Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année A, Fête de Noël

Réflexion sur l'évangile de la Fête de Noël, A

Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

 


 

 

Lc 2,1-14

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. — Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. — Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. 

Or, pendant qu’ils étaient là, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. 

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’Ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l’ange leur dit: «Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.» 

Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.»

 

Fête de Noël - A

photo de Gilles Baril


" Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière"

 

sapin de noël

On vient de nous rappeler la naissance de Jésus. Même si le Messie nait dans une crèche ignorée par tous les personnages importants de sa société, il n’est pas seul la nuit de Noël. Il y a Marie, Joseph, un ange qui amène des bergers à la crèche puis une étoile qui guide des Rois Mages. Il y a aussi l’âne, le bœuf et des moutons.

Alors j’aimerais bien demander à nos jeunes amis qui sont d’excellents théologiens qui ils auraient aimé être parmi les différents personnages de la crèche de Noël ?

- - - Laisser parler des jeunes - - -

Il va de soi que plusieurs souhaitent être les parents de Jésus et qu’ils s’engagent à être pour lui les meilleurs parents du monde… mais il est surprenant de faire un bout de réflexion avec l’imagination de nos enfants. Plusieurs affirment qu’ils souhaitent être un berger pour offrir un cadeau à Jésus, lui offrir son premier cadeau. D’autres témoignent qu’ils désirent être une brebis pour être eux-mêmes un cadeau à Jésus.

Noël c’est la grande fête de la joie et de l’espérance, c’est la fête qui nous invite à accepter Dieu dans nos vies et à retrousser nos manches pour rendre notre monde meilleur.

Des jeunes disent qu’ils veulent être un ange pour être des annonceurs de Bonne Nouvelle pour les autres, d’autres veulent être l’étoile qui guide vers Dieu. Les Rois Mages intéressent des jeunes parce qu’ils sont riches, mais lorsqu’ils prennent conscience que ce n’est pas leurs richesses qui les ont conduits à Jésus, ils demandent le courage de se laisser déranger dans leurs habitudes pour se mettre en route vers Dieu.

À chaque fois que j’ai posé cette question, il y a toujours un jeune de 5-6 ans qui nous déclare comme une évidence que les personnages les plus importants en cette nuit de Noël sont l’âne et le bœuf… parce que sans eux, Jésus serait mort de froid. Leur mission consiste à réchauffer le nouveau-né comme notre mission consiste à mettre de la chaleur dans le cœur des gens qui nous entourent en cette nuit de Noël

Alors la grande question de Noël est : Agissons-nous par amour ou pour nous faire aimer davantage en maquillant nos défauts et nos caprices ? Donne-t-on un cadeau par amour ou pour se faire aimer davantage ?

Tout ceci m’amène à souhaiter que nous découvrions en cette nuit de Noël le langage du cœur. Cette expression a été popularisée par Jerry Boulet avec sa chanson : « Les yeux du cœur ». Le langage du cœur est une expression de Bill Watson (le fondateur des Alcooliques anonymes) qui consiste à regarder l’autre tel qu’il est, avec respect sans le juger. Pour utiliser ce langage, ça prend un seul prérequis : se reconnaître soi-même fragile et vulnérable. Il faut avoir le courage de ne jamais se laisser conduire par des préjugés pour voir au-delà des apparences et ne découvrir que le bien en chaque personne.

étoileQue Noël nous mette sur la route des milles pensées qui bénissent afin que tous ceux et celles qui nous approchent sentent en nous la présence de Dieu qui rend heureux… ce qui devient le signe évident de l’Enfant-Dieu qui a pris racine non seulement dans le monde, mais dans chacun de nos cœurs.

Joyeux Noël à tous.