Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année A, Dimanche de la Pentecôte

Réflexion sur l'évangile du Dimanche de la Pentecôte, A

Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

 


 



Jn 20, 19-23
- Actes 2, 1-11

Quand arriva la Pentecôte, (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent: toute la maison où ils tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint: ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient: «Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.»

Évangile - Jean 20, 19-23

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!» Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.»
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.»

 

Dimanche de la Pentecôte - A

photo de Gilles Baril


" Envoie ton Esprit et renouvelle la face
de la terre"

 

Imaginons que nous sommes au cénacle avec les apôtres
juste après une apparition du Christ Ressuscité. Chacun
rapporte un souvenir du ministère de Jésus :
• Jacques raconte la tempête apaisée
• Philippe rappelle la multiplication des pains
• Pierre est encore dépassé par la marche sur les eaux
• André demeure impressionné par la pêche
miraculeuse
• Jean ajoute le récit de la transfiguration.
• Matthieu raconte comment il s’est senti respecté et
accueilli malgré sa condition de publicain.
• Nicodème et Joseph d’Arimathie témoignent de son
courage durant le procès qui l’a condamné à mort.
• S’ajoutent ensuite les témoignages de la femme adultère, de l’aveugle-né, du centurion romain, de la
samaritaine…

 

Pierre conclut : « Vraiment nous étions en présence de Dieu et il nous faut aujourd’hui la communiquer. Nous n’avons pas le droit de taire tout ce que nous avons vécu. Il va de soi que nous risquons de souffrir, mais notre récompense sera cette certitude que l’Esprit du Christ ne nous fera jamais défaut… »

 

C’est la mise en commun de nos petites flammes individuelles qui produit le feu puissant de l’Esprit qui réchauffe les coeurs et donne la certitude que le meilleur demeure toujours en avant de nous.

 

Sans l’Esprit Saint, Dieu demeure lointain, le Christ appartient au passé, l’Évangile est lettre morte, l’Église est une simple organisation où l’autorité est domination, la mission est propagande et la manière d’agir des chrétiens est une morale d’esclaves.

 

La Pentecôte, c'est la fête de la deuxième chance.

Mais la présence du Christ au milieu de nous est une force d’aventure vers la victoire du bien, l’évangile est puissance de vie et l’agir des chrétiens est un témoignage de solidarité qui crée le véritable bonheur.

 

Non seulement Christ est ressuscité, mais il nous choisit pour actualiser sa Présence au monde d’aujourd’hui. Et pour nous soutenir dans sa mission : il nous envoie son Esprit : cet Esprit qui nous tourne les uns vers les autres en nous rendant soucieux du bonheur des autres. Cet Esprit qui donne la force de pardonner et de devenir des prometteurs de la paix du coeur. Cet Esprit qui nous pousse sur les chemins de la fraternité universelle qui nous empêche de nous replier sur nous-mêmes et qui nous aide à reconnaître des frères et des soeurs partout où nous passons. Cet Esprit qui est douceur, patience et joie de vivre. Cet Esprit qui nous garde dans l’éternelle jeunesse du coeur de ce Dieu qui nous renouvelle jour après jour.

 

 

Envoie ton Esprit et renouvelle la face de la terre (Psaume 104, 30)

Source des images: Méditation, par Rembrandt, Musée du Louvre.