Ô MARIE
heureuse es-tu
parce que tu as cru !
Bénie es-tu entre toutes les femmes
pour n'avoir pas regardé à Toi-même
et pour avoir laissé Dieu
faire sa Volonté en Toi :
le Verbe prendre chair en ta chair
l'Esprit épouser ton humanité...
Seigneur,
comme MARIE, je veux croire
à l'accomplissement de tes promesses.
Me voici, Seigneur,
je viens faire ta Volonté !
Hélas! je ne suis même pas capable
de sacrifices ni de mortifications,
mais tu sais le désir de mon cœur
et je crois que tu peux tout en moi
par la puissance de ton Saint Esprit...
Viens te faire chair en notre chair
pour que nous puissions t'offrir au monde
et lui dire que tu viens le sauver,
lui donner la vraie vie
et l'établir à jamais
dans la Paix de ton Royaume.
(D'après EPHATA)
Nous sommes CHRÉTIENS de nom. Le sommes-nous de fait ? Nous pourrions alors « tressaillir de Joie »; comme le fit le Baptiste, symbole du vieux Testament, s'effaçant devant le Nouveau. Nous reconnaîtrions en vérité que LE SEIGNEUR VIENT, comme Élisabeth le découvrit avec bouleversement. Nous chanterions le renouvellement du monde comme le fit MARIE. Toute notre vie deviendrait Réponse à l'AMOUR du Père. Devenons de plus en plus CHRÉTIENS en profondeur.
Michée est dégoûté de voir son Peuple en guerre et plusieurs de ses concitoyens intéressés à faire du "marché noir". Un jour, annonce-t-il, tout ce monde faux sera balayé. Alors, surgira le MESSIE venu du plus petit des clans de Juda, IL refera l'unité du Peuple et IL introduira dans le monde le Règne du Seigneur. Nouveau DAVID, IL sera source de PAIX.
Le Seigneur tout-puissant a permis que son Peuple, sa splendide VIGNE, soit dévastée par les invasions. Qu'IL rende visite à sa VIGNE pour qu'il lui soit possible de REVIVRE.
L'Épître aux Hébreux souligne la mutation radicale introduite par le Christ. La purification que les Juifs croyaient obtenir par les sacrifices rituels n'était qu'illusoire. Ils sont condamnés par Dieu. Seul, JÉSUS répond vraiment à la Volonté divine. Portant l'AMOUR à son sommet, Il s'est donné Lui-même. Tel est le véritable sacrifice, source de vie.