Imprimer Texte plus gros Texte plus petit
Étude de la bible > Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Quatrième dimanche de l'Avent - Lc 1, 26-38

MARIE, Arche d'alliance
qui porte le pain de nos âmes
conduis-nous au trône de sa Grâce...

 

Ô mon Dieu grand et tout-puissant,
tu t'es fait chair dans le sein d'une femme
bouleversant ainsi l'ordre
de nos conceptions humaines
et tu veux aussi prendre corps
au plus profond de nous-mêmes.

 

Seigneur,
rends-nous souples et dociles
pour que nous te laissions faire en nous
toutes les inventions de ton Amour
sans chercher à comprendre...

 

Que notre OUI soit OUI
sans retour sur nous-mêmes
puisque tu es le Maître de l'impossible.

 

À l'instar de la Vierge Marie,
rends-nous totalement disponibles à ta PAROLE
pour que l'Esprit Saint puisse épouser nos âmes
et que l'Emmanuel, Dieu-avec-nous,
soit enfanté en nous
et fasse de nous tes tabernacles dignes de LUI.

 

(D'après EPHATA)

2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16, Ps 88
Rm 16, 25-27

MISE EN SITUATION :

Si près du Jour de la NATIVITÉ, ne devrait-il pas surgir du fond de notre cœur, une chaleureuse prière de Louange, d'amour et d'Adoration de CELUI qui a bien voulu prendre notre condition d'humain...

AU LIVRE DE SAMUEL :

Non! Dieu l'a décidé! Ce n'est pas le Roi David qui construira un Temple à Yahvé. Au contraire, c'est Yahvé qui va bâtir ¨une Maison¨ à David lui promettant une dynastie, c'est-à-dire une descendance d'où sortira CELUI que tous attendent avec ferveur.

LE PSAUME 88 :

Gloire à Dieu qui a fait ALLIANCE avec David! Cette ALLIANCE se transformera en l'ALLIANCE définitive... qui durera toujours grâce à l'ÉLU qui bientôt va venir.

PAUL ÉCRIT AUX FIDÈLES DE ROME :

C'est dans un véritable chant de louange à Dieu que Paul termine son épître aux Romains. Il veut LE glorifier de nous avoir révélé le MYSTÈRE de JÉSUS-CHRIST son Fils fait homme pour nous sauver. Ce MYSTÈRE, c'est la PORTE OUVERTE sur l'INFINI. Désormais une vie sans fin nous est accessible.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que Dieu veut se bâtir une MAISON...

Cet Évangile, on pense le savoir par cœur puisque depuis notre plus tendre enfance nous l'avons entendu et à l'Église et à l'école. Plus que jamais, mettons notre cœur en attente si nous voulons que cette Annonciation redevienne pour nous une Annonciation toute fraîche. Dieu veut habiter le « cœur » de chaque homme et de chaque femme... et comme tout homme, c'est dans le sein d'une FEMME qu'IL veut bâtir sa MAISON.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Que l'Annonce de l'Ange est grande JOIE...

Les exégètes qui étudient en profondeur les traductions successives des PAROLES de la Bible nous disent que le vrai sens de la Salutation de l'Ange (Je vous salue Marie) se dit ainsi: Réjouis-toi, Marie, tu es la Privilégiée, le Seigneur est avec toi. Le Messager de Dieu qui vient porter la Bonne Nouvelle vient aussi annoncer la grande JOIE qui doit envahir la terre. La VIE est toujours source de JOIE... et cela nous fait comprendre la déception de Dieu devant le crime de l'avortement... MARIE qui était très instruite, comme toutes les filles juives, de la PAROLE de Dieu, comprend que le Seigneur veut lui donner une Mission... plus, elle comprend aussi que le Seigneur lui demande d'accepter la maternité du MESSIE tant attendu... Troublée par cette révélation, elle proclame sa virginité et sa résolution de le demeurer. Et l'Ange révèle tout le Mystère, MARIE sera MÈRE et VIERGE par l'opération de l'Esprit Saint.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...

D'intensifier notre dévotion à MARIE

Revenons à la prière de la Salutation angélique. C'est une prière apportée du ciel et chaque fois que MARIE vient visiter la terre, elle recommande avec instance la dévotion au Chapelet, au Rosaire. Quel beau cadeau de NOËL ce serait pour ELLE que notre retour au Chapelet, au Rosaire!

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que rien n'est impossible à Dieu

L'Ange donne un signe à Marie en lui annonçant que sa vieille cousine Élisabeth que tous appelaient la stérile, allait donner naissance à un enfant... Et l'Évangéliste ajoute un mot pour aider notre FOI: « RIEN N'EST IMPOSSIBLE À DIEU ». Le OUI de MARIE a changé le monde comme notre OUI à la Volonté divine peut nous transformer.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

La Volonté de Dieu conduit toujours à la JOIE...

Ce qu'il nous faut surtout écouter, c'est l'Annonce, la JOIE: Le Messie nous est donné, CELUI qui vient nous sauver de toute misère, de toute détresse, et ce SAUVEUR, IL est de notre race, IL est l'UN de nous, IL veut habiter la terre, IL veut habiter le cœur de chacun de nous. N'est-ce pas une source de JOIE inépuisable ?... DIEU CHEZ NOUS! DIEU AVEC NOUS! La JOIE qui est offerte à MARIE nous est offerte à nous-mêmes quand nous comprenons à quel point par JÉSUS et par MARIE Dieu est avec nous, Dieu est pour nous... Quelle que soit la nuit de notre monde et les ombres sur notre vie, qui pourrait nous enlever ce soleil ?... Hélas! nous n'y pensons pas assez... Les jours où pour nous, Jésus devient plus fortement SOLEIL sont nos ANNONCIATIONS... Comme Marie n'ayons pas peur de nous livrer et de dire le OUI qui rendra notre joie éternelle.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...

De regarder et d'écouter MARIE...

De Marie on rapporte bien peu de paroles... On dit d'Elle qu'ELLE gardait tout en son cœur. Mais aux Noces de Cana, aux serviteurs, elle dit: « FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA ». Cette PAROLE, elle nous la répète sans cesse. Elle sera toujours notre Médiatrice si nous sommes fidèles à conformer notre vie à celle de JÉSUS en nous ajustant à l'ÉVANGILE...