qui
lui apprendront à prier. Samuel enfant a dû apprendre de sa mère
Anne comment "se tenir devant le Seigneur" (cf. 1 S 1,
9-18) et, du prêtre Eli, comment
écouter Sa Parole : "Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute"
(1 S 3, 9-10). Plus tard, lui aussi connaîtra
le prix et
le poids de l’intercession : "Pour ma part, que je me garde de
pécher contre le Seigneur en cessant de prier pour vous et de vous
enseigner le bon et droit chemin" (1 S 12, 23).
David est par excellence le roi "selon le cœur de Dieu",
le pasteur qui prie pour son peuple et en son
nom, celui dont la soumission à la volonté de Dieu, la louange et le
repentir seront le modèle de la prière du peuple.
Oint de Dieu, sa prière
est adhésion fidèle à la Promesse divine
(cf. 2 S 7, 18-29), confiance aimante et
joyeuse en Celui qui est le seul Roi et Seigneur.
Dans les Psaumes David, inspiré par l’Esprit Saint, est le premier
prophète de la prière juive et chrétienne. La prière du Christ,
véritable Messie et fils de David, révèlera et accomplira le sens de
cette prière.
Le Temple de
Jérusalem, la maison de prière que David voulait construire, sera
l’œuvre de son fils, Salom on.
La prière de la Dédicace du Temple (cf. 1 R8, 10-61) s’appuie sur la
Promesse de Dieu et son Alliance, la présence agissante de son Nom
parmi son Peuple et le rappel des hauts faits de l’Exode.
Le roi élève alors les
mains vers le ciel et supplie le Seigneur pour
lui, pour tout le peuple, pour les générations
à venir, pour le pardon de leurs péchés et leurs besoins de chaque
jour, afin que toutes les nations sachent qu’il est le seul
Dieu et que le cœur de son peuple soit tout entier à Lui. |