


Il veut que notre désir s’éprouve dans la prière. Ainsi, il nous dispose à recevoir ce qu’il est prêt à nous donner

(S. Augustin, ep. 130, 8, 17 : PL 33, 500)
.

 

Comment notre prière est-elle efficace ?
 

     La révélation de la prière dans l’Économie du salut nous apprend que la foi s’appuie sur l’action de Dieu dans l’histoire. La confiance filiale est suscitée par son action par excellence : la Passion et la Résurrection de son Fils. La prière chrétienne est coopération à sa Providence, à son Dessein d’amour pour les hommes.

La
transformation
du cœur qui prie est la première réponse à notre demande

 

     Chez S. Paul, cette confiance est audacieuse (cf. Rm 10, 12-13), fondée sur la prière de l’Esprit en nous et sur l’amour fidèle du Père qui nous a donné son Fils unique (cf. Rm 8, 26-39). La transformation du cœur qui prie est la première réponse à notre demande.

     La prière de Jésus fait de la prière chrétienne une demande efficace. Jésus en prière à Gethsémani

 Il en est le modèle, Il prie en nous et avec nous. Puisque le cœur du Fils ne cherche que ce qui plaît au Père, comment celui des enfants d’adoption s’attacherait-il aux dons plutôt qu’au Donateur ?

     Jésus prie aussi pour nous, à notre place et en notre faveur. Toutes nos demandes ont été recueillies une fois pour toutes dans son Cri sur la Croix et exaucées par le Père dans sa Résurrection et c’est pourquoi il ne cesse d’intercéder pour nous auprès du Père (cf. He 5, 7 ; 7, 25 ; 9, 24). Si notre prière est résolument unie à celle de Jésus, dans la confiance et l’audace filiale, nous obtenons tout ce que nous demandons en son Nom, bien davantage que ceci ou cela : l’Esprit Saint lui-même, qui contient tous les dons.

 

 


 

En bref

La confiance filiale est mise à l’épreuve quand nous avons le sentiment de n’être pas toujours exaucés. L’Evangile nous invite à nous interroger sur la conformité de notre prière au désir de l’Esprit.

 

 

Prochain  texte: Le combat de la prière

IV. Persévérer dans l'amour
 

     
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