Mission accomplie au Bénin
Chers amis,
chères amies,
C’est avec un grand plaisir que je vous confirme que la mission au Bénin, accompagnée de la grâce de l'Esprit Saint, fut un grand succès. Nous pouvons affirmer que le drapeau cursilliste flotte maintenant sur la terre africaine et qu'il est là pour y rester et rayonner. Tel était notre objectif. Les candidats qui ont participé à ce Cursillo venaient du Cameroun, du Togo, du Congo (Brazzaville), de la République du Congo et naturellement du Bénin.
Comme à l’habitude, les palancas furent un levier important pour les candidats qui étaient au nombre de 27 incluant un nouvel animateur béninois qui lui aussi a été émerveillé de voir autant de courrier. À souligner que les candidats masculins en ont parlé toute la nuit durant! C’était tout un événement pour eux de lire toute cette poésie d’amour. Disons que le fait d'être 16 dans la même chambre a facilité cette manifestation. De plus, les palancas des communautés furent lues à toutes les pauses pendant le Cursillo et même recopiées par la plupart des candidats tellement ils aimaient leur contenu. Personne n'avait encore la moindre idée qu’ils allaient en recevoir personnellement par la suite. Ils furent vraiment émerveillés de tant de délicatesse et d’attention de votre part.
Grâce également à la participation financière du diocèse de Montréal et de St-Hyacinthe, nous avons eu les fonds nécessaires pour accomplir cette belle mission. Nous vous en remercions chaleureusement car c’est grâce à cette participation que l’Esprit du Mouvement souffle présentement en Afrique. Nous pouvons d’ailleurs, sous toute réserve, vous confirmer la tenue du 2e Cursillo d’Afrique qui se tiendra vers les mois de juillet/août 2004 à Cotonou, au Bénin. Les nouveaux cursillistes Congolais et Camerounais s’y préparent aussi activement dans leur territoire.
Donc comme vous voyez, votre contribution a vraiment stimulé la naissance du Mouvement sur le continent africain. Nous pouvons être fiers d’offrir aux prêtres de là-bas l'occasion de compter sur des laïcs engagés pour former des communautés vivantes et agissantes. Ils seront de ce fait moins isolés et pourront contrer la montée fulgurante des sectes dont les bénéfices mensongers sont médiatisés d’une façon spectaculaire. Soyons unis dans la prière pour que le Mouvement puisse instaurer une nouvelle approche spirituelle attirante aux yeux de ceux qui cherchent les bienfaits de Dieu.
Le Père Germain Grenon, Jean-Pierre Gingras et moi-même, nous vous sommes reconnaissants d’avoir pris le temps d’écrire des palancas, d’avoir prié et d’avoir soutenu financièrement cette mission qui continuera à porter les fruits de l’Esprit..
Comme dit la chanson :
Mais oui le Seigneur est bon, Il a fait pour nous des merveilles!...
De Colores!
Yves Méthot
Membre du comité pour l’expansion du MC
dans les pays francophones |