Les Psaumes, prière de l'Assemblée |
Contexte:
Le Catéchisme commence par rappeler que si
l'homme est en quête de Dieu, Dieu, le premier, appelle
l'homme. Il l'appelle à une relation vivante et
personnelle avec lui le Dieu vivant et vrai. Cette
relation est la prière. Cet appel s'est manifesté dès
l'Ancien Testament. En particulier chez Abraham, Moïse, David,
Élie et dans les Psaumes. Voici ce que le Catéchisme dit au
sujet des Psaumes. SS.
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Depuis
David jusqu’à la venue du Messie, les Livres saints
contiennent
des textes de prière qui témoignent de l’approfondissement de la
prière, pour soi-même et pour les autres. Les psaumes ont été peu à
peu rassemblés en un recueil de cinq livres : les Psaumes (ou
"Louanges"), chef-d’œuvre de la prière dans l’Ancien Testament.
Les Psaumes nourrissent et
expriment la prière du peuple de Dieu comme Assemblée, lors des
grandes fêtes à Jérusalem et chaque sabbat dans les synagogues.
Cette prière est inséparablement personnelle et communautaire ;
elle
concerne ceux qui prient et tous les hommes ; elle
monte de la Terre
sainte et des communautés de la
Diaspora mais elle embrasse toute la
création ; elle rappelle les événements sauveurs du passé et s’étend
jusqu’à la consommation de l’histoire ; elle fait mémoire des
promesses de Dieu déjà réalisées et elle attend le Messie qui les
accomplira définitivement.
Priés et accomplis dans le Christ, les
Psaumes demeurent essentiels à la prière
de Son Église
(cf. IGLH 100-109).
Le Psautier est le livre où la Parole de Dieu devient prière de
l’homme. Dans les autres livres de l’Ancien Testament "les paroles
proclament les œuvres" (de Dieu pour les hommes) "et font découvrir
le mystère qui s’y trouve contenu"
(DV 2). Dans le Psautier,
les
paroles du psalmiste expriment, en les chantant pour Dieu, Ses
œuvres de salut. Le même Esprit inspire l’œuvre de Dieu et la
réponse de l’homme. Le Christ unira l’une et l’autre. En Lui, les
psaumes ne cessent de nous apprendre à prier.
Les
expressions multiformes de la prière des Psaumes prennent forme à la
fois dans la liturgie du temple et dans le cœur de l’homme. Qu’il
s’agisse d’hymne, de prière de détresse ou d’action de grâce, de
supplication individuelle ou communautaire, de chant royal ou de
pèlerinage, de méditation sapientielle, les psaumes sont le miroir
des merveilles de Dieu dans l’histoire de son peuple et des
situations humaines vécues par le psalmiste. Un psaume peut refléter
un événement du passé, mais il est d’une sobriété telle qu’il peut
être prié en vérité par les hommes de toute condition et de tout
temps.
Des traits constants traversent les Psaumes :
la simplicité et la spontanéité de la prière, le
désir de Dieu lui-même à travers et avec tout ce qui est bon
dans sa création, la situation inconfortable du croyant qui, dans
son amour de préférence pour le Seigneur, est en butte à une foule d’ennemis et de tentations, et,
dans l’attente de ce que fera le Dieu fidèle, la certitude de son
amour et la remise à sa volonté. La prière des psaumes est toujours
portée par la louange et c’est pourquoi le titre de ce recueil
convient bien à ce qu’il nous livre : " Les Louanges ". Recueilli
pour le culte de l’Assemblée, il fait entendre l’appel à la prière
et en chante la réponse : " Hallelou-Ya " ! (Alleluia),
" Louez le Seigneur " !
En
bref
Les psaumes constituent le chef d’œuvre de la prière dans l’Ancien
Testament. Ils présentent deux composantes inséparables :
personnelle et communautaire. Ils s’étendent à toutes les
dimensions de l’histoire, commémorant les promesses de Dieu déjà
accomplies et espérant la venue du Messie.
Priés et accomplis dans le Christ, les Psaumes sont un élément
essentiel et permanent de la prière de son Église. Ils sont
adaptés aux hommes de toute condition et de tout temps.
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(Prochain texte: "Jésus prie")
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