Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.
Mt 2, 13-15. 19-23
Après le départ des Mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: «Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte: Reste là-bas jusqu'à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant, pour le faire périr.» Joseph se leva; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète: D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit: «Lève-toi; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.» Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen

La famille québécoise de jadis était d’un modèle unique : profondément chrétienne avec de nombreux enfants. Son champ d’influence se résumait aux valeurs et aux façons de vivre enseignées par les parents. Chaque famille comptait une ou plusieurs vocations religieuses. À cette époque, l’Église était responsable des écoles, des hôpitaux, de l’organisation caritative et sociale en général. L’ensemble du Québec, avec ses familles chrétiennes, prenait l’image d’une belle et grande communauté religieuse.
Notre société actuelle offre plusieurs réseaux de pensées et
de services. Notre monde a soif de nouveauté et
d’expérience nouvelle. Internet fait de la planète un gros
village tellement on nous renseigne rapidement sur
n’importe quel événement qui se vit n’importe où sur terre.
Au cœur de cette société qui parfois nous bouscule par son appel constant à la rentabilité et à l’efficacité, la famille devient un lien important de sécurité intérieure. L’enfant est un être confiant qui fait confiance à tout le monde. Il est spontané et il recherche des modèles. Il a besoin de se sentir aimé, écouté et compris. L’adolescent se retrouve entre deux mondes. Il doit acquérir de l’autonomie et établir les fondements de sa personnalité tout en arrêtant de ne vivre que pour plaire aux adultes.
Prière d’un enfant Prière d’un enfant
Cher Dieu, vous laissez mourir les gens les uns
après les autres et vous êtes obligés de faire
naître constamment de nouvelles personnes.
Pourquoi que vous gardez pas celles que vous
avez maintenant? J’aurais moins de peine car je
me suis habitué à les aimer!
J’ai le goût aujourd’hui de profiter de ce temps de vie en
famille qu’apporte la période de Noël pour vous suggérer un
exercice qui pourrait devenir votre plus beau cadeau de
Noël. Je m’inspire du témoignage d’une enseignante.
Hélène avait un élève qui avait l’art de se faire aimer au point de
rendre charmante chacune de ses espiègleries. Marc était un
incorrigible bavard.
« Un jour, raconte-t-elle, je le menace
devant les autres de lui mettre un papier collant sur la
bouche si il continue à parler… ce qui fut fait. Il me fit un
clin d’œil complice et je me mis à rire. Toute la classe
applaudit… et je lui retire son bâillon improvisé. Ses
premiers mots furent : « Merci pour la leçon, madame. »
À la fin de cette année scolaire, je suis désignée pour
enseigner en secondaire III et IV. Et voilà que Marc revient
dans ma classe six ans plus tard. Il était toujours aussi
charmeur.
Un jour que rien n’allait et que le morale des
étudiants étaient au plus faible, comme il me fallait
détendre l’atmosphère, je décide de donner la liste de tous
les élèves à chacun et je leur suggère d’écrire une réalité
agréable à chaque élève qu’ils reconnaissent en l’autre.
Le cours suivant, je donne à chacun sa précieuse liste et la réaction générale peut se résumer ainsi : « Je n’aurais jamais pensé que j’étais si important pour les autres ». Puis la vie continue et personne ne reparle de cette liste.
Plusieurs années plus tard, Marc meurt à 24 ans, dans un accident d’auto. Je décide d’aller au salon funéraire : « J’aurais volontiers donné tous les rouleaux de papier collant du monde pour qu’il bavarde encore ». Ses parents s’approchent de moi et ils me disent : « Vous êtes son prof. Hélène. Marc nous a beaucoup parlé de vous… et surtout il a toujours conservé dans son portefeuille cette feuille toute jaunie et usée qu’il conservait comme son plus précieux trésor ». J’ai reconnu la liste précieuse de ces jours sombres de notre apprentissage en maths.
Des élèves de la classe de Marc se sont approchés et tous disaient qu’eux aussi ont conservé leur liste. « Elle est dans mon journal intime ». « Elle est dans nom coffre au trésor. Elle est… »
Sans un mot, je me suis assise te j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai pleuré sur le passé, sur l’amitié et surtout sur la tendresse qui donne l’énergie nécessaire pour relever les défis du quotidien. »
Je crois qu’il y a ici le plus beau cadeau de Noël à vivre en famille parce que nous célébrons non pas les familles en général, mais le désir que chacune de nos familles soit inspirante des valeurs de l’Évangile… ce qui passe par le cœur qui traduit un amour inconditionnel qui nous plonge directement dans le cœur de Dieu.