Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Vingt-et-unième Dimanche du Temps de l'Église - Jn 6, 60-69

À qui irions-nous, Seigneur,
tu as les paroles de la vie éternelle !

 

Pourtant,
combien de fois nous détournons-nous de Toi
pour suivre les idoles de nos propres passions
ou tout simplement
parce que nous refusons
de ne pas tout comprendre...

 

Et Toi, tu nous demandes simplement de CROIRE
d'adhérer à ton bon plaisir.

 

Nous te suivons dans l'enthousiasme
tant que nos voies correspondent
à l'élan de notre cœur,
tant qu'elles coïncident
avec notre générosité
ou notre propre façon de penser...

 

Mais, comme il est dur de tout perdre
et de nous perdre pour te trouver !
Toi seul, l'unique vrai Dieu...

 

Ô Jésus, fais de nous
des inconditionnels de ta Volonté.
Transforme-nous par ta grâce
pour que notre vie ne soit plus qu'un AMEN
et que jamais,
nous ne soyons séparés de Toi.

(D'après EPHATA)

Jos 24, 1-2a.15-17.18b, Ps 33,
Ep 5, 21-32

MISE EN SITUATION :

Dieu nous a créés LIBRES. Il veut non pas nous dominer, mais se donner à nous. Si nous consentons à nous donner à LUI, IL nous rendra fidèles, car seul l'AMOUR rend fidèle. Ainsi, le Seigneur dont nous ne pouvons douter de l'AMOUR est FIDÈLE éternellement.

AU LIVRE DE JOSUÉ :

Dans la première Alliance, les Hébreux exprimaient leur libre réponse au choix de Dieu en affirmant leur volonté de Le servir. Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, l'engagement envers Dieu résulte d'un libre choix. Et c'est en demeurant fidèle à Dieu pour LE servir que le croyant trouve la vraie LIBERTÉ.

LE PSAUME 33 :

Une fois de plus, la Liturgie nous fait reprendre ce Psaume chantant la certitude que Dieu soutient le juste abattu qui se confie en LUI. Goûterons-nous jamais assez comme est bon le Seigneur ? Puissions-nous percevoir vraiment ce que signifie sa bonté !

PAUL ÉCRIT À SES FIDÈLES D'ÉPHÈSE :

La FEMME est figure de l'ÉGLISE, c'est ce qui lui donne sa grande noblesse. Autrefois, du temps de Paul, elle était en situation d'infériorité. Paul lui rend sa noblesse en la comparant à l'ÉGLISE, unie au Christ par une Alliance que rien ne peut rompre, car elle est fondée sur le don d'un Amour mutuel. Il conclut en affirmant que CE MYSTÈRE EST GRAND.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus annonce : « C'est l'Esprit qui fait vivre »

Plus que tout le reste de l'Évangile, ces Paroles de Jésus concernant l'Eucharistie sont l'action de l'Esprit Saint. Elles sont vraiment le coeur de l'Évangile qui n'est pas uniquement un code de morale, mais l'Essence de l'ALLIANCE que Jésus est venu renouveler avec l'Humanité.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous cherchons souvent nos appuis dans le matériel.

Nous nous fions d'abord à notre intelligence et nous cherchons trop à comprendre la PAROLE de Dieu. Il y a un mystère sous-jacent à la PAROLE de Dieu et c'est impossible qu'il en soit autrement puisqu'il y a un abîme entre les pensées de Dieu et celles des hommes. À force de chercher à comprendre, nous étouffons l'Esprit Saint qui seul pourrait nous donner un éclairage. Si notre amour était assez fort, nous n'aurions pas besoin de cet appui de l'intelligence humaine... Les Premiers chrétiens devaient se fier à leur seule mémoire pour retenir les Paroles de Dieu alors que nous, nous avons la PAROLE de Dieu à notre portée et nous pouvons la consulter à tout moment... Nous sommes les héritiers de vingt siècles de FOI et la PAROLE de Dieu est vivante éternellement. Les paroles que nous prononçons meurent dès qu'elles ont quitté nos lèvres... Les paroles du VERBE divin ressuscitent à chaque génération nouvelle. Elles sont en 2006, aussi actuelles que lors du Passage de Jésus sur la terre des hommes.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prendre un temps fort chaque jour pour nous mettre à l'ÉCOUTE de la PAROLE de Dieu.

Pour faire l'expérience de la PAROLE de Dieu, il nous faut lire et relire le même passage plusieurs fois pour nous en imprégner et en vivre puisque la PAROLE de DIEU est Esprit et Vie... À qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que beaucoup de disciples ne peuvent accepter les paroles de Jésus...

Beaucoup sont scandalisés des paroles de Jésus, on a même l'impression qu'ils croient à un retour du cannibalisme ou de quelques coutumes païennes que la Loi de Dieu défend... Loin d'atténuer ses propos, Jésus proclame dans un langage qu'ils comprennent bien, qu'IL est le Fils de Dieu et qu'IL remontera au ciel avec Dieu son Père...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que souvent nous trouvons intolérables les exigences de Dieu...

Les exigences de Dieu qui nous sont rappelées par son Vicaire sur la terre, le Pape, sont souvent en contradiction avec l'esprit du monde. L'Esprit Saint et l'esprit du monde sont des adversaires irréductibles. Tout au long de l'Histoire de l'ÉGLISE, des hérétiques ont surgi et après 2000 ans, l'ÉGLISE est encore debout... On a proclamé très haut la "Mort de Dieu" et IL est toujours vivant... Quand le Pape se prononce contre l'avortement, on rencontre des faux prophètes... mais le OUI à la VIE sera vainqueur... Pourtant, il est impossible que la suite des temps nous mette en face d'un peuple de vieillards débiles et isolés dont personne ne peut adoucir la fin de la vie... à moins qu'on y supplée par l'euthanasie ?... On peut critiquer les Encycliques, mais il n'en reste pas moins qu'elles sont inspirées par l'Esprit Saint et comme chaque Commandement de Dieu, elles visent le plus grand bien de l'Humanité.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier l'ESPRIT SAINT de nous éclairer...

Comment pouvoir comprendre le mystère de Dieu avec nos esprits humains et bornés ?... Seul l'Esprit Saint dans la prière nous révélera l'Amour de Dieu qui ne nous demande que ce qui est bon pour nous, pour notre Bonheur...