En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action,
et c'est Lui que nous louons.
"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."
(Mt 5, 15-16)
Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990
Mon nom est Dale Platteter. J’ai commencé à vivre mon Cursillo à Indianapolis (USA) et j’appartiens à la paroisse St-Vincent-de-Paul de Bedford, Indiana. Dans cette paroisse, on m’a surnommé le « cursilliste journalier », vous allez voir pourquoi. Je suis marié et nous avons quatre enfants. Je suis fidèle à ma Réunion de Groupe depuis 28 ans.
Avant de commencer, j’aimerais vous dire que dans ma RdG, nous faisons une prière chaque fois pour que le Seigneur utilise chacun de nous pour manifester son amour à quelqu’un d’autre dans la semaine qui vient. Et lorsqu’on m’a demandé de venir donner ce témoignage, mon épouse me dit tout de suite : « Raconte-leur ce qui est arrivé la semaine dernière! » Alors me voilà.
D’abord, sachez que je pratique un ministère téléphonique! Vous allez vous demander ce que c’est ça : tout simplement, je répare les téléphones des gens qui m’appellent, et je le fais gratuitement, c’est pour ça que je dis que c’est un ministère. Tout a commencé il y a quelques années lorsque mon épouse a reçu un appel de l’une de ses amies. C’était une voisine avancée en âge dont l’appareil téléphonique ne fonctionnait pas et qui demandait si je pouvais y aller. Elle savait sans doute – par ma charmante épouse – que j’étais ingénieur électricien. Je répondis : «Chérie, je suis peut-être ingénieur, mais je ne connais rien dans ces appareils !» Mais les femmes sont fort persuasives : Dieu les a faites ainsi !
Je me suis donc rendu finalement chez la voisine, convaincu que je ne pourrais rien faire pour elle, mais que je pouvais au moins vérifier où était le trouble… et ensuite, rayé définitivement cette tâche de mon agenda. J’ai sonné et dû attendre pas mal longtemps avant que n’apparaisse la dame en question, toute souriante. Elle m’invita à entrer et m’a conduit où était son téléphone. C’était une petite table de rien du tout, comme pour y déposer une plante. Le téléphone devait avoir un long fil d’au moins six mètres de long, totalement entortillé autour des pattes de la table, très serré, à tel point que le téléphone gisait sous la table, avec seulement dix centimètres de câble disponible pour décrocher le récepteur : la pauvre dame devait s’accroupir au sol pour recevoir ses appels. C’était ça son téléphone brisé ! Pas nécessaire d’appeler un ingénieur pour ça ! J’ai donc déroulé le câble au complet et remis le téléphone sur la table. À ce moment, mes yeux s’accrochèrent sur une image de Jésus dont les yeux étaient fixés sur moi… Je compris immédiatement que c’était mon «moment le plus près du Christ », en réponse à ma prière faite à la RdG précédente : Dieu m’avait utilisé ce jour-là ! Inutile de dire que cette simple aventure me condamna. Lorsque je fis un retour sur l’événement à la RdG suivante, tous les membres étaient d’accord pour reconnaître que Dieu n’avait pas besoin d’un ingénieur, mais seulement de quelqu’un disponible à dire oui.
Et chaque semaine, nous continuons à dire la même prière. Et depuis des années, j’ai dû réparer des centaines de téléphones… Ma publicité, c’est du bouche à oreille. Ce qui est très efficace quand les services sont gratuits! Et le Seigneur continue de m’utiliser. Il ne se passe pas une semaine sans recevoir un appel. Tenez, la semaine dernière, une dame âgée de 85 ans m’appela. Elle est pratiquement aveugle et sous oxygène. Il y a un mois, je lui avais installé une nouvelle prise pour son téléphone. Cette fois, c’est l’ampoule de sa lampe de chevet qu’elle avait brisée en voulant la changer. Ici non plus, pas besoin d’un ingénieur pour faire la réparation… Mais voyez comme le Seigneur profite de tout. L’infirmière était là me regardant travailler, sans dire un mot, quand soudain, elle me demanda : « Et pourquoi faites-vous cela gratuitement ?» J’en profitai alors pour témoigner de mon ministère, comment il avait commencé, et comment il se renouvelait chaque semaine par la prière de ma RdG, et comment je voulais démontrer simplement que Dieu nous aime…
Voilà le message que je voudrais vous laisser : Le Seigneur n’a pas besoin d’experts pour manifester son amour, Il compte seulement sur chacun de nous ! De Colores!
____________
Original en américain. Traduction en français (depuis la version espagnole) par Loyola Gagné, s.s.s.