Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos
> dans diverses Églises chrétiennes >Tres Dias
Texte plus gros Texte plus petit

Tres Dias

Peu après s’être implanté dans l’Église épiscopalienne du sud des États-Unis, le MC rejoignit l’Église Anglicane du Canada et plusieurs pays du Commonwealth. En 1979, une équipe de cursillistes anglicans du Canada se rendit en Australie, pour y implanter le MC dans le diocèse de Canberra. De là, le Mouvement rejoignit 14 autres diocèses anglicans de l’Australie et le diocèse de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, on retrouve le MC anglican dans 17 diocèses. On le retrouve également aux Bahamas, en Afrique du sud, en Russie et en Inde.

La description officielle qu'en donne l'"International Tres Dias" montre une grande similarité entre ce Mouvement et le Cursillo.  La fin de semaine Tres Dias est présentée avant tout comme une expérience de vie; avec une insistance plus particulière le vendredi sur la découverte de soi, le samedi, sur la découverte de Jésus Christ et, le dimanche, sur la découverte de la communauté.    Toutes ces expériences s'imbriquent à mesure que se déroule une série de causeries à base de témoignages personnels qui amènent  l'intelligence à faire des prises de conscience et la volonté et le coeur à s'impliquer.

La première fin de semaine Tres Dias s'est donnée à Newburgh, NY, en novembre 2-5, 1972.  Le recteur était Dave McManigal, un Protestant qui avait participé à un cursillo catholique et qui en fut tellement marqué qu'il décida de mettre sur pied une structure qui allait faire profiter de la même expérience les chrétiens de toutes les confessions.  Avec son dynamisme, le support constant d'amis cursillistes catholiques et l'implication de plus en plus grande de nouveaux "pescadores" (nom donné aux participants à Tres Dias), le mouvement a pris beaucoup d'ampleur. 

En 1985, après sa fondation en Corée et en Allemagne, on mit sur pied "International Tres Dias", une structure internationale  dont le centre est situé à Poughkeepsie, NY.  Il y aujourd'hui plus de 50 secrétariats locaux dans le monde.  Des dizaines de milliers de personnes ont vécu la fin de semaine Tres Dias.    

Pour plus d’information (en anglais) voir sites Tres Dias.