Retour à "La prière chrétienne - Les enseignements du Catéchisme sur la prière"
 


 

CONTEXTE

La prière dans la vie chrétienne

1: APPEL À LA PRIÈRE

1: Dans l'A.T.

  • La promesse et la prière de la foi

  • Moïse et la prière du médiateur

  • David et la prière du roi

  • Élie, les prophètes et la conversion du coeur

 

 

La prière
dans la vie chrétienne

Extrait du Catéchisme de l'Église catholique

 

Texte précédent

Texte suivant

Élie, les prophètes et la conversion du coeur


Contexte: 
Le Catéchisme commence par rappeler que si l'homme est en quête de Dieu, Dieu, le premier, appelle l'homme.  Il l'appelle à une relation vivante et personnelle avec lui le Dieu vivant et vrai.  Cette relation est la prière.  Cet appel s'est manifesté dès l'Ancien Testament. En particulier chez Abraham, Moïse, David, Élie et dans les Psaumes.  Voici comment Élie et les prophètes l'ont vécu..         SS.

    

Le Les Hébreux se rendent au Temple de Jérusalem pour prier Celui qui les a libérés de l'esclavage.Temple devait être pour le peuple de Dieu le lieu de son éducation à la prière : les pèlerinages, les fêtes, les sacrifices, l’offrande du soir, l’encens, les pains de "proposition", tous ces signes de la Sainteté et de la Gloire du Dieu Très Haut et tout Proche, étaient des appels et des chemins de la prière. Mais le ritualisme entraînait souvent le peuple vers un culte trop extérieur. Il y fallait l’éducation de la foi, la conversion du cœur. Ce fut la mission des prophètes, avant et après l’Exil.

     Elie est le père des prophètes, "de la race de ceux qui cherchent Dieu, qui poursuivent sa Face" (Psaume 24, 6). Son nom, "Le Seigneur est mon Dieu", annonce le cri du peuple en réponse à sa prière sur le mont Carmel (cf. 1 R 18, 39).
S. Jacques renvoie à lui pour nous inciter à la prière : "La supplication ardente du juste a beaucoup de puissance" 
(Jc 5, 16b-18).

     Après avoir appris la miséricorde dans sa retraite au torrent de Kérit, il apprend à la veuve de Sarepta la foi en la parole de Dieu,foi qu’il confirme par sa prière instante : Dieu fait revenir à la vie l’enfant de la veuve (cf.1 R 17, 7-24).

     Lors du sacrifice sur le mont Carmel, épreuve décisive pour la foi du peuple de Dieu, c’est à sa supplication que le feu du Seigneur consume l’holocauste, "à l’heure où l’on présente l’offrande du soir" : "Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi !" ce sont les paroles mêmes d’Elie que les liturgies orientales reprennent dans l’épiclèse eucharistique (cf. 1 R 18, 20-39).

     Enfin, reprenant le chemin du désert vers le lieu où le Dieu vivant et vrai s’est révélé à son peuple, Elie se blottit, comme Moïse, "au creux du rocher" jusqu’à ce que "passe" la Présence mystérieuse de Dieu (cf. 1 R 19, 1-14 ; Ex 33, 19-23).
Mais c’est seulement sur la montagne de la Transfiguration que se dévoilera Celui dont ils poursuivent la Face
(cf. Lc 9, 30-35) : la connaissance de la Gloire de Dieu est sur la face du Christ crucifié et ressuscité (cf. 2 Co 4, 6).

     Dans le "seul à seul avec Dieu" les prophètes puisent lumière et force pour leur mission. Leur prière n’est pas une fuite du monde infidèle mais une écoute de la Parole de Dieu, parfois un débat ou une plainte, toujours une intercession qui attend et prépare l’intervention du Dieu sauveur, Seigneur de l’histoire (cf. Am 7, 2. 5 ; Is 6, 5. 8. 11 ; Jr 1, 6 ; 15, 15-18 ; 20, 7-18).

 

 

 En bref

Les prophètes appellent à la conversion du cœur et, tout en recherchant ardemment la face de Dieu, tel Elie,
ils intercèdent pour le peuple
.

 

 

(Prochain texte: "Les Psaumes, prière de l'Assemblée")
 

 

 

 

div align="center">
Retour au plan