Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Formation > Choix de capsules de réflexion > Capsule de réflexion de la semaine

Texte plus gros Texte plus petit

Capsule de réflexion de la semaine

 

3 capsules Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux en vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous en avons sélectionné pour vous et vous en présentons une nouvelle à chaque semaine.

L'expérience de la Pâque

L'expérience de la Pâque

Enzo Bianchi

La Pâque modèle le visage des chrétiens sur celui de l'espérance, du courage, de la miséricorde, de l'audace évangélique : la mort a été vaincue, le Christ a triomphé des enfers !

Désormais, il n'existe plus aucune situation humaine " à ciel fermé ". Si la Pâque est un passage des ténèbres à la lumière, le chrétien est alors appelé à expérimenter dans sa propre vie et à témoigner pour les autres que la lumière est possible, y compris dans les ténèbres, dans l'angoisse, dans la souffrance.

Concrètement, l'expérience de la Pâque, nous la vivons, non comme un passage de ce qui est entièrement fait de ténèbres à ce qui est entièrement fait de lumière, mais comme un passage du désespoir à l'espérance, de l'angoisse à la sérénité, du non-sens à l'acceptation, en des situations qui restent contradictoires, énigmatiques, difficiles, voire dramatiques. Ces situations constituent une épreuve de notre foi.

La Pâque donc, en tant que célébration du mystère de l'amour de Dieu - un amour plus fort que la mort -, veut faire du chrétien un être capable d'aimer comme le Christ lui-même l'a aimé. N'est-ce pas une expérience pascale authentique? N'est-ce pas un passage, réalisé dans nos pauvres vies, de la fermeture en nous-mêmes à la capacité d'aimer dans le Christ ? N'est-ce pas une victoire de la vie sur la mort ? N'est-ce pas une manifestation de la force de résurrection du Christ, rendue active par la foi du chrétien ?

Mais alors, il est clair que seule une foi profonde et aimante peut engendrer l'expérience et le témoignage de la Pâque. C'est uniquement en fixant notre regard sur lui ( He 12, 1), le Christ crucifié et ressuscité, que nous serons délivrés de l'enfer de la fermeture sur nous-mêmes, de l'affirmation de nous-mêmes et de notre volonté contre les autres.

La saveur oubliée de l'Évangile, (Presses de la Renaissance)