Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

Première section
La prière dans la vie chrétienne

chap.1: APPEL À LA PRIÈRE
chap.2: TRADITION DE LA PRIÈRE

chap.3: LA VIE DE PRIÈRE

Deuxième section
 La prière du Seigneur: "
Notre Père"

1. Le résumé de tout l'Évangile
2. Notre Père qui es aux cieux

  • Oser nous approcher en toute confiance

  • "Père"

  • "Notre" Père

  • "qui es aux cieux"

 

 

 

, La prière du Seigneur:
"Notre Père"

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

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"Notre Père qui es aux cieux"

d) "qui es aux cieux"

 


Cette expression biblique ne signifie pas un lieu ["l’espace "], mais une manière d’être ; non pas l’éloignement de Dieu mais sa majesté.

Notre Père n’est pas "ailleurs", il est "au-delà de tout" ce que nous pouvons concevoir de sa Sainteté. C’est parce qu’il est trois fois Saint, qu’il est tout proche du cœur humble et contrit :
 

   C’est avec raison que ces paroles ‘Notre Père qui es aux cieux’ s’entendent du cœur des justes, où Dieu habite comme dans son temple. Par là aussi celui qui prie désirera voir résider en lui Celui qu’il invoque

(S. Augustin, serm. Dom. 2, 5, 17 : PL 34, 1277).
   Les " cieux " pourraient bien être aussi ceux qui portent l’image du monde céleste, et en qui Dieu habite et se promène

(S. Cyrille de Jérusalem, cat. myst. 5, 11: PG 33, 1117B).

 

     Le symbole des cieux nous renvoie au mystère de l’Alliance que nous vivons lorsque nous prions notre Père.

Il est aux cieux, c’est sa Demeure, la Maison du Père est donc notre "patrie". C’est de la terre de l’Alliance que le péché nous a exilés
(cf. Gn 3) et c’est vers le Père, vers le ciel que la conversion du cœur nous fait revenir (cf. Jr 3, 19 – 4,en communion avec la Sainte Trinité 1a ; Lc 15, 18. 21). Or c’est dans le Christ que le ciel et la terre sont réconciliés (cf. Is 45, 8 ; Ps 85, 12), car le Fils "est descendu du ciel", seul, et il nous y fait remonter avec lui, par sa Croix, sa Résurrection et son Ascension (cf. Jn 12, 32 ; 14, 2-3 ; 16, 28 ; 20, 17 ; Ep 4, 9-10 ; He 1, 3 ; 2, 13).
 

     Quand l’Église prie "notre Père qui es aux cieux", elle professe que nous sommes le Peuple de Dieu déjà "assis aux cieux dans le Christ Jésus" (Ep 2, 6), "cachés avec le Christ en Dieu" (Col 3, 3), et, en même temps, "gémissant dans cet état, ardemment désireux de revêtir, par dessus l’autre notre habitation céleste" (2 Co 5, 2 ; cf. Ph 3, 20 ; He 13, 14) :
 

   Les chrétiens sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur terre, mais sont citoyens du ciel

(Epître à Diognète 5, 8-9).

 

 


 

En bref

" Qui es aux cieux " ne désigne pas un lieu mais la majesté de Dieu et sa présence dans le cœur des justes.  Le ciel, la Maison du Père, constitue la vraie patrie où nous tendons et à laquelle, déjà, nous appartenons.

 

 

Prochain  texte:: Les 7 demandes du Notre Père
 

     
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