Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la bible > Évangile de Jean vulgarisé
Texte plus gros Texte plus petit

Jean m'a parlé de son ami Jésus

par Roger Gauthier, o.m.i.

Le texte ci-contre
raconte un épisode de
l'Évangile selon
Saint Jean.

Il est reformulé
dans un langage populaire
dans le but de nous aider
à découvrir le Christ
comme Jean a pu le
percevoir.

Pour voir le contexte
de l'article en cours
ou pour en savoir plus
sur le sens de
cette réécriture
cliquer ici.

C'est en priant qu'il se prépare à nous quitter

Nous ayant préparés aux épreuves que nous devions traverser, Jésus entreprit de se préparer lui-même, sous nos yeux, à vivre son propre drame en fidélité à sa mission. Quelle émotion et quelle admiration nous avons vécues quand Jésus se mit à prier son Père à haute voix en laissant son cœur dire quel amour il vivait avec Lui, avec nous et même avec le monde entier.

C’est ainsi qu’il pria:

Jésus prie son Père« Père, l’heure est venue, glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie et que, selon la mission que tu lui as donnée, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, ton Messie. Je t’ai servi fidèlement sur la terre; j’ai achevé le travail que tu m’as donné à faire. Et maintenant, Père, accueille-moi en toi pour y revivre la vie merveilleuse que j’ai vécue en toi avant le début de l’histoire ».

« J’ai expliqué qui tu es aux amis que tu m’as confiés. Tu les as choisis toi-même parmi tout le monde que j’ai rencontré; ils t’appartenaient déjà, tu me les as confiés et ils ont accueilli ton appel. Ils savent maintenant que tout ce que je suis me vient de toi et que ce que je leur ai dit m’a été donné par toi. Ils ont tout reçu parce qu’ils étaient certains que je viens de toi et que tu m’as envoyé auprès d’eux. 

Cène - quelques apôtres« Je prie spécialement pour eux en ce moment, pas pour tout le monde. Je prie pour ceux-ci que tu m’as confiés : ils sont précieux pour toi; je les aime beaucoup et je te les remets; ils sont à nous deux également et c’est pourquoi je suis comblé en eux. Très bientôt, je terminerai ma vie terrestre mais eux devront rester dans ce monde, tandis que moi, je retourne vivre en toi. Père saint, je t’en supplie, prends-les sous ta protection comme tu as fait pour moi; je les voudrais toujours parfaitement unis de la même façon que toi et moi nous sommes unis. Tout le temps que j’ai vécu avec eux, j’en ai pris soin selon le mandat que tu m’as donné. Je les ai gardés fermes en mon amour de sorte qu’aucun d’eux ne m’a laissé, sauf celui qui devait trahir tel qu’annoncé par les Écritures.

« Maintenant, je vais retourner en toi, mais auparavant je voulais qu’ils entendent ma prière afin qu’ils partagent le plus pleinement possible  la joie que je vis. Je leur ai transmis le message que tu m’as donné à proclamer et parce qu’ils l’ont accueilli, des gens les ont pris en haine et leur reprochent de ne plus penser comme eux, comme ils me reprochent aussi de ne pas penser comme eux. Je ne te demande pas de les ramener à toi en même temps que moi, mais seulement de les protéger contre l’influence de leurs ennemis. Qu’ils restent fermes contre ces gens comme je le suis moi-même en ces jours. Rends-les inébranlables dans la vérité qu’ils ont reçue de moi selon la parole qui vient de toi.

« La mission que tu m’as donnée en m’envoyant vivre sur la terre, je la leur transmets ce soir. Et c’est pour qu’ils y consacrent toute leur existence que moi, je vais bientôt donner ma vie : afin qu’ils restent inébranlablement attachés au message que je leur ai donné.

assemblée chrétienne« Père, je ne te prie pas seulement pour ceux-ci, mais aussi pour ceux qui accueilleront leur message et qui, comme eux, mettront toute confiance en moi. Je voudrais que tous soient unis comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi; qu’ils soient unis entre eux par les mêmes liens qu’ils auront avec nous. Alors les gens croiront vraiment que c’est ton oeuvre que j’ai accomplie en venant dans le monde. Et moi je veux partager avec eux la grâce que tu vas me donner bientôt afin qu’ils soient unis comme nous le sommes, toi et moi et moi avec eux. Je souhaite qu’ils parviennent, malgré les obstacles, à l’unité parfaite pour qu’ils découvrent que je suis le Messie envoyé par toi et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. 

« Père, je désire que là où je m’en vais, ceux qui auront accepté la grâce de croire en moi soient, eux aussi, avec moi et qu’ils partagent la joie de cette vie réussie que tu m’as donnée, car tu m’as aimé bien avant que le monde existe. Père juste, des gens ont refusé de recevoir l’image de toi que je leur ai offerte, je la leur ai proclamée sans cesse et ces compagnons-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je n’ai jamais arrêté de leur parler de toi et je continuerai jusqu’au bout à leur révéler qui tu es afin qu’ils découvrent en leur cœur l’amour dont tu m’as aimé, cet amour que je vais leur livrer en même temps que ma vie ».

Quand Jésus se tut, il y eut un silence chargé de tellement d’émotions! Personne n’osait plus parler; une immense paix nous enveloppait. Nous aurions voulu que ça dure toujours. Pour ma part, cette dernière prière de Jésus me brûle le cœur depuis ce soir-là et ma plus grande souffrance, c’est de ne jamais parvenir à faire saisir mon Ami Jésus comme il nous fut révélé en ce moment.

Personne ne bougeait : nous voulions que cette soirée ne finisse jamais. C’est Jésus qui finit par dire d’une voix déjà lointaine : « Levez-vous, partons d’ici ».

< précédent