Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p154-TempsDeDieu-Francois.htm

 

La prière nous ramène au temps de Dieu

Pape François *

Pape FrançoisCe dont se plaignent le plus souvent les chrétiens concerne précisément le temps : « Je devrais prier plus… ; je voudrais le faire, mais généralement, je n’ai pas le temps. » Nous l’entendons continuellement. Le regret est sincère, assurément, car le cœur humain cherche toujours la prière, même sans le savoir ; et s’il ne la trouve pas, il n’est pas en paix. Mais pour qu’ils se rencontrent, il faut cultiver pour Dieu un amour « chaud » dans son cœur, un amour affectif.

Nous pourrions nous poser une question très simple. Pas de problème pour croire en Dieu de tout son cœur, pas de problème pour espérer son aide dans les difficultés, pas de problème pour ressentir comme un devoir de le remercier. On a tout à fait raison. Mais est-ce que nous aimons d’amour le Seigneur, un petit peu ? Penser à Dieu, est-ce que cela nous remue, nous laisse songeurs, nous réchauffe ?

Mais est-ce que nous aimons d’amour le Seigneur, un petit peu ?

Pensons à la formulation du grand commandement, qui soutient tous les autres : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toutes tes forces » (Dt 6,5 ; cf. Mt 22,37). La formule a recours au langage fort de l’amour, en l’appliquant à Dieu. Voilà, c’est là que l’esprit de la prière habite. Et s’il habite là, il y habite tout le temps et il n’en sort plus. Arrivons-nous à penser à Dieu comme à la caresse dont nous tenons la vie, avant laquelle nous n’étions pas ? Une caresse de laquelle rien, pas même la mort, ne peut nous séparer ? Ou alors, l’envisageons-nous seulement comme le grand Être, l’Omnipotent qui a fait toutes choses, le Juge qui contrôle chaque acte ? C’est tout à fait juste, bien sûr. Mais ce n’est que lorsque Dieu est le cœur de tout ce que nous aimons que le sens de ces paroles se révèle pleinement. Alors, nous sommes heureux et même un peu troublés car Lui pense à nous et, surtout, il nous aime ! Cela n’est-il pas impressionnant ? N’est-il pas impressionnant que Dieu nous caresse avec l’amour d’un père ? C’est très beau ! Il pouvait simplement se faire reconnaître comme l’Être suprême, donner ses commandements et attendre les résultats. Mais Dieu a fait et continue de faire infiniment plus que cela. Il nous accompagne sur le chemin de la vie, il nous protège, il nous aime.

Un cœur habité par l’amour
de Dieu fait devenir prière
même une pensée sans parole,
ou une invocation devant une image sacrée, ou un baiser
lancé en direction de l’église.

Si l’amour de Dieu n’allume pas le feu, l’esprit de la prière ne réchauffe pas le temps. Nous pourrions ainsi rabâcher, « comme font les païens », dit Jésus ; ou bien nous afficher en public quand nous prions, « comme font les pharisiens » (cf. Mt 6,5-7). Un cœur habité par l’amour de Dieu fait devenir prière même une pensée sans parole, ou une invocation devant une image sacrée, ou un baiser lancé en direction de l’église. C’est beau, quand les mamans apprennent aux petits enfants à lancer un baiser à Jésus ou à la Madone. Quelle tendresse il y a là-dedans ! À ce moment, le cœur des enfants se transforme en lieu de prière. Et c’est un don du Saint-Esprit. N’oublions jamais de demander ce don pour chacun de nous ! Car l’Esprit de Dieu a cette manière particulière qui n’est qu’à lui de dire en nos cœurs « Abbà » – « Père », il nous apprend à dire « Père » exactement à la manière dont le disait Jésus, une manière que nous ne pourrions jamais trouver tout seuls (cf. Ga 4,6).

______________
* Le pape a consacré sa catéchèse du mercredi 26 août 2015, place Saint-Pierre, à la prière en famille qui « nous ramène au temps de Dieu ». Extrait de
ZENIT.org - Rome, 27 août 2015
Source de l'image: reproduite sur facebook.

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres