Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Cursillo
> Expansion mondiale > Francophonie > France > Archives
Texte plus gros Texte plus petit

Le Mouvement des Cursillos en France - archives 2003-04

 

 


Premier cursillo  
francophone
  
en FRANCE ! 
     

 

Compte rendu de

Normand Laurin


  

   Du 6 au 9 Juin 2003, se vivait à Paris le premier cursillo francophone en France.

  Lors de ce premier cursillo mixte, il y avait 25 personnes dont 11 candidats et candidates.


     En plus de nous trois du Canada, l'équipe était formée de rollistes venant du Portugal, de l'Espagne, du Luxembourg et du groupe Vietnamien de Paris, parlant français.  

Participants au premier cursillo francophone à Paris

 

 

     L'Esprit Saint a accompli des miracles lors de cette fin de semaine autant parmi les candidat(e)s que parmi l'équipe.

     Ce cursillo fut vécu chez les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. La présence des bénédictines fut d'un grand soutien spirituel, par leur prière d'adoration 24 heures sur 24.

     Les mille cinq cent palancas et plus que nous avons reçues du Canada francophone ont joué un rôle de véritable levier d'amour et furent énormément appréciées de tous.

     Nous tenons ici à remercier tous ceux et celles qui ont fait parvenir des palancas, soit personnelles ou de groupe.

 

     Présentement, il y a une liste d'attende d'une dizaine de personnes pour vivre le deuxième cursillo en France et nous vous demandons de continuer vos prières pour assurer la survie du Cursillo en France.

     Nous vous remercions de tout notre coeur pour le succès inespéré de ce premier cursillo, car sans vos prières et palancas, il n'aurait certainement pas eu lieu.

 

     Loué soit le Seigneur pour toutes ses merveilles et souhaitons que ce premier Cursillo soit générateur de plusieurs autres.

 

     De colores!

Vos amis cursillistes,
Luc Lafond, ptre
Normand et Johanne Laurin

 

 Compte rendu et Témoignage d'un rolliste

  Mon "Quatrième Jour" à Paris

 

 Paris, le 16 Juin 2003

     Je suis content de correspondre par l’intermédiaire de votre site internet des Cursillos francophones. Comme ça, le Saint-Esprit ne perdra pas son temps à faire les traductions, comme il a fait le jour de la première Pentecôte! À la demande de Anne Ngoc Cuong, je vous fais un petit rapport, très informel de mon cursillo français du 6 au 9 juin 2003, à l'occasion de la grande et ô combien opportune et significative fête de la Pentecôte. Nous sommes en tout 24 personnes, prêtres, femmes, hommes, dont 10 candidats. La Prieure St-Benoît des sœurs Bénédictines, à l'ombre de la grande basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, nous a offert un excellent cadre de prière, de méditation, d'étude et d'échanges très fraternels. L'animation spirituelle, assurée par le Père Luc Lafond, assisté du Père Jordi Girau de Madrid , est très dynamisante, en profondeur et dans l'allégresse. Des amis cursillistes vietnamiens et espagnols de Paris sont venus nous soutenir le jour de l'ouverture, avec en plus quelques autres venus de Belgique et de Suisse pour la clausura, très joyeuse et touchante à la fois. Avec grande émotion, on a écouté le témoignage très fort des nouveaux cursillistes de cette première francophone de Paris, surtout les témoignages dans les larmes heureuses des «conversions intérieures». Nos amis Laurin, Normand et Johanne, ainsi que le Père Luc, vous en diront davantage quand, rentrés au Québec, ils feront leur rapport d'appréciation.

     Pour moi, je ne peux que vous dire, à titre tout à fait personnel, que j'ai été heureux et surpris encore des fruits que j'ai pu cueillir à cette expérience. Je suis cursilliste depuis 1995 dans le mouvement vietnamien et j'ai participé à chaque session annuelle VN depuis cette année-là, en tant que rolliste. N'empêche que j'ai l'impression qu'avec cette première francophone, j'ai fait mon premier cursillo! J'en tire la conclusion que la Parole de Dieu est toujours neuve, que mes démarches de conversion progressive ne  sont pas encore sur le point de se terminer... Tant mieux ! Cela me permet de prolonger mon quatrième jour pour vivre avec les miens et cheminer  ensemble avec nos amis, la main dans la main, et dans la main de notre Maître le Seigneur Jésus.

    Je dois humblement reconnaître que bien que je sois rolliste VN depuis 1996, et rolliste du Quatrième Jour en cette première francophone, j'ai à chaque session trouvé des leçons de haute valeur venant des échanges avec les autres, anciens comme  candidats. D'autre part, je voudrais par l'intermédiaire du site Internet, adresser à toutes et tous nos ami(e)s cursillistes canadiens ou autres, mes très sincères remerciements pour leurs palancas qui nous ont très touchés. Quelques-unes étaient adressées au rolliste du Quatrième jour que j'étais, elles m'ont beaucoup encouragé dans cette tâche pas mal dure pour moi qui n'ai jamais parlé le temps d'un rollo, en français, à un public francophone. Je pense que pour cela, le Saint Esprit a dû se dépenser beaucoup pour m'aider à accomplir mon devoir!

 Pierre HUYNH : hieuthinh@aol.com

 

 

ULTREYA COMMUNE

réunissant les nouveaux cursillistes francophones et les cursillistes vietnamiens de Paris

 

Demande de palancas

     Nous aimerions solliciter quelques "palancas-expresso"! C'est pour une ultreya commune  bilingue qui se tiendra, dimanche le 23 novembre, avec la participation active des tout nouveaux cursillistes francophones récemment mis au monde par Luc Lafond, Johanne et Normand Laurin à Paris, à la Pentecôte. Ce sera une première. C'est à l'occasion de la fête du Christ-Roi, patron du MC vietnamien, et dixième anniversaire du MCVN. - Ces palancas, pas nécessairement longues, quelques mots fraternels, seront une source d'encouragement enthousiasmante. Animateur de cette ultreya qui approche, plus j'y pense, plus je tremble! En vous adressant cette invitation à cette heure tardive, j'ai un peu l'impression de vouloir faire déplacer des montagnes. Mais j'ai la foi de cursilliste. Alors ...
A cette ultreya, les cursillistes francophones de Luc, Normand et Johanne, donneront leur témoignage autour de deux questions (inspirées de l'évangile du jour: 1/ Qu'est-ce que la Vérité pour vous?, et 2/ Comment rendre témoignage à la vérité dans vos milieux de vie?) - Une Eucharistie suivra l'Ultreya, puis on terminera dans la joie par le verre de l'amitié. L'ultreya commencera à 14h30 (heure de Paris). Dans l'attente de votre soutien, je vous dis De Colores!

Pierre HUYNH (Paris, France)
hieuthinh@aol.com

 


    Compte rendu

 

VOICI QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Paris, le 30 novembre 2003

Chers amis cursillistes,


          J’ai la joie de vous informer que notre première ultreya commune bilingue de la fête du Christ-Roi (23 Nov 2003) s'est bien déroulée avec la participation de plus d’une centaine de cursillistes, vietnamiens et francophones. Dans la grande joie fraternelle, avec beaucoup de chants, de recueillement, et de partages sur le thème du jour "Qu'est-ce que la Vérité", et "comment rendre témoignage à la Vérité dans nos milieux ".

          Merci de transmettre mes remerciements De Colores  à nos soeurs et frères  du MCFC du Canada  pour leurs palancas et leurs prières. Encore une fois, comme à chacune de nos activités,  exceptionnelle comme cette première bilingue, ou habituelles moins importantes, le Saint-Esprit était intervenu . Les palancas reçues du MCFC du Québec ont été accueillies avec beaucoup d’applaudissements.

          Dans une ambiance très joyeuse , on a entonné des chants vietnamiens et français, sélectionnés et arrangés pour se mêler et se rejoindre dans un rythme harmonieux. La grand'messe qui suivit a été concélébrée également en bilingue.

          Un moment fort de l'ultreya : vers  la fin du mini-rollo d'introduction au thème du jour, après avoir énoncé les deux questions pour les partages, l’animateur demande : 'supposons qu'aujourd'hui notre Maître et notre Roi pose à chacun cette question  : « Si dans vos milieux, vous vous trouvez en face d'autres Pilate qui critiquent ma Parole de Vérité et mon Église, accusant et condamnant injustement mes frères et soeurs qui sont aussi les vôtres... Alors !.. allez-vous me quitter, vous aussi (Jn 6, 67 ) ...   pour courir après des prophètes de mensonges, de tristesse et de malheur ? »  …

          Comme un seul homme, tous se levèrent et donnèrent leur réponse en chantant à pleine voix cet extrait d'un cantique français : "A qui irions-nous, Seigneur ?... Tu as les paroles de la vie éternelle. --Qui écoute ta parole, Seigneur, ne verra jamais la mort. Il possède en lui la vie éternelle..."

          Suivirent les échanges des expériences de vie de cursillistes francophones et vietnamiens sur les deux questions proposées.  Dommage que cette première bilingue n’a pu donner que moins d’une heure pour la partie ‘ partage’ – ( vu les traductions dans les deux sens : Bilingue oblige ) . Ce qui n’a pas permis à beaucoup de prendre le micro pour faire part de leurs témoignages. On sait que certaines et certains sont passés  d’une autre religion vers le christianisme, puis s’engageaient dans notre Cursillo pour continuer leur cheminement sur « les chemins de l’amour et de la vérité » (Ps 24) .

          Mgr Joseph Mai Duc Vinh, notre conseiller spirituel, Recteur de la communauté paroissiale vietnamienne de Paris, lui-même issu du « premier cru » du MCVN de Paris et d’Europe, un « grand cru classé » du millésime 1993, se montrait heureux de participer à cette réunion quand à la fin il disait sa grande appréciation du choix du thème, avec les divers témoignages.

          Ce grand thème sera rappelé encore lors de l’homélie à la messe (bilingue aussi), concélébrée avec deux autres jeunes prêtres et deux diacres, tous cursillistes de Paris.

            Se tenir la main à l’invitation de Mgr Vinh pour ensemble  chanter le ‘Notre Père‘ a été un beau moment d’émotion  pour les cursillistes d’origines assez varìées : vietnamienne, française, espagnole, portugaise, colombienne, équatorienne... Ne manquaient à cet instant,  provisoirement je crois, que des mains canadiennes !

          Un vin débordant d’amitié clôturait  dans l’allégresse la  première expérience de ces pèlerins en marche sur les éprouvants ‘chemins d’amour et de vérité’ de leur quatrième jour.

         De Colores

Pierre HUYNH (Paris, France)
hieuthinh@aol.com

 

NDLR.  Les Cursillistes vietnamiens de France ont leur site Internet

DEUXIÈME CURSILLO FRANCOPHONE

en FRANCE

 

Les candidats et candidates qui ont participé
au premier cursillo francophone
de Paris, du 6 au 9 juin dernier,
animent à leur tour un cursillo

 

à Versailles

chez les Assomptionnistes

 

du 25 au 28 mars 2004

 

 

Cursillo mixte (pour hommes et femmes)

Jan Lütjens, qui fut candidat en 2003, en sera le recteur.

Luc Lafond, ptre de Nicolet, QC, animateur spirituel du premier cursillo en France, y retourne pour ce 2e cursillo.

 

 

Préposée aux palancas:

 

Mme Marie-Noëlle Hulin

54, Boulevard de Charonne

Paris, France

F75020

courriel: marie-noelle.hulin@jci.com

 

TROISIÈME CURSILLO

 

 

Le 3e cursillo francophone en France

se tiendra à Versailles

 

 

du vendredi 29 octobre 2004

au lundi 1er novembre 2004

 

 

Un cursillo mixte qui réunira

une vingtaine de candidats et candidates.

Recteur : Jan Lütjens

Animateur spirituel :  le Père Wilson (un prêtre colombien qui était animateur spirituel adjoint au 2e cursillo)

 

 

Prière d'envoyer vos palancas à:

 

Mme Marie-Noëlle Hulin

54, Boulevard de Charonne

Paris, France

F75020

courriel: mn_hulin@yahoo.fr