Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

La foi en action
>Témoignage de la semaine > Liste des témoignages
Texte plus gros Texte plus petit

Témoignage en archives

Merci à tous ceux qui nous envoient un témoignage!

 

En témoignant de ce que le Seigneur
a fait dans notre vie,
nous contribuons à faire connaître
sa présence et son action
et c'est Lui que nous louons.

 

Christ du cursillo

"Que votre lumière brille!
Qu'elle soit placée sur le boisseau!
Afin que tous ceux qui la voient
rendent gloire à votre Père
qui est dans les cieux."

(Mt 5, 15-16)

 

Cliquez ici pour nous envoyer votre témoignage

Pape Jean-Paul II 1990"Voilà votre rôle dans l'Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l'imposition mais par la force de votre témoignage".

Jean-Paul ii, Ultreya d'Italie en 1990

Les fruits de « La Relève » 

Julie Boulay (93e Relève)
et Robin Béliveau (74e Relève)

Nous sommes un jeune couple récemment marié (9 août 2003) et qui a cheminé dans la Relève pendant plusieurs années, chacun de son côté. Nous vous présentons ici un bref témoignage sur notre vécu au sein du Mouvement et ce qu'il nous a apporté. Notre cheminement étant sensiblement différent, nous témoignerons à tour de rôle.

Je me présente: Julie, 24 ans et je travaille comme agente de pastorale. Pour ma part, j'ai entendu parler de la Relève par une amie alors que j'avais 17 ans. Jusqu'à ce jour, j'avais tout de même un certain cheminement de foi par mon bénévolat à ma paroisse et mon implication dans le service de pastorale de mon école. Cependant, je peux dire que la Relève m'a apporté beaucoup à ce niveau en me permettant de me rapprocher de Jésus et de développer une plus grande confiance en lui, en particulier par les moments de prière (coeur-à-coeur) à la fin de chaque réunion. Étant une fille de nature assez gênée, le mouvement m'a aussi permis de m'ouvrir aux autres et d'avoir davantage confiance en moi et dans les gens qui m'entourent. Ce fut le début d'un grand pas vers l'estime de moi. La Relève, en particulier le groupe de l'Étoile dont j'ai fait partie jusqu'à 22 ans, a aussi été pour moi une véritable famille. Mes parents étant décédés pendant que j'étais dans la Relève, à deux ans d'intervalle, j'ai pu avoir le support d'amis davantage que celui de ma propre famille. 

Avec le recul, je peux vraiment affirmer que ce Mouvement a eu une grande importance dans ma vie. C'est ainsi qu'avec la confiance que j'y ai gagnée, la foi que j'y ai approfondie et mon bagage de vie, ce chemin m'a conduit (avec quelques détours...) vers des études en théologie et un travail en paroisse. C'est dans ce dernier et dans ma relation avec mon mari que je peux maintenant pour suivre le grand cheminement de vie que j'ai amorcé dans la Relève. 

Dans mon cas... désolé, mais... Je suis Robin, l'époux de Julie. Donc comme je disais, désolé car moi, j'ai connu la Relève sous forme de punition. Je m'explique. À partir de l'âge de 13 ans, j'étais un jeune turbulent, dérangeant au point où mes parents voulaient m'obliger à entrer dans la Relève pour me calmer. Ils ont essayé pendant 2 ans et cela n'a jamais fonctionné. Un jour, à 15 ans, un ami de mes parents m'invita, tout simplement, à faire ma Relève. Comme ce n'était pas agressant, j'ai accepté. Je ne regrette rien de cette expérience. Je fus accueilli par le Tison (groupe de St-Hubert à l'époque) le temps que d'autres membres de mon groupe en formation, la Ruche (Longueuil) fassent leur camp. J'ai pu créer des liens d'amitié que je conserve encore. J'ai pu apprendre beaucoup sur ma personne. J'ai pu aussi commencer à me responsabiliser. Lors des moments difficiles, j'avais des compagnons et compagnes sur qui je pouvais compter. Au début de mon engagement dans la Relève, la relation que j'avais avec Dieu n'était pas très joyeuse. Disons tout simplement que Dieu... je l'avais loin... très loin! Mais, avec le temps, j'ai découvert que si je lui laissais une place, il la prendrait. Et il a pris toute une place!!! JC, comme je l'appelle affectueusement, me guide aujourd'hui dans mes engagements. La Relève m'a permis, en 6 ans d'engagements divers, de redécouvrir le Christ sous toutes ses formes. Tellement que comme mon épouse, j'entrepris d'étudier en théologie et de répondre à l'appel de Jésus: devenir agent de pastorale. Aujourd'hui, sans la Relève, peut-être n'aurais-je jamais répondu à l'appel du Christ. Depuis, je parcours avec joie le chemin que Dieu me propose. Je suis maintenant agent de pastorale auprès des jeunes à Brossard et je ne peux être plus heureux. 

Nous avons eu la chance de vivre des expériences assez spéciales dans ce Mouvement et continuons à tourner autour de la Relève. Plusieurs de nos amis sont en ce moment encore dans différents groupes ce qui fait que nous sommes au courant des camps, des activités et des nouvelles. Notre parcours parmi tous les     « relevistes » nous permet de mieux nous comprendre et d'apprécier encore plus les cadeaux de Dieu. Le plus grand cadeau qu'Il nous offre en ce moment c'est l'un et l'autre. Nous sommes mariés depuis le 9 août. Vraiment, notre cheminement dans la Relève se poursuit ici, dans notre relation de couple et cela va continuer dans la famille que nous formerons avec nos enfants (à venir un jour). « Releviste un jour, releviste toujours!» 

_____________

(Tiré de : Pèlerins en marche,  No 4, novembre 2003,  pages 19 et 27.)