Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo > Expansion mondiale > Francophonie > Bénin > Archives

Le Mouvement des Cursillos au Bénin - archives 2004

 

Un deuxième cursillo en préparation!

à Cotonou, du 5 au 8 août 2004

 

Une nouvelle en provenance d'Antoine Chikou, de Cotonou, recteur du premier cursillo vécu à Saint-Paul de Honton en décembre 2003, fait état d'un prochain cursillo qui se prépare activement au Bénin.

     En assemblée générale, les cursillistes du Bénin ont déjà décidé de plusieurs points.  Ce 2e cursillo aura lieu à Cotonou, du 5 au 8 août prochain.  Ce sera un cursillo mixte (hommes et femmes).  Les principaux responsables seront:

  • Recteur: Dansou Florent
  • Auxiliaire: Gbéto Gaétan
  • Animateur spirituel : Père Germain Grenon (de Montréal)
  • Auxiliaire spirituel : Père Germain Kitcho

     Les autres membres de l'équipe seront nommés bientôt.  Il est probable que 3 ou 4 rollistes du MCFC en feront partie mais la majorité sera formée des nouveaux cursillistes qui étaient candidats à Saint-Paul de Honton, en décembre.  Les cursillistes francophones du Canada seront invités à former une équipe de "compañeros" (mentors) pour appuyer chacun des rollistes béninois et canadiens. 

     On s'attend à une large participation à ce cursillo.  Un groupe du Togo, pays voisin, a déjà demandé d'en faire partie. 

     À mesure que nous aurons d'autres nouvelles à ce sujet, nous vous tiendrons au courant.

     N'oublions surtout pas de prier pour le succès de cette préparation, nous rappelant ce mot de Jésus: "Sans moi vous ne pouvez rien faire"... "Priez le maître de la moisson".

 

Complément d'information

Membres de l'Équipe

     
Recteur   Florent DANSOU
Vice recteur   Gaetan GBETO
Auxiliaire du
Vice recteur
  Clothilde FORTIER *
clothilde.fortier@videotron.ca
Animateur spirituel   Père Germain GRENON *
germaing@vif.com
IDEAL   Jean Olivier M. CHEOU
jeanolic@yahoo.fr
EN L'ÉGLISE   Yolande SAMSON *
yolande.samson@sympatico.ca
LA PRIÈRE   Sandrine M. AHOULOUKPE
ahomasfr@yahoo.fr
L'ÉTUDE   Huguette GAGNON *
hgag@sympatico.ca
L'ACTION   Huguette DUCLOS *
huguette.duclos@sympatico.ca
LEADER CHRÉTIEN   Antoine CHIKOU
chikoua@yahoo.fr
FERMENTATION DU MILIEU   Maxim Patient T. CHEOU
pamtoc3000@yahoo.fr
LE QUATRIÈME JOUR   Robert KOPTOR
jcccb8@yahoo.fr
     
* (du Québec)

Lieu de la fin de semaine

Le cursillo se tiendra au Centre des Eudistes à ATROPOKODJI dans la commune de Abomey-Calavi, diocèse de Cotonou  

Demande de palancas

Merci de vos prières et sacrifices pour le succès de ce cursillo. S.V.P., faites connaître vos palancas en les envoyant au Père Germain Grenon avant le 18 juillet  à l'adresse suivante: Germain Grenon, 12550 Gouin est, Montréal, QC, H1C 1B8 

Vous pouvez aussi envoyer vos palancas par courriel aux divers membres de l'équipe.

Dépliant publicitaire

 Dépliant employé pour faire connaître le Mouvement et sensibiliser les candidats potentiels.  Cliquez ici

Le continent noir devient

 

L'équipe de Montréal en partance pour CotonouEn même temps que notre congrès à Sherbrooke, se vivait le deuxième Cursillo de Cotonou, au Bénin.  Il nous intéressait particulièrement, puisqu’une forte délégation du diocèse de Montréal y participait. 

Sous la conduite de l’animateur spirituel, Germain Grenon, missionnaire des Saints Apôtres, quatre généreuses cursillistes sacrifiaient leurs vacances pour aller porter la bonne nouvelle en Afrique. (ci-contre, l'équipe de Montréal à son départ à l'aéroport Pierre-Trudeau de Montréal)

Voici un courriel reçu d’Antoine Chikou, le responsable provisoire du MC au Bénin: 

«Le Cursillo s’est déroulé dans les meilleures conditions et dans un climat de fraternité extraordinaire. Aucun doute que le soutien de vos prières et palancas y a contribué pour beaucoup! Merci à tous les généreux canadiens qui sont fidèles à nous soutenir! Nous étions 38 participants, dont 8 en provenance du Togo, pays voisin. Une mariée très expérimentée (dont le mari était absent) avait été invitée par le P. Grenon pour le rollo sur le mariage. Son expérience était très édifiante. L’abbé Kitcho n’était pas de la partie, cette fois-ci, mais un autre prêtre eudiste était là et sera probablement celui qui nous guidera désormais dans nos Ultreyas. Déjà notre Ultreya du Quatrième Jour a été super, avec une belle cérémonie d’accueil de nos nouveaux. Le Mouvement est donc lancé officiellement. Nous aurons le troisième Cursillo probablement en janvier 2005, s’il plaît à Dieu. Merci encore une fois pour tout votre appui indispensable. Antoine».

Nous apprenons également qu’avec les condidats du Togo qui sont allés faire leur Cursillo au Bénin, il sera maintenant possible de préparer une équipe togolaise pour lancer le MC aussi au Togo, dès le début de l’année prochaine. Le feu du Mouvement est bien allumé en terre africaine. Le continent noir pourrait devenir rapidement un continent de colores! (*) Mais il faut pour cela, le soutenir de nos palancas constantes et généreuses. Le Christ compte sur nous!

Loyola Gagné, s.s.s. 

 

DIAPORAMA
& récit de voyage

Deuxième cursillo au Bénin
5 - 8 août 2004 - Cotonou
Reportage: Huguette Gagnon, rolliste/ Montage: Dany Pruneau
Télécharger et ouvrir