Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p150-MgrBeau-conseil

Mgr Jérôme Beau, ParisQuelques conseils pour prier…

 

 

par Mgr Beau*


Mgr Beau: "Quelques conseils pour prier" ( 2 min 57)
(*)

 

 

Le matin, bien avant l’aube, Jésus se leva, sortit et s’en alla
dans un lieu désert, et là il priait. (Marc 1, 35)

 

position pour prierMarquez toujours le début de votre prière et la fin de votre prière. Il faut savoir quand on commence, quand on s’arrête et ne pas simplement se dire : « moi, je prie tout le temps ! » C’est bien ce que saint Paul demande (1 Th 5, 17) mais en même temps, pour « prier sans cesse », il faut prier à des moments particuliers.

Ne vous mettez pas dans une position impossible pour prier, dans laquelle vous aurez des fourmis dans les jambes au bout d’un quart d’heure ! Prenez une position stable, tranquille, dans laquelle vous serez bien pour prier… suffisamment ferme pour éviter que l’endormissement ne soit l’activité essentielle de l’oraison

Coin prièreNous sommes des êtres humains ce qui signifie que nous avons de l’imagination. Il est important dans un temps de prière de pouvoir occuper son imagination car nous sommes aussi des êtres du visuel. De ce fait, quand vous ferez oraison (dans votre chambre ou ailleurs), mettez un objet ou une image qui puisse rappeler à votre regard que vous êtes en prière, de telle sorte que votre imagination ne domine pas. Ce n’est pas toujours Dieu qui vous donne les idées imaginaires qui arrivent pendant un temps d’oraison… Ayez donc le souci d’occuper votre imaginaire.

Ne jugez pas non plus votre prière. Ne vous dites pas : « j’ai bien prié » ou « j’ai mal prié ». Certains grands saints ont vécu dix ans de combat spirituel à l’intérieur de leur prière, de leur vie spirituelle etc. C’est de cette manière-là que Dieu les travaillait ! Ils n’en ont pas moins été de grands saints !

________________

* Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Extrait du site mavocation.org, Parcours de carême 2012, Lundi, 3e semaine
Source de l'image: Posture pour prier: Madonna House; Coin de prière: La Colline de Penuel

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres