Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Texte plus gros Texte plus petit


Prière
> Apprendre à prier > Liste des commentaires sur la prière

Seigneur, apprends nous à prier

Commentaire de la semaine sur la prière

p46-paroledeDieu

Bible en mainsLa Parole de Dieu:
une aide pour lutter
contre l'activisme


Pape Benoît XVI

 

Au cours de la prière de l'Angélus, récité place Saint-Pierre, Benoît XVI a invité les fidèles à se nourrir de la Parole de Dieu, une « aide précieuse » pour lutter contre « un activisme superficiel » qui nous laisse « vides et insatisfaits ». 

Jeune lisant la BibleLe pape a rappelé que depuis toujours, « celui qui a la grâce de connaître Jésus, spécialement à travers la lecture du saint Evangile » en restait « fasciné » car « dans sa prédication, dans ses gestes, dans sa Personne », Jésus nous révèle « le vrai visage de Dieu, et nous révèle en même temps à nous-mêmes ». Il « nous fait sentir la joie d'être enfants du Père qui est aux cieux, nous indiquant la base solide sur laquelle édifier notre vie ». 

Mais souvent, observe Benoît XVI, « l'homme ne construit pas son agir, son existence sur cette identité et préfère les sables des idéologies, du pouvoir, du succès et de l'argent, pensant y trouver la stabilité et la réponse à l'irrépressible demande de bonheur et de plénitude qu'il porte dans son âme ». 

« Et nous, sur quoi voulons-nous construire notre vie ? Qui peut vraiment répondre à l'inquiétude de notre cœur ? », questionne-t-il. « Le Christ est le roc de notre vie ! », insiste le pape en souhaitant que « la Parole de Dieu » puisse « imprégner toute notre vie, notre pensée et notre action ». 

Celui qui a la grâce de connaître Jésus, spécialement à travers la lecture du saint Évangile, en reste fasciné.

« Chers frères - affirme enfin le pape - je vous exhorte à donner du temps, chaque jour, à la Parole de Dieu, à vous en nourrir, à la méditer continuellement ». « C'est aussi une aide précieuse pour se mettre à l'abri d'un activisme superficiel qui peut momentanément satisfaire l'orgueil mais qui, finalement, laisse vides et insatisfaits ».

Invoquant la Vierge Marie, « dont l'existence a été marquée par la fidélité à la Parole de Dieu », le pape a invité les fidèles à renouveler leur "oui" et à confier « avec confiance » leur « chemin à Dieu ».

______________
Extrait de ZENIT.org, ROME, Dimanche 6 mars 2011

_________________
Source de l'image: Partie centrale du vitrail "Notre-Dame de la Belle Verrière" de Chartres