Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Étude de la bible > Évangile de Jean vulgarisé
Texte plus gros Texte plus petit

Jean m'a parlé de son ami Jésus

par Roger Gauthier, o.m.i.

Le texte ci-contre
raconte un épisode de
l'Évangile selon
Saint Jean.

Il est reformulé
dans un langage populaire
dans le but de nous aider
à découvrir le Christ
comme Jean a pu le
percevoir.

Pour voir le contexte
de l'article en cours
ou pour en savoir plus
sur le sens de
cette réécriture
cliquer ici.

Les pharisiens essaient de le ridiculiser

Ils se mirent à murmurer dans la foule et à se moquer : « Il voudrait nous faire croire qu’il est descendu du ciel! Nous savons d’où il vient : nous connaissons son père et sa mère. Son père, c’est Joseph de Nazareth ». Pierre frémissait d’indignation et supplia Jésus de faire un geste qui les mette dans leur tort. Mais lui se contenta de leur expliquer encore une fois sa relation avec le Père :

Jésus Hostie« Ne protestez pas entre vous. Pour me recevoir comme je me présente, il vous faut en recevoir la capacité de mon Père; et moi, alors, je puis vous conduire jusqu’à la Vie totale. C’est écrit dans les prophètes : ‘Tous seront instruits par Dieu.’ Or tous ceux qui sont ouverts aux pensées de Dieu sont d’accord avec moi. C’est que personne ne connaît le Père à moins d’être son Envoyé : lui, il a vu le Père de l’intérieur. Je vous l’assure : la personne qui croit cela s’engage dans une Vie qui ne finira jamais. Jadis, au désert, vos pères auxquels vous êtes si attachés ont sauvé leur vie en mangeant la manne, mais ils ont fini quand même par mourir. Moi, je suis un pain qui descend du ciel et celui qui en mangera gardera la vie pour toujours. Ce pain que je donnerai, c’est toute mon existence terrestre, inscrite en ma chair, que je consacrerai tout entière à transmettre la Vie au monde ».

Même pour nous, ces explications de Jésus restaient assez obscures, mais nous étions certains que, comme toujours, il nous expliquerait plus tard avec sa patience habituelle. Ses ennemis voulurent décourager les gens qui lui faisaient confiance. Ils disaient : « Comment pouvez-vous tolérer l’idée qu’il va falloir manger sa chair comme du pain pour vivre toujours? » Jésus les entendit et loin d’adoucir son affirmation, il la radicalisa :

Eucharistie, Agneau de Dieu« Je vous l’affirme en toute vérité : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas en vous la Vie qui ne finit pas. Celui qui mange ma chair et boit mon sang reçoit la Vie qui ne finit pas et je le libérerai de la mort à la fin du monde. Car ma vie terrestre, manifestée dans ma chair et dans mon sang, deviendra nourriture et breuvage. Voilà pourquoi je vous dis : ‘celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui’; lui et moi, nous vivrons de la même vie. Ce sera comme le lien entre le Père et moi : le Père qui est vivant m’a envoyé et moi je vis par lui; de même celui qui se nourrira de moi vivra par moi. Voilà le pain descendu du ciel dont je parle : il est bien différent de la manne que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; mais celui qui se nourrira du pain que j’offre vivra pour toujours ».

___________
Source des images: Jésus et l'Agneau de Dieu dans l'Eucharistie: Ma paroisse du désert

< précédent