"Challenge" (mot anglais qui signifie "défi") est un Mouvement pour jeunes de 16 à 25 ans, qui origine du mouvement Cursillo. Il existe chez les Catholiques et chez les Anglicans.
Le Mouvement a été mis sur pied par des cursillistes catholiques vers le milieu des années 60. Nous ne connaissons pas son origine exacte mais des indices nous laissent croire qu'il aurait été fondé à Détroit, aux États-Unis.
Au Canada, Challenge a été fondé à Ottawa par le Père Hattie en 1967. De cette époque, l’histoire a gardé le souvenir que c’est le dynamisme de ces jeunes "challengers" qui donna un second souffle au MC d’Ottawa alors qu’il éprouvait des difficultés d’implantation. 135 fins de semaine Challenge ont été données depuis à Ottawa.
En 1981, la communauté Challenge catholique d'Ottawa contribua à partir le premier Challenge anglican, qui essaima par la suite dans d'autres partie du Canada. En octobre 1998, un groupe de cette même communauté contribua également à partir le mouvement à Montréal, QC.
Le "Challenge weekend" commence le vendredi soir et se termine le dimanche après-midi. On y retrouve les caractéristiques habituelles du Cursillo: animation des jeunes par une équipe à base de jeunes, causeries-témoignages suivies de partage aux tables, musique, chant, prière, etc. La fin de semaine n'est qu'un départ. L'insistance est mise sur ce qui la prolonge : les "Group reunion" hebdomadaires et les "Ultreyas". Leur chant thème est "Easy Come, Easy Go" et leur salut, "Maranatha !"