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Formation
> Questions du Catéchisme > Liste des questions sur la Foi > questions 101 - 102 - 103
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Réponses à un groupe de questions sur la Foi

Les questions et réponses,
que nous présentons ici par groupes de deux ou trois
sont extraites du
Compendium (l'abrégé)
du Catéchisme de
l'Église catholique

Le "Pour en savoir plus" réfère au texte de base du grand Catéchisme.

Liens aux autres questions

Questions de la semaine

 

 

Jésus Christ a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie

101 - En quel sens toute la vie du Christ est-elle Mystère ?
102 - Quelles ont été les préparations des Mystères de Jésus ?
103 - Qu'enseigne l'Évangile sur les mystères de la naissance et de l'enfance de Jésus ?

En quel sens toute la vie du Christ est-elle Mystère ?
Toute la vie du Christ est un événement de révélation. Ce qui est visible dans la vie terrestre du Christ conduit à son Mystère invisible, surtout au Mystère de sa filiation divine : « Qui me voit, voit le Père » (Jn 14, 9). D'autre part, bien que le salut soit pleinement accompli par la croix et la résurrection, la vie entière du Christ est Mystère de salut, car tout ce que Jésus a fait, a dit et a souffert avait pour but de sauver l'homme déchu et de le rétablir dans sa vocation de fils de Dieu.

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Quelles ont été les préparations des Mystères de Jésus ?
Avant tout, il y eut durant de nombreux siècles une longue espérance, que nous revivons pendant la célébration liturgique du temps de l'Avent. Outre l'attente obscure qu'il a établie dans le cœur des païens, Dieu a préparé la venue de son Fils à travers l'Ancienne Alliance, jusqu'à Jean-Baptiste, qui est le dernier et le plus grand des prophètes.

Pour en savoir plus

Qu'enseigne l'Évangile sur les mystères de la naissance et de l'enfance de Jésus ?

À Noël, la gloire du Ciel se manifeste dans la faiblesse d'un nouveau-né. La circoncision de Jésus est le signe de son appartenance au peuple juif et la préfiguration de notre Baptême. L'Épiphanie est la manifestation du Roi-Messie d'Israël à toutes les nations. Dans la Présentation au Temple, en Syméon et Anne, c'est toute l'attente d'Israël qui vient à la rencontre de son Sauveur. La fuite en Égypte et le massacre des innocents annoncent que la vie entière du Christ sera sous le signe de la persécution. Son retour d'Égypte rappelle l'exode et présente Jésus comme le nouveau Moïse : il est le libérateur véritable et définitif.

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