Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année A, 17e dimanche ordinaire

Réflexion sur l'évangile du 17e dimanche ordinaire, A

Par Gilles Baril, prêtre, animateur spirituel du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.

 



 

 

Mt 13, 44-52

Jésus disait à la foule ces paraboles: « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. « Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle… » 

Jésus ajouta: « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Matthieu 13, 44-46.52 (Lecture brève)

 

 

17e dimanche ordinaire - A

photo de Gilles Baril


"Savoir tirer de son trésor du neuf et de l'ancien"

 

En rendant une dernière visite à une dame sympathique à qui j’apportais la communion chaque mois, puisqu’elle devait se départir de la plupart de ses biens pour aller vivre en résidence de personnes âgées, elle décide de me faire cadeau d’un vase à fleurs que je trouve très joli. Ce vase est un souvenir précieux pour elle qui lui vient de sa grandmère maternelle.

Un jour, un antiquaire qui vient me visiter dans l’espérance que je lui vende à coût moindre « des vieilles bébelles de l’église », aperçoit le vase à fleurs et il m’en offre 300 $. Je refuse et je comprends que ce vase vaut au moins trois fois plus que le prix qu’il m’en a offert et que ce vase est plus précieux que je le croyais.

Il nous faut «un coeur plein de discernement, un coeur intelligent et sage» pour savoir ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné.

Aujourd’hui, Jésus compare le Royaume des cieux à un trésor caché, à une perle de grand prix pour laquelle on est prêt à tout sacrifier pour l’obtenir, car c’est un bon placement. Ces deux comparaisons se rapprochent de mon vase à fleurs qui était, au moment où je l’ai reçu un trésor dissimulé parmi de multiples objets et dont la valeur était ignorée par sa propriétaire, un peu comme le trésor trouvé dans un champ n’appartenant pas à celui qui en a fait la découverte. La perle de grand prix pour laquelle l’amateur est disposé à payer un fort prix pour la posséder me fait penser à cet antiquaire qui m’offrit un bon montant d’argent pour acheter mon vase à fleurs.

perleVoilà d’intéressantes comparaisons pour nous faire comprendre que le trésor, la perle ou le vase à fleurs, c’est le Christ qui veut installer son règne dans le monde en commençant par régner sur chacun de nous. Ce règne il ne nous l’impose pas, il est dissimulé à quelque part entre mille propositions qui nous sont faites et qui n’ont pas toutes la même valeur. Il nous revient d’être assez perspicace pour en connaître l’importance et vouloir en faire partie. À ce moment-là on est prêt à tous les sacrifices, à tous les efforts pour l’acquérir, le posséder et en jouir. C’est ainsi qu’il faut comprendre la même introduction à chacune des comparaisons : Le Royaume de cieux est comparable à un trésor… Le Royaume des cieux est comparable à une perle… [Mt 13, 44-45]

Il y a des investissements que l’on fait au cours d’une vie et qu’aucune somme d’argent ne peut nous inciter à nous en départir parce que nous en apprécions l’importance et la valeur. En affirmant cela, je pense en même temps à cet investissement qui a été fait dans le champ de ma vie quand j’ai été baptisé. Depuis ce jour, ma foi chrétienne qui n’a jamais cessé de prendre de la valeur est devenue un trésor, une perle que je n’abandonnerais pas pour tout l’or du monde. Pourquoi? Parce qu’elle me met en contact non seulement avec le Créateur du monde, mais aussi avec le Sauveur du monde qui me reconnaît comme un trésor ou une perle pour qui il a sacrifié sa vie afin que je ne fasse qu’un avec lui en cette vie et en l’autre.

Quand je vois des baptisés vivre en athée, je me dis qu’ils abandonnent un trésor intérieur qu’ils ignorent et dont ils ne savent pas apprécier la valeur. Quand je vois des baptisés s’attacher à d’autres religions ou à des philosophies de l’Inde, je me dis qu’ils ont fait des efforts de recherche un peu inutile d’autant plus qu’ils avaient plus que ça dans le christianisme qu’ils ne se sont pas donné la peine d’approfondir.

Demandons aujourd’hui au Christ les dons de sagesse et de discernement. Demandons-lui de faire en sorte que notre comportement quotidien devienne inspirant pour les chercheurs de Dieu autour de nous. Demandons-lui de devenir un signe réel de ce trésor, de cette perle précieuse qui nous habite de l’intérieur et que nous portons dans les vases bien fragiles de notre personne comme le dit St-Paul [II Cor 4, 7].

  • Où est ton trésor?
  • Quelles sont tes priorités?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi?»
  •  

    Source des images: (1) Méditation, par Rembrandt, Musée du Louvre.; (2) La Bible sur le net