Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Notre façon d'évangéliser
Texte plus gros Texte plus petit

Notre façon d'évangéliser

par Eduardo Bonnin

Eduardo BonninExtraits de deux conférences prononcées à l'occasion de la "Première Rencontre nationale de la CCCC" tenue à Kitchener, Ont., Canada, du 30 juillet au 2 août 1992.

NDLR : ce que nous reproduisons ici a été traduit de l'anglais et sont de courts extraits pris ici et là dans les deux conférences. De plus, le titre et les sous-titres qui les regroupent sont de nous. SS.

 

Témoigner d'une conversion

 "Évangéliser ce n'est pas seulement transmettre la Bonne Nouvelle, c'est réussir à faire que la personne devienne elle-même Bonne Nouvelle, l'heureuse nouvelle que le Christ vit. C'est de cette manière que le Christ deviendra vivant, d'une façon naturelle et proche des gens d'aujourd'hui."

"Notre conviction a toujours été que le MC devait être une méthode simple pour amener la personne à s'identifier à l'Évangile."

"La conversion n'est pas un événement, c'est un cheminement. C'est un processus où il y a des phases de recherche personnelle et aussi des rencontres avec d'autres. La conversion profite beaucoup de ce rencontres qui débouchent sur des amitiés durables."

Agir par amitié

"Fais-toi un ami... agis en ami... amène ton ami au Christ."

"Ne dis pas à quelqu'un : "tu devrais aller à l'Église". Commence par lui dire : "compte sur mon amitié". Quand le pont entre vous deux sera construit, alors tu pourras lui parler du Christ."

"Ce qui est au coeur du MC c'est l'amitié. C'est dans l'amitié que le Mouvement prend tout son sens. Il nous faut apprendre à communiquer, à faire des ponts d'un coeur à l'autre, le faire avec tous ceux qui nous entourent pour leur faire connaître que le Christ les aime. Je suis convaincu que le chemin du coeur vers l'esprit est plus direct que le chemin de l'intelligence au coeur. Nous devons d'abord rejoindre le coeur, ensuite l'esprit. Certaines personnes s'adressent d'abord à l'intelligence et ces personnes trouvent difficile de comprendre cette vérité que Dieu vient à moi, m'aime, vit pour moi et en moi. C'est difficile à comprendre avec l'intelligence seule. Mais quand le coeur est rejoint, on comprend ces idées, on peut en vivre et les transposer dans notre vie de tous les jours."

"L'amitié est aussi une source pour notre propre conversion. Elle doit se vivre à toutes les étapes du MC : au PréCursillo, au Cursillo et dans le PostCursillo."

"L'amitié est là au PréCursillo, elle se cuisine pendant la fin de semaine du Cursillo et nous la dégustons tout le long du PostCursillo, spécialement à travers nos Réunions de Groupe et nos Ultreyas."

"Ceux qui ont commencé leur conversion au Cursillo doivent pouvoir compter sur l'amitié des autres qui ont découvert le même sens à leur vie."

"La méthodologie du MC est à la fois simple et profonde, et à cause de cela efficace. Elle nous invite à marcher en compagnie d'amis et de partager avec eux les plaisirs et les fatigues du voyage."

Prendre appui sur des palancas

"Nous avons beaucoup prié et étudié avant d'agir [fonder le Mouvement]. Et nous avons demandé à des malades, des prisonniers, à des gens qui éprouvaient toutes sortes de difficultés d'offrir leurs sacrifices et de prier."

"Le MC me fait penser à une cathédrale. Il y a des pierres qu'on est porté à oublier : celles qui sont enfoncées dans le sol et qui portent tout le poids de la cathédrale. Je pense que les personnes qui portent tout le poids sont les malades, les prisonniers, les nombreuses personnes qu'on a sollicitées. Ce sont elles principalement qui ont contribué à donner naissance au MC, et non pas les jeunes gens de l'Action Catholique. Ces jeunes, par leur action, ont fait le deuxième pas. Le premier pas a été les sacrifices et les prières de tous ces gens. Ils ont été les pierres enfouies profondément jusqu'au roc et qui soutiennent la cathédrale du MC. Les autres, le groupe d'Action Catholique, sont les pierres du dessus que l'on voit. Mais la vraie force de l'édifice vient des pierres qui sont cachées dans le sol."