3-"Viens, Esprit Saint"

"Nul ne peut dire : ‘Jésus est
Seigneur’, que sous l’action de l’Esprit Saint" (1 Co 12, 3).
Chaque fois que nous commençons à prier Jésus, c’est l’Esprit Saint qui,
par sa grâce prévenante, nous attire sur le Chemin de la prière.
Puisqu’il nous apprend à prier en nous rappelant le Christ, comment ne
pas le prier lui-même ? C’est pourquoi l’Église nous invite à implorer
chaque jour le Saint Esprit, spécialement au commencement et au terme de
toute action importante.
Si l’Esprit ne doit pas être adoré, comment me
divinise-t-il par le Baptême ? Et s’il doit être adoré, ne doit-il
pas être l’objet d’un culte particulier ? (S. Grégoire de Naz.,).

La forme traditionnelle de la demande
de l’Esprit est d’invoquer
le Père par le Christ notre Seigneur pour qu’il nous donne l’Esprit
Consolateur
(cf. Lc 11, 13). Jésus insiste sur
cette demande en son Nom au moment même où il promet le don de l’Esprit
de Vérité :
"Et
je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour être
avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité."
(Jn 14, 17)
"Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père,
l'Esprit de vérité, qui provient du Père, il me rendra
témoignage."
(Jn 15, 26)
"Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira vers
la vérité tout entière."
(16,13)
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Mais la prière la plus simple et la
plus directe est aussi traditionnelle :
"Viens, Esprit Saint",
et chaque tradition liturgique l’a développée dans des antiennes et des
hymnes :
"Viens, Esprit Saint, emplis les cœurs de tes
fidèles, et allume en eux le feu de ton amour"
(In sollemnitate
Pentecostes, Antiphona in I Vesperis ). |
"Roi céleste, Esprit Consolateur, Esprit de
Vérité, partout présent et emplissant tout, trésor de tout bien et
source de la Vie, viens, habite en nous, purifie-nous et sauve-nous,
ô Toi qui es Bon !"
(Officium Horarum Byzantinum, Vespertinum in
die Pentecostes,).
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L’Esprit Saint, dont l’Onction
imprègne tout notre être, est le Maître intérieur de la prière
chrétienne. Il est l’artisan de la tradition vivante de la prière.
Certes, il y a autant de cheminements dans la prière que de priants,
mais c’est le même Esprit qui agit en tous et avec tous. C’est dans la
communion de l’Esprit Saint que la prière chrétienne est prière dans
l’Église
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