Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B

Septième dimanche du temps de l'Église - Mc 2, 1-12

Seigneur,
il y a encore aujourd’hui
des gens qui ont besoin de Toi.

 

Figés par la gêne ou le respect humain
ils sont incapables de faire des démarches.
Ils sont paralysés par l’entourage,
par la peur et par le "qu’en dira-t-on"...

 

Ta Parole,
nous montre que nous pouvons
par notre foi et au jour le jour aider ceux
qui n’en peuvent plus,
porter leur grabat, les conduire à Toi
même si la route est cahoteuse
et si ça demande du temps.

 

Jésus,
la foi commune te va droit au cœur
et les efforts des porteurs aussi.

 

Seigneur,
dis-nous comment aider l’autre.
Dis-nous, comment être ses bras, ses pieds
comment être son porte-parole, son porte-paix.
Comment être sa foi et sa joie
et mets en notre bouche le mot qui sauve,
inspire-nous les gestes, les démarches
qui expriment notre foi commune.

 

Surtout Seigneur,
garde nous d’être un peu scribes sur les bords
et d’éplucher tes gestes et tes paroles
pour te prendre au piège.

Rends-nous capables de te rendre grâce.

 

(D'après EPHATA)

Is 43, 18-19.21-22.24c-25, Ps 40
2 Co 1, 18-22

MISE EN SITUATION :

L’enseignement de Jésus et son annonce du ROYAUME des cieux choquaient les scribes, les pharisiens et les docteurs de la Loi. En effet, ce Jésus bousculait leurs règles d’agir rigides, selon un code trop extérieur. Qu’en est-il de notre mentalité de chrétiens de ce nouveau millénaire ? Est-elle plus "évangélique" ? Ne sommes-nous pas parfois choqués, scandalisés même, par des chrétiens dont le langage ou les manières de faire bousculent nos idées du bien et du mal, certaines de nos habitudes, ou même notre conception de Dieu. Laissons-nous enseigner par Jésus l’attitude qui fait de nous des "adorateurs du Père en esprit et en vérité".

AU LIVRE D’ISAÏE :

Huit siècles avant Jésus Christ, le prophète, conscient de la décadence de son peuple et tout en dénonçant le mal, annonce que le Seigneur viendra recréer un peuple de louange à son Dieu d’amour qui ne cesse de pardonner.

LE PSAUME 40 :

Accablé, livré à ses ennemis, le juste se tourne vers Dieu, seul Ami véritable, lui fait l’aveu de ses fautes et implore sa guérison même physique.

PAUL ÉCRIT AUX AUX CORINTHIENS :

Paul marche fidèlement sur la route tracée par le Christ. L’Apôtre se défend ici de l’accusation de considérations tout humaines dans son ministère. Il présente Jésus tellement uni à la volonté de son Père que toute sa vie "n’a été que OUI" pour accomplir en sa Personne divine les promesses de Dieu malgré tous les obstacles.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus annonce la Parole ...

Pourquoi tout ce monde rassemblé à l’intérieur et même devant la porte de la maison de Simon-Pierre et d’André ? C’est qu’on a appris la présence de Jésus en ce lieu et qu’on recherche la Parole qu’il annonce. On veut l’entendre proclamer la Bonne Nouvelle: d’une manière inédite, avec des mots qui remettent tant de points en cause. Cependant, l’adhésion à cette Parole suit-elle l’écoute ?

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Qu’un paralytique a des amis croyants...

L’amitié prend parfois le nom de charité, surtout quand on a entendu parler des nombreuses guérisons opérées par Jésus. Les amis d’un paralytique décident donc d’intervenir auprès du Thaumaturge en faveur de leur ami paralysé. Mais seule leur foi leur fait surmonter un obstacle majeur: les gens massés autour de Jésus. Avec le courage et l’audace que leur donne leur foi, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus et descendent le malade sur son brancard, aux pieds de Jésus. La guérison espérée immédiate va cependant tarder pour donner au Maître l’occasion de manifester, à travers un signe évident, sa mission salvatrice et de favoriser l’intériorisation de la foi des témoins.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De porter les malades à Jésus...

C’est témoigner de notre foi et de notre charité que d’accueillir et/ou de visiter les malades et les handicapés. Il y en a partout et de toutes sortes, de tous âges et de toutes conditions: déprimés, seuls, tristes, inquiets, angoissés ... Avec grande FOI, rendons-leur Jésus présent par notre PRÉSENCE de "tendre compassion" (Col 3, 12). Notre action et notre prière surmonteront les obstacles.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner...

Comme preuve de mission et de puissance divines, Jésus accorde la guérison demandée dans une démarche de foi, mais dit d’abord au paralytique: « Mon fils, tes péchés sont pardonnés ». Or il y avait quelques scribes dans l’assistance qui accusèrent Jésus de blasphémer.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que Jésus saisit dans son esprit les raisonnements humains...

Dieu fait homme a gardé l’intégrité de sa nature divine en sa nature humaine. Accusé de blasphème, Jésus dévoile sa Personnalité divine : « Qu’est-ce qui est le plus facile ? » Pardonner les péchés ou guérir un paralytique ? Ainsi, par la guérison intérieure aussi bien qu’extérieure, Jésus se présente comme l’Égal de Dieu, ce qui lui vaudra la condamnation qui le mènera jusqu’à la croix, puisque les scribes scandalisés interpréteront même ce miracle comme geste démoniaque accompli pour séduire les foules. Et son pouvoir sur le péché du cœur, là où le mal prend sa forme la plus mystérieuse et la plus profonde, Jésus l’a donné à son Église: par le sacrement de la Réconciliation (ou de Pénitence), les ministres ordonnés permettent à Jésus de nous sauver aussi.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De faire confiance à Jésus toujours actif en son Église...

Dieu nous veut heureux, heureuses. Savons-nous dominer les obstacles pour aller confesser nos fautes et accueillir dans la Foi et la Confiance le PARDON de Son Coeur miséricordieux ? Oui, l’Église est toujours dépositaire du pouvoir divin du pardon dans notre marche vers le Père, Lui rendant gloire pour tant d’amour.