Le
Temple
devait être pour le peuple de Dieu le lieu
de son éducation à la prière : les pèlerinages, les fêtes, les
sacrifices, l’offrande du soir, l’encens, les pains de
"proposition", tous
ces signes de la Sainteté et de la Gloire du Dieu Très Haut et tout
Proche, étaient des appels et des chemins de la prière. Mais le
ritualisme entraînait souvent le peuple vers un culte trop
extérieur. Il y fallait l’éducation de la foi, la conversion du
cœur. Ce fut la mission des prophètes, avant et après l’Exil.
Elie est le père des prophètes, "de la race de ceux qui cherchent
Dieu, qui poursuivent sa Face" (Psaume 24, 6). Son nom, "Le
Seigneur est mon Dieu", annonce le cri du peuple en réponse à sa
prière sur le mont Carmel (cf. 1 R 18, 39).
S. Jacques renvoie à lui pour nous inciter à la prière : "La
supplication ardente du juste a beaucoup de puissance"
(Jc 5, 16b-18).
Après avoir
appris la miséricorde dans sa retraite au torrent de Kérit, il
apprend à la veuve de Sarepta la foi en la parole de Dieu,foi qu’il
confirme par sa prière instante :
Dieu fait revenir à la vie l’enfant de la veuve (cf.1 R 17,
7-24).
Lors du
sacrifice sur le mont Carmel, épreuve décisive pour la foi du peuple
de Dieu, c’est à sa supplication que le feu du Seigneur consume
l’holocauste, "à l’heure où l’on présente l’offrande du soir" :
"Réponds-moi, Seigneur,
réponds-moi !" ce sont les paroles mêmes d’Elie que les
liturgies orientales reprennent dans l’épiclèse eucharistique (cf. 1
R 18, 20-39).
Enfin,
reprenant le chemin du désert vers le lieu où le Dieu vivant et vrai
s’est révélé à son peuple, Elie se blottit, comme Moïse, "au creux
du ro cher"
jusqu’à ce que "passe" la Présence mystérieuse de Dieu
(cf. 1 R 19, 1-14 ; Ex 33, 19-23).
Mais c’est
seulement sur la montagne de la Transfiguration que se dévoilera
Celui dont ils poursuivent
la Face (cf. Lc 9, 30-35) : la connaissance de
la Gloire de Dieu est sur la face du Christ crucifié et ressuscité
(cf. 2 Co 4, 6).
Dans le
"seul à seul avec Dieu" les prophètes puisent lumière et force pour
leur mission. Leur prière n’est pas une fuite du monde infidèle mais
une écoute de la Parole de Dieu, parfois un débat ou une plainte,
toujours une intercession qui attend et prépare l’intervention du
Dieu sauveur, Seigneur de l’histoire (cf. Am 7, 2. 5 ; Is 6,
5. 8. 11 ; Jr 1, 6 ; 15, 15-18 ; 20, 7-18).
En
bref
Les prophètes appellent à la conversion du
cœur et, tout en recherchant ardemment la face de Dieu, tel Elie,
ils intercèdent pour le peuple.
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(Prochain texte: "Les Psaumes, prière de
l'Assemblée")
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