Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Troisième dimanche du Temps de l'Église - Mt 4, 12-23

 

Seigneur Jésus,
lorsque le temps fixé par le Père fut venu,
tu t’es arraché à la tendresse de Marie,
aux tiens et à ta petite Patrie
pour faire la volonté du Père.

 

Ainsi, tu peux exiger
la même « radicalité » dans le don
et le même zèle au service du Père
de ceux que tu as choisis
pour être tes disciples...

 

Aussitôt, laissant tout,
sans un regard en arrière,
ils te suivirent.
Irrésistible attraction vers la lumière !

 

Et nous, nous sommes rivés à notre médiocrité
bien que tu nous appelles à la Vie
à la plénitude des biens du Royaume.

Tu nous demandes tout
pour nous rendre libres
de tout recevoir de ta main.

 

Guéris-nous de nos peurs,
de notre sagesse humaine,
afin que nous puissions ouvrir les yeux
sur les réalités d’En-Haut
et que nous convertissions nos coeurs
pour être les messagers
de la Bonne Nouvelle. AMEN

(D'après EPHATA)

Is 8, 23b --- 9, 3, Ps 26, I Co 1, 10-13.17

MISE EN SITUATION :

Survivre n’est rien si manquent la liberté, l’amour, la rencontre des autres. Nulle organisation sociale ne peut répondre à ce besoin. Qui donc viendra ? CELUI que nous attendions est venu... mais nous en sommes-nous vraiment aperçu ?... Si nous le découvrions vraiment, nous pourrions échapper à notre solitude. À sa suite nous formerions un seul peuple marchant à sa suite.

AU LIVRE DU PROPHÈTE ISAÏE :

En 721 avant Jésus-Christ, les habitants du royaume d’Israël dont faisaient partie les tributs de Zabulon et de Nephtali, ont été déportés par les Assyriens vers les pays de la mer (Golfe Persique). À Jérusalem, Isaïe annonce leur délivrance à venir. La captivité cessera, la vie renaîtra. Dieu interviendra en faisant briller sa lumière sur les siens.

LE PSAUME 26 :

Devant les luttes à mener, le fidèle dit à Dieu sa confiance. Le Seigneur est lumière et salut. Puisse-t-il toujours apporter force et sécurité. Puisse-t-il surtout se faire voir au bout de la route sur la terre des vivants !

PAUL S’ADRESSE À SES FIDÈLES DE CORINTHE :

Les Corinthiens sont bien convertis au Christ. En fait, ils ont constitué des petits groupes fermés cherchant à se donner autorité sur les autres en se réclamant d’un apôtre particulier. C’est là un scandale que Paul condamne avec force. Il n’y a qu’un CHRIST qui nous arrache à toutes ces vues humaines par sa CROIX.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus commence à prêcher après l’arrestation de Jean...

Les chemins de Jésus furent préparés par Jean et Jésus voit maintenant que son temps est venu pour entrer dans sa vie publique. Les premiers disciples de Jésus sont ceux que Jean a préparés... Il était commun à l’époque de voir des Maîtres à penser suivi par des disciples qui adoptaient les manières de penser et de vivre de leur Maître. Jésus s’entoure de disciples et leur promet le titre de « Pêcheurs d’hommes ».

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la prédication de Jésus est toujours actuelle...

Après Jean, Jésus répète: « REPENTEZ-VOUS car le Royaume est proche »... C’est toujours actuel que nous ayons à nous repentir... Le Royaume est tout près de nous si nous comparons la durée du temps que nous vivons à l’éternité où 10 000 ans sont comme un instant. Le Royaume nous sera offert à la fin de « NOTRE » temps, le jour de notre entrée dans la vie qui n’a pas de fin. Ce ne sont pas nos péchés qui peuvent nous en tenir éloignés, mais notre manque de REPENTIR. Se repentir, c’est être disposé à se tourner vers Dieu et à changer notre option pour les plaisirs immédiats de la terre contre une VIE AJUSTÉE À L’ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST... Jésus qui s’entoure de disciples nous enseigne que la Communauté, l’Équipe est une force... Il nous dira ailleurs que lorsque nous sommes deux ou trois ENSEMBLE, Il est au milieu de nous...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D’aller rencontrer le Seigneur dans le Sacrement du pardon...

« Si tous les chrétiens se confessaient au moins une fois par mois, cela changerait la face de la terre » nous dit la Sainte Vierge dans un message à Medjugorje en Yougoslavie... Serons-nous un élément de la conversion du monde ?... Il en faut pour commencer... Quand commenceras-tu ?...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus fait une promesse à ses disciples.

S’Il leur demande d’abandonner leur agrès de pêche, Il leur promet qu’ils deviendront Pêcheurs d’hommes. Dans le langage des orientaux, tout fait image et se comprend plus facilement... Au lieu des poissons qu’ils sont habitués à pêcher, ce sont des hommes qui les suivront et adhéreront à l’Évangile... Ils enseigneront la Bonne Nouvelle: Dieu AIME les hommes et veut leur Salut.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur veut avoir besoin des hommes...
Le Seigneur veut confier à chacun un rayon d’influence en ce monde. D’abord dans notre milieu immédiat et parfois dans des lieux éloignés... Tout Baptisé est appelé à devenir un apôtre de la Bonne Nouvelle. Ces pêcheurs qui se mettent à la suite de Jésus reçoivent l’assurance qu’ils deviendront des pêcheurs d’hommes. À nous aussi, le Seigneur demande de pêcher dans les eaux où Il nous a placés... Pour des parents leur zone d’influence est d’abord au foyer où il leur est demandé de former les jeunes âmes qui leur sont confiées. Pour certains, ils auront aussi à TÉMOIGNER dans leur milieu de travail ou de loisir. Pour d’autres, enfin, à qui le Seigneur a donné des talents spéciaux, il leur est demandé d’aller sur les grandes routes, au lointain, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Demandons-nous quel est notre rayon d’influence et comment nous l’exploitons ?...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De nous faire APÔTRE pour quelqu’un...

Être APÔTRE pour quelqu’un, c’est lui témoigner une amitié qui peut lui aider à rejoindre le Christ à travers nous. Un vrai chrétien ne peut garder pour lui seul la richesse merveilleuse de la connaissance du Christ. Dieu nous fait signe et nous met en route vers les autres, ne l’oublions pas...