Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Trentième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 22, 34-40

 

Je t'aime, mon Seigneur,
mon Amour, mon doux Jésus,
Bien-aimé de mon âme...

 

Je t'aime parce que tu m'as aimé le premier.
Je t'aime avec ce que je suis
autant qu'il m'est possible
et comme je voudrais t'aimer plus encore !...

 

Tu nous livres le secret du bonheur;
viens accomplir en mon âme
ce Commandement de l'AMOUR...

 

En nous donnant ton Fils,
tu nous as révélé ton Visage
et tu t'es fait proche, intime...

 

Tu nous commandes d'aimer comme tu aimes
et nous avons encore tant de mal...
Nous ne savons pas nous laisser AIMER,
nous avons peur de ton AMOUR...

 

Viens nous guérir
en posant ton regard tendre et doux
sur chacune de nos plaies profondes...

 

Donne-nous ton regard d'espérance
sur nous-mêmes et sur nos frères,
afin que nous aimions en vérité...

 

Que ce jour vienne, ô Jésus,
où nous pourrons te rendre
amour pour AMOUR
et demeurer en TOI.

(D'après EPHATA)

Ex 22, 20-26, Ps 17, I Th 1, 5c-10

MISE EN SITUATION :

L'amour de Dieu et l'amour des autres sont indissociables. La révélation chrétienne affirme que l'authentique relation à Dieu PÈRE, en nous libérant de toute aliénation, nous rend pleinement capables de nous ouvrir à ceux que nous découvrons comme "FRÈRES". C'est pourquoi les deux premiers commandements de la Loi mosaïque qui reste la base de la Loi chrétienne sont indissociables.

AU LIVRE DE L'EXODE :

La Loi mosaïque a pour but d'exprimer les exigences intérieures de l'homme libéré de la servitude, c'est-à-dire de toutes les aliénations qui l'enferment en lui-même aussi bien que de l'esclavage extérieur. Ce code religieux exprime au niveau de l'homme le comportement de Dieu Lui-même...

LE PSAUME 17 :

Le Dieu fort a libéré son Roi des dangers menaçants. Le Roi veut lui rendre grâce en faisant à son tour régner la justice dans le monde. Ainsi, tous les peuples pourront découvrir le Seigneur.

PAUL ÉCRIT AUX THESSALONICIENS :

Par son attitude envers ses correspondants, Paul a tenté de refléter l'Amour de Dieu. Puissent les Thessaloniciens l'imiter à leur tour. Qu'ils deviennent des modèles de foi et d'amour pour tous ceux qui les entourent. Libérés des idoles aliénantes, tournés vers le vrai Dieu, ils travailleront à l'avènement du Royaume où il leur sera donné de vivre pour toujours.

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'un docteur de la LOI tend un piège à Jésus...

Le Docteur de la LOI était un homme instruit de la Loi et chargé de voir à ce qu'elle soit observée et de l'enseigner. Nous sommes aux derniers temps de la vie de Jésus et IL rencontre beaucoup d'opposition de la part de tous ceux qui se croient les Gardiens de la LOI. Quel est le plus grand des Commandements lui est-il demandé par un Docteur de la LOI...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que Jésus répond par la PRIÈRE DU MATIN des Juifs...

Tous connaissaient bien cette PRIÈRE contenue dans le Livre du Deutéronome, prière que tous les bons Juifs devaient enseigner à leurs enfants. (Deut 6) Il n'y avait donc rien de nouveau pour ce Docteur de la LOI et surtout, il ne pouvait pas accuser Jésus d'être venu abolir la LOI. Ce qu'il y a de nouveau, c'est que Jésus rapproche le Second Commandement du Premier en disant qu'ils sont complémentaires l'un de l'autre. Saint Jean nous dira : «  Comment peux-tu dire que tu aimes Dieu que tu ne vois pas si tu n'aimes pas ton PROCHAIN que tu vois ?... » Nous sommes souvent portés à bifurquer, tantôt en nous contentant de la prescription, tantôt en nous laissant prendre par un vague idéal d'AIMER... La MESURE DE L'AMOUR, c'est d'AIMER sans mesure. Car AIMER n'est pas un verbe de sentiment, mais c'est d'abord et avant tout un verbe de VOLONTÉ.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De prier l'Esprit Saint de nous enseigner à AIMER.

Le NOM de notre Dieu est AMOUR. Il a pris l'initiative de nous aimer... DIEU EST ESSENTIELLEMENT AMOUR. Prions le Seigneur de libérer en nous les forces de l'AMOUR pour répondre à son grand Commandement. Seigneur, nous savons qu'AIMER est plus qu'un sentiment, mais une décision de volonté, viens nous aider, viens RAFFERMIR notre DÉCISION D'AIMER !

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que l'Amour contient toute la LOI.

Tout ce que l'Écriture, la Parole de Dieu contient peut se résumer à l'Amour de Dieu et du prochain. Si nous prenons un à un les Commandements de Dieu, nous nous rendons compte que l'Amour est la base de chacun de ces Commandements... D'ailleurs, nous serons jugés sur l'AMOUR puisque c'est la MESURE à laquelle nous aurons à nous ajuster pour entrer dans le Royaume... Relisons le Chapitre 25 de Matthieu.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que toute vie humaine se résume dans l'AMOUR...
Chacun de nous est le résultat d'un acte d'Amour de Dieu qui nous a choisis pour nous donner la vie, sans mérite de notre part. IL est AMOUR et puisque nous sommes créés à son Image, nous avons un besoin insatiable d'AIMER et d'ÊTRE AIMÉS... Notre bonheur ou nos malheurs en dépendent... Quels que soient les biens matériels qui sont nôtres, l'AMOUR seul peut combler notre coeur humain. Cependant, il existe un grand danger de dévier cet Amour dont nous sommes affamés en "amour" tourné vers nous-mêmes qui nous ENFERME sur nous-mêmes et fait de notre vie un ENFER commencé... car l'ENFER, c'est le non-amour, la négation de tout amour... Si quelqu'un manque d'AMOUR, il existe un remède, un seul : DONNER DE L'AMOUR... D'ailleurs, l'Amour qu'on donne aux autres retourne nécessairement à sa source : DIEU.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'être TÉMOINS de l'AMOUR de Dieu...

Comment ceux qui vivent près de nous pourront-ils croire que Dieu est AMOUR s'ils nous perçoivent indifférents et égoïstes ?... Si nous sommes vraiment CHRÉTIENS, disciples de JÉSUS, l'Amour des autres ira de soi car l'Amour du prochain prend sa source en Dieu qui est AMOUR. Les non-croyants identifient notre attitude avec les autres à celle de Dieu face à l'Humanité...