Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année A, Quatrième dimanche du Temps de l'Église

Réflexion sur l'évangile du Quatrième dimanche du Temps de l'Église, A

Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

 



 

 

Mt 5, 1-12

Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. 

Il disait: «Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés! «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde! Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu! 

«Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils et filles de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!»

 

Quatrième dimanche du Temps de l'Église - A

photo de Gilles Baril


Bienheureux

 

Le texte des béatitudes nous est offert comme le résumé de tous les enseignements du Christ. Il est au Nouveau Testament ce que sont les commandements de Dieu à l’Ancien Testament. Il y aurait une belle retraite paroissiale à vivre avec ces maximes de sagesse.

Rappelons la mentalité de l’époque qui stipule que quelqu’un de pauvre, de malade ou d’handicapé est une personne punie par Dieu pour un péché qu’elle ou ses parents ont commis. Pas de place au pardon dans le cœur de Dieu. Jésus conteste cette vision. Vivre les béatitudes consiste à ne jamais nourrir de préjugés sur les autres et à s’occuper au nom de Dieu des gens qui souffrent autour de nous.

Bienheureux est un mot araméen qui veut dire : « Lève-toi debout ». Alors que dit Jésus? Ne te laisse pas écraser malgré les difficultés de la vie, lève-toi debout et resplendis. On a le droit d’être affaissé un temps devant une épreuve, mais on a le devoir de se relever.

Personnellement, je crois qu’il faut nous arrêter aux différentes béatitudes, les lire et les relire puis s’en choisir une en particulier pour la développer dans notre vie. Je suis convaincu qu’en adopter une c’est permettre aux sept autres de s’enraciner à notre insu. Regardons-les brièvement :

  • Les pauvres du cœur : il ne s’agit pas du compte en banque, mais de la capacité de reconnaître nos limites, de ne pas s’appuyer que sur nos forces personnelles et de toujours faire confiance à Dieu et aux gens autour de nous

  • Les doux : il ne s’agit pas des peureux sans défense, mais de ceux qui ne partent jamais en guerre, qui savent dépasser l’instinct de vengeance. Les doux sont respectés par tous, car ils sont sécurisants et réconfortants. Ils ouvrent constamment leur cœur à la souffrance des autres.

  • Les affligés : ceux qui ne vivent pas repliés sur euxmêmes et qui ne s’étourdissent pas dans des bonheurs artificiels. Ils ont le courage de surmonter leurs épreuves et de rester ouverts pour accueillir la guérison. Ces gens deviennent limpides de la présence de Dieu.

  • Ceux qui ont faim et soif de justice : il ne s’agit pas des gens qui vivent de révolte en révolte parfois avec violence. Il s’agit de ceux qui gardent la préoccupation des plus faibles et qui savent se tenir debout pour les protéger. Il s’agit de ceux dont les convictions profondes sont plus fortes que le désir de bien paraître. Il s’agit d’avoir parfois le courage d’être minoritaire quand le bien commun l’exige. Notons encore que le mot « justice » au sens biblique veut dire : savoir s’ajuster selon les vues de Dieu.

  • Jésus parle du bonheur en termes d’amour pour les autres.
  • Les cœurs purs : la gratuité du cœur qui amène un agir qui ne cherche jamais son intérêt personnel. Aux cœurs purs se greffent la capacité de l’émerveillement.

  • Les artisans de paix : ceux qui vivent dans l’absence de critiques et de plaintes. Ceux qui transforment en liens les oppositions les plus farouches. Ne pas compliquer ce qui est simple et simplifier ce qui est compliqué.

  • Les persécutés : ceux qui ne craignent pas d’afficher leur réalité de chrétien même dans des situations compromettantes où il y a le risque d’être minoritaire dans nos convictions.

  • « Vivre les béatitudes, c’est se façonner un cœur de saint… ce qui ne se vit pas sans d’abord une vie de prière quotidienne ». (Jean-Paul II)
    « Soyons heureux et nous deviendrons des aimants qui attirent vers Dieu, de poursuivre le pape.
    Ne devenons jamais des chrétiens moroses qui attirent sur eux la pitié des autres.
    Christ est ressuscité : à nous d’en être témoins. »

     

     

    Source des images: Méditation, par Rembrandt, Musée du Louvre.;