Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Cinquième dimanche de Pâques - Jn 15, 1-8

Seigneur,
tu nous appelles tous à porter du fruit
à être féconds dans ta vigne
à être les instruments privilégiés
par lesquels tu communiques ta grâce au monde.

 

Mais, nous voulons tous
porter un fruit immédiat
et nous ne nous prêtons pas
aux longues maturations
qui préparent les plus beaux fruits...

 

Nous nous agitons,
nous donnant l'illusion
que nous sommes indispensables
oubliant que c'est TOI,
le Maître de la vigne
et qu'en dehors de TOI,
nous ne pouvons rien faire...

 

Seigneur, en ce jour,
nous nous mettons entre tes mains
pour que tu nous émondes
de tout ce qui empêche ton Amour
de couler en nous...

 

Seigneur, au jour de l'épreuve,
nous bénirons ta main
qui nous purifie
pour te laisser toute la place...

 

Seigneur, nous souhaitons
qu'un jour notre fruit te rende gloire
et que nous soyons vraiment tes disciples...

 

(D'après EPHATA)

Ac 9, 26-31, Ps 21, I Jn 3, 18-24

MISE EN SITUATION :

Les structures de l'Église sont importantes, mais l'essentiel, c'est l'Amour véritable transmis par Jésus. L'Église sera réalité vivante si elle peut transmettre cet Amour et elle le fera par des canaux humains que nous sommes... Cependant, il nous faut accepter d'être émondés. Tant de choses en nous font obstacle à l'Amour.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

Paul, après sa conversion, se trouve en butte à la méfiance des chrétiens qui le connaissent comme persécuteur des chrétiens. Mais le dynamisme de la foi nouvelle fait craquer ces défiances. Paul s'affirme bientôt comme un des plus hardis propagateurs.

LE PSAUME 21 :

Les versets utilisés ici, sont les derniers du psaume de détresse et d'invocation auquel Jésus sur la Croix emprunta le cri: « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » L'appel désespéré se transforme en certitude joyeuse. La vie renaît.

DE LA PREMIÈRE LETTRE DE JEAN :

Nous sommes pécheurs, c'est vrai et nous pourrions sombrer dans l'angoisse de la mauvaise conscience. Mais si nous fixons réellement les yeux sur Dieu, nous avons la certitude d'être aimés quand même. Forts de cette joyeuse assurance, nous pouvons à notre tour AIMER les autres, non en discours, mais en actes et en vérité.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus se compare à une Vigne...

Ce discours se passe après la Cène, Jésus est sans doute inspiré par la dernière coupe de vin qu'IL a fait circuler devant chacun de ses apôtres. En ce pays, on connaissait bien la vigne et cette comparaison aidait à comprendre notre relation à Dieu, au Père du ciel...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous sommes les ¨sarments¨ greffés au Christ...

Nous sommes les branches qui reçoivent la sève du tronc auquel elles sont rattachées. Nous savons que dès qu'une branche est détachée du tronc, elle se dessèche et meurt... Ainsi, dès qu'un baptisé se retire de l'influence du Christ, il est condamné à mourir. Pourtant, le Christ est venu nous apporter la vie et une vie en abondance... Jésus nous demande de DEMEURER en Lui comme Il veut demeurer en nous. Ce mot DEMEURER semble bien important puisqu'il est répété huit fois en ce court extrait... Ce mot suppose une intimité très grande avec le Christ. Mais le Christ, où est-IL ?... Très loin dans le temps ?... NON, le CHRIST est VIVANT, IL est là au cœur de nos vies, en chacune des personnes que nous côtoyons... IL a voulu faire de tous les hommes un seul peuple, une seule nation et IL communique sans cesse avec nous par son ÉGLISE. Prenons conscience de sa proximité et mettons-nous à l'écoute de sa PAROLE.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De demeurer attachés au cep de la Vigne...

Pour demeurer attachés au tronc de la Vigne, il nous faut connaître davantage le Christ afin de porter les fruits que le Père attend de nous. La PAROLE de Dieu est le moyen par excellence d'entrer en intimité avec Lui... Nous ne pouvons rien sans Lui... Prenons le temps d'écouter et de garder en notre cœur sa PAROLE adorable.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Père émonde les sarments pour qu'ils portent les fruits qu'Il en attend...

Émonder les sarments, c'est les débarrasser des branches mortes, des plantes parasites qui prennent la force de la sève et empêchent de porter les fruits attendus. Le Père, le Vigneron divin, aime sa vigne et la veut belle et sans reproche...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous n'avons jamais fini de porter des fruits.

C'est pourquoi nous avons grandement besoin de la Main de Dieu pour enlever tout ce qui est inutile, tout ce qui peut nous éloigner de l'imitation du CHRIST. La souffrance traverse nos vies et souvent, nous ne comprenons pas ce qui nous arrive, nous voudrions pouvoir nous révolter pour défendre ce que nous pensons être notre bien... Mais le Seigneur sait mieux que nous ce qu'il nous faut pour ne pas nous éloigner de notre CEP, c'est-à-dire du CHRIST. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Ce peut être une personne qui nous est enlevée et que nous croyions indispensable à notre avancement... ou bien un être cher qui semble s'éloigner du Bon Pasteur... Quelle que soit notre souffrance, elle tournera à notre plus grand bien si nous demeurons attachés au CHRIST, notre sécurité, notre rocher inébranlable. Il n'y a pas de temps pour porter des fruits... Quel que soit notre âge ou notre situation de vie, nous pouvons toujours témoigner de notre appartenance au Christ, la vraie VIGNE, à l'ÉGLISE qui est le Corps mystique du CHRIST...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De demeurer unis au Christ et à son ÉGLISE...

Par notre participation fréquente aux sacrements de l'ÉGLISE, nous communions vraiment à l'AMOUR du CHRIST, EMMANUEL qui veut demeurer avec nous et en nous comme IL demeure en son Père, le VIGNERON divin...