Mot du Trio

Lors de mon premier cursillo en mai 1984, il y avait déjà deux ans que j’attendais patiemment que mon cher Jean-Claude se décide à le vivre. il m’a dit : « Tu sais, je le fais pour te faire plaisir. » Le moment espéré était enfin arrivé, c’est en avril 1984 que Jean-Claude a vécu son 1er cursillo. Le fait marquant de son week-end fût lors du pardon dans la grande chapelle à Aylmer. C’est dans cet accueil que Dieu est entré dans son cœur pour y rester et ne jamais en ressortir. Jean-Claude a constaté que nul péché n’est assez horrible pour ne pas être pardonné par un Dieu miséricordieux. Que le bonheur ne se trouve pas que dans le matériel, mais dans le quotidien et dans l’endroit où nous vivons, soit avec Gisèle, une épouse et mère extraordinaire, avec nos deux merveilleux enfants. Le cursillo a éveillé sur Jean-Claude des valeurs chrétiennes et humaines, c’est-à-dire un regard nouveau. Il a décidé de mettre ses talents au service des gens et être la personne que Dieu veut qu’il soit.

 Nous avons décidé d’un commun accord que nous avions besoin de Jésus dans nos vies familiales, cursillistes, communautaires et notre église. Nous voulions nous nourrir de Sa parole si vivifiante, de son Amour infini et de sa lumière divine. Nous avons débuté un pas à la fois sur la route qu’IL choisirait pour nous. Et ce, malgré nos peurs, nos faiblesses, nos hésitations, nos questionnements. Il a toujours été à nos côtés et nous a toujours précédé dans tous nos engagements et ils sont très nombreux.  » IL ne choisit pas des gens capables, IL nous rend capables. » Qui nous aurait dit un jour que nous serions Ses choisis pour devenir vos responsables du secteur et les représentants au MCFC du secteur La Vérendrye comprenant l’Outaouais, Ontario Nord et Ontario Sud? Nous vous aurions dit : « Vous rêvez en couleurs. » Pourtant, le Dieu de l’impossible nous a envoyé Son Esprit pour qu’Il nous inonde de sa lumière et que nous puissions découvrir Sa volonté dans le monde où nous vivons, et les moyens à prendre et Son discernement pour travailler en équipe à l’avènement de son règne. Que nous devenions si ouverts à Sa grâce, qu’avec Lui, en Lui et par Lui nous rendions Sa mission possible dans notre quotidien et notre vie cursilliste.

En terminant, un immense merci à notre magnifique équipe du conseil d’animation, notre animateur spirituel et à vous chaque cursillistes! Sans vous, nous ne sommes rien, nous avons besoin de chacun de vous, de vos talents, de votre présence et de vos prières. Nous sommes dans la joie de vous représenter. Il est où le bonheur? Il est là avec chacun et chacune de vous. Jésus compte sur nous et nous sur vous tous et toutes. Nous vous aimons en Jésus.

De Colores!

Gisèle Blais Cyr et Jean-Claude Cyr

Responsables diocésains Secteur de l’Outaouais

————————————————————————–

Nos mains

Lorsque je distribue la communion, j’aime regarder les mains qui s’ouvrent pour former le trône ou je vais déposer le corps du Christ. Nos mains nous représentent. Elles sont uniques. Il n’y a pas deux personnes avec les mêmes empreintes digitales sur la terre. Il y a de grosses mains de travailleurs et des petites mains fines. Il y a des mains qui sont marquées par le passage des années, des accidents ou de la maladie. Nos mains nous permettent de nous nourrir, de nous vêtir, d’être autonomes. De plus, il y a le sens du toucher. Nos mains nous permettent d’entrer en contact avec notre environnement. On aime toucher les choses pour avoir une idée de leur structure et de leur consistance. Je suis très malheureux lorsque j’entre dans un endroit où je n’ai pas le droit de toucher les objets. Nous voulons savoir est-ce que c’est chaud ou froid, doux ou rugueux, souple ou rigide? On aime aussi toucher les personnes que nous aimons, se tenir par la main, se caresser. Nos petits-enfants nous les prenons par la main pour assurer leur sécurité. Nous aidons nos frères et sœurs avec nos mains. Tout comme nos mains sont uniques, Jésus a une relation unique avec chacun et chacune de nous. Jésus se laisse prendre dans le creux de tes mains pour descendre dans le creux de ton cœur. 

Animateur spirituel

Jacques Mayer, diacre