Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p159-preferrDieu.htm

Prier, c'est préférer Dieu

par Madeleine Delbrêl *

Sans la connaissance, il n'y a pas d'amour possible, et il n'y en a pas davantage sans des gestes. Chaque amour a des gestes qui sont les siens: les plus simples demandent du temps. Une maman ne couche pas son enfant en épluchant des pommes de terre. Un grand amour est presque toujours exclusif. Exclusif parce qu'il ne peut être absent de rien dans la vie de celui qu'il aime, mais exclusif aussi parce qu'il veut qu'un peu de cette vie soit à lui seul.

Agissez pour ce qui compteSans la prière, nous ne serons pas des amoureux de Dieu, nous serons peut-être ses serviteurs, ses combattants, voire même ses disciples; nous ne serons ni des enfants aimants de notre Père, ni les amis ou amantes de Jésus Christ. Quelque soit la forme de la prière, c'est par elle que nous rencontrons le Dieu vivant, ou le Christ vivant. [...]

Le Seigneur a, un jour, conseillé à ses disciples de fermer leur porte pour prier. Mais, un autre jour, il leur a appris le Notre Père sur une route, en marchant. Lui-même a prié dans la solitude et il a prié dans la foule. Si un chrétien sait qu'il doit prier en certains lieux (Jésus priait dans le Temple), il doit savoir aussi qu'il peut prier partout.

La prière qui nous est d'abord demandé est un sacrifice. C'est un prélèvement du temps dont leur but est d'être offert à Dieu. Cet aspect de la prière est capital pour nous car il est dans notre vie quotidienne le rappel, la mise en acte de l'appartenance à Dieu que nous prétendons avoir choisi. Vu sous cet angle, prier c'est préférer Dieu. C'est aussi aimer sans faux-semblant les autres. Dieu Dieu, ma prioritén'aurait pas besoin de nos sacrifices, du sacrifice que, pendant la prière, nous devons devenir, s'il n'y avait pas besoin de rédemption: nous ne sommes plus des innocents, nous sommes des rachetés dont le rachat pratique est toujours à achever.

Pour l'indispensable, le nécessaire à la vie de ceux qu'on aime ou à sa prope vie, on trouve touours le temps qu'il faut. Il faut donc chercher pourquoi il est nécessaire de trouver du temps pour prier.

______________

Extrait de
"Pèlerins en marche", no 25, février 2009, p. 17
Source des images : Agisssez...: citation de Pinterest ; Fais de Dieu ta priorité...: AdoreDieu.com.

* L'auteur de ce texte, poète, assistante sociale et mystique, est née en France, en 1904, elle s'est convertie en 1923. En 1930, elle a commencé un projet de vie commune et en 1939, elle s'et onsacrée à l'assistance sociale. Elle est décédée en 1964. Pour mieux la connaître, on lira son volume intitulé "nous autres, gens des rues", Éd. du Suil, 1966, ou on consultera sa page sur le Web: www.madeleine-delbrel.net.

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres