Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile
2. Notre Père qui es aux cieux

  • Oser nous approcher en toute confiance

  • "Père"

  • "Notre" Père

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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"Notre Père qui es aux
Notre Pèrecieux"

c) "Notre"Père

 

     "Notre" Père concerne Dieu. Cet adjectif, de notre part, n’exprime pas une possession, mais une relation toute nouvelle à Dieu.
 

Nouvelle Alliance en Jésus Christ     Quand nous disons "notre" Père, nous reconnaissons d’abord que toutes ses Promesses d’amour annoncées par les Prophètes sont accomplies dans la nouvelle et éternelle Alliance en son Christ : nous sommes devenus "son" Peuple et il est désormais "notre" Dieu.

Cette relation nouvelle est une appartenance mutuelle donnée gratuitement : c’est par l’amour et la fidélité (cf. Os 2, 21-22 ; 6, 1-6) que nous avons à répondre à "la grâce et à la vérité" qui nous sont données en Jésus-Christ (Jn 1, 17).

     Puisque la Prière du Seigneur est celle de son Peuple dans les "derniers temps", ce "notre" exprime aussi la certitude de notre espérance en l’ultime promesse de Dieu : dans la Jérusalem nouvelle il dira au vainqueur : "Je serai son Dieu et lui sera mon fils" (Ap 21, 7).

 

       En priant "notre" Père, c’est au Père de notre Seigneur Jésus Christ que nous nous adressons personnellement. en communion avec la Sainte Trinité

Nous ne divisons pas la divinité, puisque le Père en est "la source et l’origine", mais nous confessons par là qu’éternellement le Fils est engendré par Lui et que de Lui procède l’Esprit Saint. Nous ne confondons pas non plus les Personnes, puisque nous confessons que notre communion est avec le Père et son Fils, Jésus Christ, dans leur unique Esprit Saint. La Trinité Sainte est consubstantielle et indivisible. Quand nous prions le Père, nous l’adorons et le glorifions avec le Fils et le Saint-Esprit.

 

     Grammaticalement, "notre" qualifie une réalité commune à plusieurs.

L'Église est cette nouvelle Communion de Dieu et des hommesIl n’y a qu’un seul Dieu et il est reconnu Père par ceux qui, par la foi à son Fils unique, sont renés de Lui par l’eau et par l’Esprit (cf. 1 Jn 5, 1 ; Jn 3, 5).

L’Église est cette nouvelle Communion de Dieu et des hommes : unie au Fils unique devenu "l’aîné d’une multitude de frères" (Rm 8, 29), elle est en Communion avec un seul et même Père, dans un seul et même Esprit Saint (cf. Ep 4, 4-6). En priant "notre" Père, chaque baptisé prie dans cette Communion : "La multitude des croyants n’avait qu’un seul cœur et qu’une seule âme" (Ac 4, 32).

Unité des chrétiens - prier, se rencontrer, célébrer ensemble     C’est pourquoi, malgré les divisions des chrétiens, la prière à "notre" Père demeure le bien commun et un appel urgent pour tous les baptisés. En communion par la foi au Christ et par le Baptême, ils doivent participer à la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples (cf. UR 8 ; 22).

     Enfin, si nous prions en vérité "Notre Père", nous sortons de l’individualisme, car l’Amour que nous accueillons nous en libère. Le "notre" du début de la Prière du Seigneur, comme le "nous" des quatre dernières demandes, n’est exclusif de personne. Pour qu’il soit dit en vérité (cf. Mt 5, 23-24 ; 6, 14-16), nos divisions et nos oppositions doivent être surmontées.

     Les baptisés ne peuvent prier "notre" Père sans porter auprès de Lui tous ceux pour qui il a donné son Fils bien-aimé. L’amour de Dieu est sans frontière, notre prière doit l’être aussi (cf. NA 5). Prier "notre" Père nous ouvre aux dimensions de Son amour manifesté dans le Christ : prier avec et pour tous les hommes qui ne Le connaissent pas encore, afin qu’ils soient "rassemblés dans l’unité" (Jn 11, 52). Ce souci divin de tous les hommes et de toute la création a animé tous les grands priants : il doit dilater notre prière en largeur d’amour lorsque nous osons dire "notre" Père.

 


 

En bref

En disant "Notre" Père, nous invoquons la nouvelle Alliance en Jésus Christ,
la communion avec la Sainte Trinité
et la charité divine qui s’étend par l’Église
aux dimensions du monde.

 

 

Prochain  texte:: Notre Père qui es aux cieux

"qui es aux cieux"
 

     
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