Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année A, 2e dimanche de Pâques

Réflexion sur l'évangile du 2e dimanche de Pâques, A

Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

 



 

 

Jean 20, 19-31

« C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : «La paix soit avec vous!» Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 

Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.» Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.» 

Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie: «Jumeau») n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient: «Nous avons vu le Seigneur!» Mais il leur déclara: «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n’y croirai pas.» 

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit: «La paix soit avec vous!» Puis il dit à Thomas: «Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.» Thomas lui dit alors: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Jésus lui dit: «Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.» 

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. »

 

2e dimanche de Pâques - A

photo de Gilles Baril


"Le premier jour de la semaine, Jésus vint, et il était là au milieu d'eux"

 

Chaque année le deuxième dimanche de Pâques nous met en face de l’expérience spirituelle de Thomas. Rappelonsnous que malgré le fait qu’il est un des apôtres, il n’a pas eu droit à son apparition privée. Le Christ le rejoint et l’interpelle seulement huit jours plus tard, au coeur de la première communauté de croyants.

Ce texte de l’évangile nous rappelle qu’il n’est pas facile de croire et que le premier réflexe devant le manque de preuves est de retourner dans notre passé : c’est ainsi que Thomas cherche les marques de la croix sur les mains et les pieds de Jésus. Pendant que Thomas est centré sur les marques du supplice, Jésus lui montre son corps de Ressuscité.

Thomas comprend que les plaies du deuil sont plutôt le signe du don suprême du Christ par pur amour infini… et qu’il est agréable de se laisser plonger dans cet Amour.

Que nous apprend cette expérience de Thomas?


  • que la foi ne change pas notre caractère
  • que la foi n’exclut pas les doutes, mais qu’elle nous invite à les dépasser
  • que la foi est un appel personnel qu’on nourrit en Église
  • que la foi n’est pas un lointain passé à récupérer, mais qu’elle se vit dans les réalités de chaque jour.
  • Jésus frappe à la porteComme Thomas, nous cheminons lentement et nous avons besoin du soutien des autres. Nous devons nous donner des moyens pour grandir dans notre vie intérieure. Toute notre vie, nous demeurons des croyants à la recherche de Dieu, des croyants en route avec d’autres croyants.

    Il y a des gens à qui on se fie en les voyant. Il y a des gens à qui on ne se fie pas en les voyant. Puis il y a des gens à qui on se fie même si on ne les voit pas. Tout est question de ce que nous dégageons de notre personne avent même d’avoir commencé à parler ou à agir.

    Jésus-Ressuscité inspire la paix intérieure et la joie de se sentir reconnu comme un être important, et non comme un quelconque personnage sans importance.

    On pourrait résumer le défi du croyant qui agit au nom du Christ-Ressuscité avec ces quelques mots du prophète Isaïe qui décrit le véritable serviteur de Dieu : « Aimé de Dieu, choisi par lui, il fait le bien partout où il passe avec douceur et respect sans briser rien ni personne ».

    Voilà notre mission sur les pas du Ressuscité : semer la paix dans une heureuse complicité tout en sachant comme une certitude que jamais Dieu ne cessera de nous surprendre.

    Le premier jour de la semaine, Jésus vint et il était là parmi eux.