Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos> pour divers groupes sociaux >Residents Encounter Christ

Texte plus gros Texte plus petit

Residents Encounter Christ

logorecR.E.C. - Residents Encounter Christ (Les résidents à la rencontre du Christ) est un ministère chrétien auprès des prisonniers.  C'est une adaptation du Mouvement Cursillo en milieu carcéral.  Les origines du Mouvement sont catholiques mais sa portée est oecuménique.

Le mot "encounter" (rencontre) définit bien ce qui se passe durant la fin de semaine REC.  Une trentaine de chrétiens venant de diverses Églises, hommes, femmes, laïques, prêtres et pasteurs, font équipe pour permettre aux prisonniers de rencontrer, pendant 3 jours, une véritable communauté chrétienne témoignant de la présence agissante du Christ.  Par la suite, des rencontres mensuelles prolongent cette expérience initiale, continuant de favoriser la découverte du Christ et l'ouverture aux autres.

REC aux États-Unis

REC débuta à la fin des années 60 dans un centre de détention à Lawrence,  Mass., E.U., alors que trois prêtres Franciscains y animèrent une retraite spéciale basée sur la méthode du Cursillo.  Cette première expérience devint un Mouvement qui se répandit par la suite dans plusieurs autres diocèses.  Entre autres: à Albany, vers 1980; à Springfield, Mass. (où depuis 1982 on tient régulièrement 6 fins de semaines par année); au Kentucky, en 1986; à Boonville, Missouri, en 1987; etc.

REC au Nicaragua

Le premier REC en dehors des États-Unis eut lieu à Managua, au Nicaragua, à la prison La Esperanza, un centre de détention pour femmes. L'équipe était constituée d'une trentaine de personnes provenant des États-Unis, du Mexique, de Costa Rica et du Nacaragua.  Il y avait des cursillistes, des membres du Mouvement Emmaus, et même 3 jeunes de Chrysalis.  Des 107 femmes détenues à La Esperanza, 96 participèrent aux 3-jours.

Pour plus d'information voir sites Residents Encounter Christ