Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p133-louer-rendregrace

Louer et rendre grâce


par Lode Aerts *

Prière sacerdotaleIl est difficile de déduire le sens de la prière d'après son utilité. A quoi sert la prière? Est-ce qu'elle change quelque chose? Est-ce qu'elle aide? Ces questions sont compréhensibles mais ne rendent jamais vraiment compte de ce qu'est la prière. Dans une rencontre entre personnes, ce n'est pas non plus l'utilité de cette rencontre qui en détermine le sens. Les gens ne sont pas toujours en mesure de solutionner les problèmes et les questions des uns et des autres. Dans les grandes difficultés, ce qui nous aide le plus, c'est une vraie présence, même si 'elle ne sert à rien'. Il en va de même avec Dieu. La prière a toujours un côté de gratuité. C'est probablement pour cela que la prière de louange est souvent considérée comme la plus haute forme de prière. Elle est joie parce que Dieu est Dieu, parce qu'Il est comme Il est, parce qu'Il se donne à connaître de cette façon, parce qu'Il a fait alliance avec nous.

Nous avons, en tout cas dans notre église occidentale, désappris cette forme de prière. Dieu et la religion n'ont souvent un sens pour nous, que dans la mesure où nous pouvons en démontrer Dieu ma joiel'utilité ou l'importance, d'une façon ou d'une autre. Notre première question est toujours de savoir à quoi cela sert. Nous faisons de la morale, même jusque dans la prière et la liturgie. La prière devient une motivation à l'action. Nous célébrons le dimanche pour pouvoir d'autant mieux nous mettre au travail le lundi. Ceci n'est bien sûr pas tout à fait faux. Mais c'est terriblement réducteur. Et surtout, cette attitude passe à côté de l'essentiel. Ici aussi, la première question n'est pas de savoir ce que la prière ou la liturgie nous apporte, mais ce qu'elle est pour Dieu.

L'action de grâce est très proche de la louange. En tout premier lieu, c'est un remerciement parce que Dieu est Dieu, parce qu'Il est tel qu'Il est. Parce qu'Il veut être notre Dieu, un Dieu d'alliance. Nous remercions pour tout ce qu'il fait, à travers les hommes et à travers les évènements, pour les 'grandes oeuvres' qu'il réalise parmi nous et dont toute l'Ecriture nous parle sans cesse. La prière est eucharistie: 'pleins de reconnaissance, faire mémoire des actions du Seigneur'. C'est pour cela que l'eucharistie est la forme la plus élevée de prière, la 'Grande Action de Grâce'. Et bien sûr, il ne s'agit pas seulement de dire merci pour ce que Dieu a fait jadis, mais pour tout ce qu'il fait encore aujourd'hui, par la puissance de son Esprit.

______________

* Extrait de Orval - OJP prier le nom de Jésus (traduit du néerlandais par Isabelle Sépulchre)
Source des images: La Prière Sacerdotale d’Eugène Burnand (partie centrale): Les Recluses Missionnaires;
Dieu ma joie: Prière de louange

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres