Troops Encounter Christ (expression anglaise qui signifie "Rencontre des troupes avec le Christ") est une adaptation pour les jeunes des Forces armées de TEC - Teens Encounter Christ, un mouvement de jeunes inspiré du Cursillo.
On y retrouve la même structure (retraite de trois jours sur le mystère pascal: 1er jour, le carême, la mort du Christ; 2e jour, Pâque, la résurrection ; 3e jour, la Pentecôte, la mission), la même méthode (des causeries par d'autres jeunes militaires à base de témoignages, suivies de discussion en petits groupes, etc.) et le même but (vivre l'expérience de ce qu'il y a de fondamental dans le Christianisme et devenir témoin du Christ dans le milieu).
Le premier TEC militaire (Troops Encounter Christ) remonte à 1975. L'ancien site Internet (disparu en 2002) de "Fort Bragg TEC" mentionnait que le Mouvement y a été fondé en 1993 par le Père Joe O'Keeffe et le Capitaine Jeff Oppenheim et annonçait une fondation récente à West Point et à Dolomite, en Italie. Le site d'Atlanta TEC précise aujourd'hui (2006) que le Mouvement est actif à West Point, NY; à Fort Bragg, NC; dans le "Military District of Washington" (MDW/ TEC); à Fort Hood, TX; à Fort Drum, NY; et que l'Allemagne a depuis peu son TEC militaire.